DPE Lisieux (14100)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Lisieux
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Lisieux en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est l'impact du DPE à Lisieux ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil précieux pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien immobilier à Lisieux ou dans les environs (, , ). Il permet de connaître les performances énergétiques de l'habitation et de négocier le prix en conséquence. Avec ce diagnostic, vous obtenez un bilan de santé complet du bien, y compris le niveau de consommation d'énergie, la qualité de la construction et l'état des équipements de chauffage. Cela peut vous aider à déterminer les travaux de rénovation énergétique dont le bien a besoin.

Comprendre la consommation énergétique de votre bien à Lisieux avec un DPE - Diagnostic de Performance Énergétique - pour contribuer à réduire l'empreinte environnementale

Nous pourrions croire que seules les usines de production, les centrales EDF, les stations d'épuration, etc .. consomment énormément d’énergie .. Mais non ! En effet, le parc immobilier résidentiel en France représente plus de 40 % de la consommation d’énergie nationale et produit 26 % des gaz à effet de serre. Les associations écologistes dénoncent depuis longtemps cette surconsommation et le gouvernement Français a pris la chose très au sérieux. Cette situation provoque un changement climatique que nous devons à tout prix endiguer et le gouvernement s'engage à diviser par 4 la consommation énergétique des français d'ici à 2050. Pour y parvenir, le gouvernement incite les foyers français à se doter d'un DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique à Lisieux. Ce diagnostic est le meilleur moyen de connaître l'état de santé de votre bien immobilier et de contribuer à réduire l’empreinte environnementale par la même occasion.

Comprendre le niveau de consommation énergétique d'un logement à Lisieux pour choisir le bon bien immobilier

La consommation énergétique d'une habitation est un élément crucial à prendre en compte avant d'acheter ou de louer un bien immobilier. Les pouvoirs publics sont ainsi très vigilants quant à la consommation énergétique des logements, mais les particuliers peuvent aussi en prendre conscience. En effet, un logement qui consomme beaucoup d'énergie entraîne une facture d'énergie plus élevée, et donc une réduction du budget disponible pour les loisirs, les vacances, etc. La réalisation d'un DPE à Lisieux vous permet d'obtenir un bilan précis des consommations énergétiques d'un logement et vous aide donc à faire le bon choix. En somme, le Diagnostic de Performance Énergétique est l'outil à votre disposition pour éviter les mauvaises surprises et sélectionner un bien immobilier peu énergivore.

Le DPE, une aide précieuse pour réaliser des travaux de rénovation énergétique à Lisieux

Nous l’avons vu plus haut, réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Lisieux vous permet de connaître l’état de santé de votre bien immobilier. Une fois l'état de santé connu, la meilleure solution est de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de le rendre plus économique et moins énergivore. Mais quels travaux ? Et comment financer ces travaux ? Heureusement que le DPE est là. À la suite de la prestation du diagnostiqueur sélectionné, vous retrouverez sur votre DPE des préconisations de travaux à réaliser en fonction de leur réelle efficacité et une liste non exhaustive des aides nationales et parfois régionales (Ma Prime Rénov, Certificats d’Economie d’Energie, prêt à taux 0, crédit d'impôts, …). Le DPE est donc un guide précieux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique à Lisieux et pour calculer le montant de votre reste à charge, toute aide et subvention déduite.

Comment est effectué un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Lisieux (14) et ses environs selon la nouvelle réglementation ?

Quand est-il nécessaire de faire un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à Lisieux (14100) et ses alentours ?

Lors de la vente d'un bien immobilier

Réaliser un DPE à Lisieux est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier doté d'un système de chauffage fixe. Le DPE doit être montré à chaque acquéreur potentiel et joint au compromis de vente. Il est à la charge du vendeur et il est formellement interdit aux agences immobilières de prendre à leur charge le DPE afin de convaincre un vendeur de leur confier son bien immobilier à vendre à Lisieux (14100) et ses environs. Pour les constructions neuves et les promotions immobilières, c’est au maître d’ouvrage et promoteurs immobiliers de prendre en charge le DPE. 


Lors de la location d'un bien immobilier

Tout bailleur, privé ou public, doit prévoir le DPE et le joindre au bail en tant qu'annexe. Il doit également être en mesure de le remettre à ses locataires sur simple demande. Le DPE à Lisieux est obligatoire uniquement pour une première location, mais n’est pas obligatoire pour un renouvellement de bail, une cession de bail, ou encore une sous-location.


Pour bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique à Lisieux

Afin d’inciter les propriétaires d’un bien immobilier situé à Lisieux à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, il existe une multitude d’aides et de subventions. Certaines subventions, comme Ma Prime Renov, nécessitent la réalisation d'un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour pouvoir bénéficier de la subvention. D'autres aides n'imposent pas de réaliser un DPE, mais il est tout de même intéressant de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Lisieux pour connaître le profil énergétique de votre logement.


IMPORTANT : Toute annonce immobilière, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, doit indiquer dans l’annonce la classe énergétique du DPE depuis le 1er Janvier 2011.

