DPE Cagnes-sur-Mer (6800)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Cagnes-sur-Mer
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Cagnes-sur-Mer en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est le but d'un Diagnostic de Performance Énergétique à Cagnes-sur-Mer ?

Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sert à évaluer les performances énergétiques d'un logement, ce qui permet de savoir si le bien est peu ou très énergivore. Réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer ou dans ses environs (, , ) permet à un propriétaire de vendre ou de louer son bien plus facilement et à un acquéreur ou locataire potentiel de mieux comprendre l'état énergétique du bien et d'ajuster le prix. Un DPE est donc un bilan de santé de l'immobilier. Connaître précisément sa consommation et ses taux d'émission de gaz à effet de serre permet de mieux cibler les travaux de rénovation énergétique à réaliser.

Améliorez votre Empreinte Énergétique à Cagnes-sur-Mer en Réalisant un DPE

Les usines, les centrales EDF, les stations d'épuration font partie des principaux consommateurs d'énergie .. Cependant, le parc immobilier résidentiel en France représente + de 40% de la consommation d’énergie nationale et même 26% des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, les différents gouvernements sont conscients de l'impact négatif de cette consommation énergétique et se mobilisent pour réduire cet empreinte environnementale. Le but est de diviser par 4 la consommation énergétique des français d'ici à 2050. Les réformes liées au DPE offrent la possibilité aux foyers français de comprendre l'impact de leur bien immobilier et de le réduire. Réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer est le moyen le plus efficace pour évaluer la consommation énergétique de votre bien et contribuer à réduire l’empreinte énergétique.

Identifier un Logement à Faible Consommation Énergétique à Cagnes-sur-Mer - DPE

Vous avez compris que la consommation énergétique est un enjeu important, non seulement pour nos politiques, mais aussi pour nous-mêmes. En effet, personne ne veut occuper un logement qui coûte cher en énergie et qui restreint nos possibilités de consommation en loisirs et autres divertissements. Le DPE à Cagnes-sur-Mer vous fournira les informations nécessaires pour évaluer la consommation énergétique d’un logement et ainsi choisir celui qui sera le plus économe en énergie. En résumé, le Diagnostic de Performance Énergétique - DPE est le moyen le plus efficace pour identifier un logement à faible consommation énergétique à Cagnes-sur-Mer. 

Comment le DPE permet-il de déterminer les travaux d'amélioration à réaliser ?

Nous l’avons vu plus haut, réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Cagnes-sur-Mer vous permet de connaître l’état de santé de votre bien immobilier. Mais comment savoir quels travaux effectuer pour améliorer son rendement ? Heureusement que le DPE est là. En effet, suite à la prestation du diagnostiqueur sélectionné, vous retrouverez sur votre DPE des préconisations de travaux à réaliser en fonction de leur réelle efficacité. Vous n’avez pas le budget pour réaliser ces travaux ? Il existe des aides ! Vous retrouverez sur votre DPE une liste non exhaustive des aides nationales et parfois régionales (Ma Prime Rénov, Certificats d’Economie d’Energie, prêt à taux 0, crédit d'impôts, …) qui vous permettront de réaliser vos travaux à moindre coût. Réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer vous aidera à budgéter le coût global des travaux de rénovation énergétique nécessaires pour rendre votre logement le moins énergivore possible et à calculer le montant de votre reste à charge, toute aide et subvention déduite.

Comment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est-il réalisé à Cagnes-sur-Mer (6) et alentours ?

Réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer (6800) et ses alentours : à quelles occasions est-ce indispensable ?

Au moment de vendre un bien immobilier

Réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe. Il doit être présenté à tout acquéreur potentiel et annexé au compromis de vente. Le DPE est à la charge du vendeur et il est formellement interdit aux agences immobilières de le prendre en charge. Pour les constructions neuves et promotions immobilières, c’est aux maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers de réaliser le DPE. 


Au moment de louer un bien immobilier

Tout bailleur, qu’il soit privé ou public, doit tenir à disposition de ses locataires le DPE, le joindre au bail en annexe et pouvoir leur remettre sur simple demande. Le DPE à Cagnes-sur-Mer est obligatoire uniquement pour une première location, mais n’est pas obligatoire pour un renouvellement de bail, une cession de bail, ou encore une sous-location.


Pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à Cagnes-sur-Mer

Afin d’inciter les propriétaires d’un bien immobilier situé à Cagnes-sur-Mer à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, il existe une multitude d’aides et de subventions. Certaines subventions, comme Ma Prime Renov, vous imposent de faire réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour pouvoir bénéficier de la subvention. D’autres aides ne vous obligent pas à réaliser un DPE mais il est tout de même intéressant de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Cagnes-sur-Mer pour connaître le profil énergétique de votre logement.


IMPORTANT : Toute annonce immobilière, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2011, d’indiquer dans l’annonce la classe énergétique du DPE.

Qui est habilité à réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer ?

Pour effectuer un DPE à Cagnes-sur-Mer ou un autre diagnostic immobilier dans les Alpes-Maritimes, vous devez contacter un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité. Ce professionnel doit être couvert par une assurance professionnelle et doit utiliser un logiciel spécifique pour la réalisation du DPE. 

Qui doit financer le DPE à Cagnes-sur-Mer ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est toujours à la charge du vendeur ou du bailleur. Ainsi, l'achat ou la location d'un bien à Cagnes-sur-Mer (6800) ne nécessite aucun frais supplémentaire de la part de l'acquéreur ou du locataire.