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier certifié à Lisieux (14) ?

Pour trouver un diagnostiqueur immobilier certifié à Lisieux ou dans une autre ville du Calvados, il convient de contacter un professionnel certifié par un organisme accrédité et couvert par une assurance professionnelle. Le diagnostiqueur immobilier à Lisieux doit en outre utiliser un logiciel spécialisé pour la réalisation de DPE.

Qui doit payer le DPE à Lisieux (14100) ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation pour le vendeur ou le bailleur. Ainsi, les acheteurs et les locataires sont dispensés de la responsabilité de payer leur DPE à Lisieux (14100).

Quel est le tarif d'un DPE à Lisieux (14) ?

Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), le prix d'un DPE à Lisieux se situe généralement entre 150 € et 250 €. Ce tarif varie en fonction de plusieurs critères : la superficie de l'habitation, la localisation, le système de chauffage et le professionnel choisi. Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de diagnostiqueurs différents afin de trouver un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, un pack de diagnostics immobiliers peut s'avérer plus intéressant que de commander chaque diagnostic séparément.

Comprendre la nouvelle réforme du DPE Diagnostic de Performance Énergétique à Lisieux

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a fait l’objet d’une réforme afin de le rendre plus fiable. Cette mise à jour entrera en vigueur le 1er Juillet 2021. Grâce au DPE, effectué à Lisieux, vous pourrez connaître la consommation énergétique du bien immobilier concerné ainsi que son niveau d'émission de gaz à effet de serre. La nouvelle réforme du DPE propose des méthodes d'évaluation plus précises, ainsi qu'un rendu et des préconisations plus clairs.

Comment le nouveau DPE protège-t-il les acheteurs et locataires ?

Afin de rendre le Diagnostic de Performance Énergétique plus fiable, la réforme du DPE a permis d’uniformiser les méthodes de calculs et d’attribuer des notes aux logements, allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. Il est important de noter que le nouveau DPE est désormais juridiquement opposable, ce qui signifie que les acheteurs et locataires peuvent intenter une action en justice en cas de constatation d'erreur sur le DPE. 

Par ailleurs, la nouvelle version du DPE permet d’anticiper plusieurs mesures de rénovation énergétique. Le DPE permet d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

La réforme du DPE était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée au DPE depuis sa création en 2007. Pourtant pas moins de 10 millions de DPE ont été réalisés. 

En résumé :
- Le nouveau DPE permet d'obtenir des données plus précises et surtout plus fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien.
- Le nouveau DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel.
- Le nouveau DPE est rendu opposable, ce qui garantit aux acheteurs et locataires une protection juridique.

Est-il obligatoire de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique à Lisieux ? Oui ! Réaliser un DPE à Lisieux est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. En cas de vente, le DPE fait partie du dossier de diagnostics techniques (DDT) qui doit être annexé au compromis et à l'acte de vente. Pour la location, le propriétaire bailleur doit fournir un DPE et le joindre au contrat de location, à l'exception des logements occupés moins de 4 mois par an.

Quelle est la durée de validité d’un DPE à Lisieux (14) ?

Selon le décret du 17 décembre 2020, les DPE réalisés à partir du 1er Juillet 2021 sont valables pour une durée de 10 ans. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2022, ceux réalisés en 2018 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2024 et ceux réalisés en 2019 et jusqu’au 1er Juillet 2021 sont valables jusqu’au 1er Janvier 2025. Les DPE doivent obligatoirement avoir été effectués par un professionnel certifié. Le recours à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur vous expose à une amende de 1500 euros.

Quand l'interdiction de location des logements énergivores sera-t-elle effective à Lisieux ?

Un calendrier d'interdiction a été établi pour la location des logements énergivores à Lisieux. Il débute en 2023 et se termine en 2034. Les consommateurs de toutes les villes de France devront respecter le même calendrier :

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels éléments comprend le Diagnostic de Performance Energétique à Lisieux (14) ?

Si vous souhaitez connaître les éléments qui composent un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Lisieux, voici ce qu'il contient :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif des équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et leurs conditions d'utilisation et de gestion
  • La quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies renouvelables produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • Les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment s'assurer que le diagnostiqueur DPE que l'on choisit à Lisieux est professionnel et compétent ?

Si vous êtes à la recherche d'un diagnostiqueur pour réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Lisieux, il est important de vérifier que le professionnel que vous souhaitez choisir est compétent et sérieux. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré leur certification, consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà utilisé leurs services, et demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations offertes par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Lisieux ?

Il y a 2 entreprises de DPE Lisieux. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb, Diagnostic Termites ou état parasitaire. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Lisieux ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 2 entreprises de DPE Lisieux. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Lisieux ?

L'annuaire Oditiz ne contient pas encore d'avis sur les entreprises de DPE Lisieux.

Quelle sont les entreprises de DPE Lisieux les mieux notées ?

DIESNIS Frederic, APC DIAGNOSTICS IMMOBILIERS (ROUSSEAU Alexandre), sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Lisieux. Voir tous les avis