Quel est le prix d'un DPE à Cagnes-sur-Mer (6) ? Le coût estimé d'un DPE à Cagnes-sur-Mer est généralement compris entre 100 € et 250 €. Cette variation du tarif du DPE dépend plusieurs facteurs, tels que la superficie de l'habitation, sa localisation et le système de chauffage. Le prix du DPE est libre car non réglementé, il est donc recommandé de faire plusieurs devis auprès de différents professionnels pour trouver le tarif qui vous convient. En général, le coût d'un DPE à Cagnes-sur-Mer s'élève à 150 à 250 euros. Il est intéressant de faire réaliser des diagnostics additionnels à prix avantageux, par exemple un pack de diagnostics immobiliers comprenant l'amiante, le plomb et d'autres.

Comprendre les changements apportés par la nouvelle réforme du DPE à Cagnes-sur-Mer

La nouvelle réforme du DPE, entrée en vigueur le 1er Juillet 2021, a été mise en place pour fournir un diagnostic plus précis et fiable de la consommation énergétique d'un bien immobilier et des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre correspondants. Elle améliore également la qualité des recommandations et des solutions proposées pour atteindre l'efficacité énergétique.

Quels sont les avantages de la mise à jour du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Afin de rendre le DPE plus fiable et plus précis, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique permet d'uniformiser les méthodes de calcul et offre aux logements audités des données plus fiables, notamment pour le parc immobilier ancien. Une note allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores est attribuée. De plus, le nouveau DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel. Il est également rendu juridiquement opposable, ce qui permet aux acheteurs et locataires de se protéger en cas de constat d'erreur sur un DPE à Cagnes-sur-Mer. Enfin, le nouveau DPE identifie les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Cagnes-sur-Mer pour la vente ou la location d'un bien immobilier ?

Oui ! La réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Cagnes-sur-Mer est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier. Lors de la vente, le DPE doit être intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT), qui doit être annexé au compromis et à l'acte de vente. Lors de la mise en location, le DPE doit être fourni par le propriétaire bailleur et annexé au contrat de location. Une exception est faite pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.  

Quel est le délai de validité des DPE à Cagnes-sur-Mer (6) ?

Les DPE effectués à Cagnes-sur-Mer (6) à partir du 1er Juillet 2021 sont valables pour une durée de 10 ans selon le décret du 17 décembre 2020. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2022, ceux effectués en 2018 jusqu’au 31 Décembre 2024 et ceux effectués en 2019 et jusqu’au 1er Juillet 2021 sont valables jusqu’au 1er Janvier 2025. Le recours à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme certificateur est obligatoire et le non-respect de cette obligation expose à une amende de 1500 euros.

Quel est le calendrier de l'interdiction des logements énergivores à Cagnes-sur-Mer ?

Un calendrier d'interdiction a été établi à Cagnes-sur-Mer pour lutter contre l'utilisation des logements énergivores. Il commence en 2023 et se termine en 2034. Voici le détail des différentes étapes :

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du DPE à Cagnes-sur-Mer (6) ?

Si vous êtes en train de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique à Cagnes-sur-Mer, voici les informations à prendre en compte : caractéristiques du logement, descriptif des équipements de chauffage, production d'eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation, quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée, évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES), information sur les énergies d'origine renouvelable, conditions d'aération/ventilation, classement du logement, recommandations pour améliorer la performance énergétique et attestation d'entretien annuel de la chaudière.

Comment trouver un diagnostiqueur DPE compétent à Cagnes-sur-Mer ?

Afin de trouver un diagnostiqueur professionnel et compétent capable de réaliser votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Cagnes-sur-Mer, il est important de vérifier leurs qualifications et leur expérience. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré leur certification, ou consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà utilisé leurs services. Il est également recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations offertes par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer ?

Il y a 8 entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic Termites ou état parasitaire, Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 8 entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer ?

L'annuaire Oditiz contient 5 avis sur les entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Cagnes-sur-Mer les mieux notées ?

DIAGO (FAURE Herve), RDIAG (PARDON Rudy), DIRECT DIAGNOSTIC (CAMOIN Nicolas) et WE GROUP (LEVEL Ludovic) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Cagnes-sur-Mer. Voir tous les avis



DPE Cagnes-sur-Mer (06) : Les Avis des clients

Note globale  5/55 avis

DIAGO

Je vous recommande Hervé FAURE de la société Diago qui a le sens du contact et l'esprit du service. Monsieur FAURE est intervenu le matin et les diagnostics nous ont été envoyé dans l'après-midi même. Des conseils nous ont été donnés pour l'installation électrique et pour faire des économies d'énergie. Les diagnostics, les frais de travaux et les frais de mutation sont déductibles de la + value immobilière.

Nam Thao
DIAGO

Je ne peux que donner un coup de chapeau à Diago. C'est tout frais d'aujourd'hui et le travail vient d'être réalisé. Ce matin j'ai contacté ce monsieur qui es réactif, sérieux qui accorde sa confiance et ne se comporte pas comme un commerçant au sens péjoratif du terme.

Romena Na
DIAGO

Ayant eu besoin d'un diagnostic rapidement, j'ai été étonné de la réactivité : un coup de fil et rendez vous pris pour le lendemain matin.Le diagnostic s'est déroulé rapidement, avec, chose que j'apprécie beaucoup, des explications précises sur les paramètres pris en compte. L'intervenant est agréable et de bon conseil.

Aurélien Bras
DIAGO

Réactif et sérieux, diagnostics réalisés très rapidement et a un prix correct. Je recommande!

Olivier Massasso