DPE Brive-la-Gaillarde (19100)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Brive-la-Gaillarde
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Brive-la-Gaillarde en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quels sont les avantages de faire un DPE à Brive-la-Gaillarde ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil essentiel pour connaître les performances énergétiques d'un logement et savoir si ce dernier est faiblement ou très énergivore. Réaliser un DPE à Brive-la-Gaillarde ou dans les communes environnantes (...) est donc bénéfique à la fois pour le propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien, et pour l'acheteur ou le locataire qui souhaite connaître l'état énergétique du logement visé. Le DPE est à considérer comme un bilan de santé énergétique, qui permet d'identifier précisément la consommation d'énergie du bien, son bâti, l’état de ses équipements de chauffage et ses taux d'émission de gaz à effet de serre, afin de pouvoir entreprendre les travaux de rénovation énergétique adéquats.

Comprendre l'impact énergétique de son logement à Brive-la-Gaillarde pour ralentir le changement climatique

Les causes du changement climatique sont nombreuses et variées, et le parc immobilier résidentiel en France est l'une d'entre elles. En réalité, plus de 40% de la consommation d'énergie nationale vient des habitations françaises, tandis que 26% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à ces mêmes habitations. Les associations environnementales et les gouvernements sont de plus en plus conscients des conséquences néfastes de cette surconsommation énergétique et font des efforts pour réduire ce taux d'ici 2050. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un excellent outil pour les propriétaires de maison et les locataires à Brive-la-Gaillarde afin de mieux comprendre leur consommation et de contribuer à la réduction de leur empreinte énergétique. La réalisation d'un DPE permet donc d'avoir une estimation précise de l'efficacité énergétique de la maison et de prendre les mesures nécessaires pour réduire l'impact sur l'environnement.

Obtenir un Bilan Énergétique d'un Logement à Brive-la-Gaillarde pour une Meilleure Sélection d'un Bien Immobilier

Vous l’aurez compris, la consommation énergétique de l’immobilier résidentiel est dans le viseur des institutions politiques et des particuliers. Personne ne souhaite occuper un bien immobilier très consommateur d'énergie car cela entraîne une facture d'énergie exorbitante et une réduction du pouvoir d’achat. La réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Brive-la-Gaillarde vous permettra d’obtenir un bilan exhaustif des consommations énergétiques, et vous aidera ainsi à faire le meilleur choix. En résumé : Seule la réalisation d'un Bilan Énergétique pourra vous assurer de sélectionner un bien immobilier peu énergivore.

Le DPE : le guide pour réaliser des travaux d'amélioration énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil précieux pour connaître l'état de santé de votre bien immobilier à Brive-la-Gaillarde. Si votre logement se trouve dans un état déficient, le DPE peut vous aider à établir la liste des travaux à réaliser pour améliorer sa performance énergétique. Il délivre également des préconisations de travaux qui sont efficaces et rentables. De plus, le DPE indique également les aides financières disponibles pour soutenir les travaux réalisés. Ainsi, le DPE est un guide précieux pour vous aider à budgéter le coût global des travaux nécessaires afin de réduire la consommation d'énergie et à calculer le montant de votre reste à charge, après déduction des aides et subventions.

Comment est réalisé techniquement un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Brive-la-Gaillarde (19) et alentours selon la réforme du 1er Juillet 2021 ?

Quand faut-il réaliser un DPE à Brive-la-Gaillarde (19100) et ses environs ?

Au moment de vendre un bien immobilier

Un DPE est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe à Brive-la-Gaillarde. Cette obligation incombe au vendeur et le DPE doit être annexé au compromis de vente. Il est par ailleurs interdit aux agences immobilières d'en assumer le coût. Pour les constructions et promotions immobilières, les maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers doivent se charger du DPE. 


Au moment de louer un bien immobilier

Tous les bailleurs, privés ou publics, doivent fournir aux locataires potentiels le DPE et le joindre au bail. Il est obligatoire uniquement pour une première location et non pour un renouvellement, une cession de bail ou une sous-location.


Pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à Brive-la-Gaillarde

Le DPE est requis pour certaines aides et subventions à la rénovation énergétique à Brive-la-Gaillarde. Même si ce n'est pas toujours obligatoire, il est recommandé de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique afin d’avoir une idée du profil énergétique du bien immobilier concerné.


IMPORTANT : Dans toute annonce immobilière, la classe énergétique du DPE doit être mentionnée depuis le 1er Janvier 2011.

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier certifié à Brive-la-Gaillarde (19) ?

Pour trouver un diagnostiqueur immobilier certifié à Brive-la-Gaillarde ou dans une autre ville située en Corrèze, il est nécessaire de contacter un organisme accrédité. Ce professionnel doit être couvert par une assurance professionnelle afin de réaliser votre DPE et doit utiliser un logiciel dédié à la réalisation de DPE.

Qui est responsable du paiement du DPE à Brive-la-Gaillarde ?

Le coût de réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) à Brive-la-Gaillarde (19100) incombe toujours au vendeur ou au bailleur et non pas à l'acheteur ou au locataire.

Quel est le prix moyen d'un DPE à Brive-la-Gaillarde (19) ?

L'Agence de la transition écologique (Ademe) précise que le tarif du DPE à Brive-la-Gaillarde se situe généralement entre 100 € et 250 €. Plusieurs critères influencent ce prix : la superficie de l'habitation, la localisation, le système de chauffage et le professionnel. Il est préférable de comparer les devis proposés par différents diagnostiqueurs immobiliers pour obtenir le tarif qui vous convient. Un DPE à Brive-la-Gaillarde coûte généralement entre 150 et 250 euros. Une option intéressante consiste à commander un pack de diagnostics immobiliers comprenant un diagnostic amiante, un diagnostic plomb et d’autres diagnostics, qui revient moins cher que de les réaliser séparément et permet au diagnostiqueur immobilier de ne se déplacer qu'une seule fois.

Comprendre les changements du DPE Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique, souvent abrégé DPE, a fait l’objet d’une réforme importante, entrée en vigueur le 1er Juillet 2021. Avant cette date, en réalisant un DPE à Brive-la-Gaillarde, vous pouviez connaître la consommation énergétique et les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre liés, mais il manquait de fiabilité et les préconisations de solutions n'étaient pas claires.

Comment le nouveau DPE renforce-t-il la protection des consommateurs ?

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet essentiellement d’uniformiser les méthodes de calculs et d’attribuer une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. Il est important de rappeler que le DPE n’avait jusqu’alors qu’une valeur informative. Grâce à cette réforme, le nouveau DPE devient juridiquement opposable, ce qui signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE à Brive-la-Gaillarde, l'acquéreur ou le locataire du bien immobilier concerné pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. 

La nouvelle version du DPE permet également d’anticiper plusieurs mesures de rénovation énergétique. Le nouveau DPE permet à présent d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 )

La réforme du DPE était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée au DPE depuis sa création en 2007. Pourtant pas moins de 10 millions de DPE ont été réalisés. 

En résumé :
- Le nouveau DPE permet d'obtenir des données plus précises et surtout plus fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien.
- Le nouveau DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel.
- Le nouveau DPE est rendu opposable, ce qui renforce la protection des acheteurs et locataires.

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Brive-la-Gaillarde pour la vente ou la location d'un bien immobilier ? Oui ! Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique, un DPE à Brive-la-Gaillarde, est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Pour ce qui est de la vente, le DPE est intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT), qui est annexé obligatoirement au compromis et à l’acte de vente. Pour ce qui est de la mise en location, le DPE se doit d'être fourni par le propriétaire bailleur et annexé au contrat de location, sauf pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an. Quelle est la période de validité d'un DPE à Brive-la-Gaillarde (19) ? Les DPE réalisés à partir du 1er Juillet 2021 sont valables pendant 10 ans selon le décret du 17 décembre 2020. Les DPE effectués entre 2013 et 2017 sont valables jusqu'au 31 Décembre 2022, ceux réalisés en 2018 jusqu'au 31 Décembre 2024 et ceux réalisés en 2019 et jusqu'au 1er Juillet 2021 jusqu'au 1er Janvier 2025. Ces diagnostics de performance énergétique doivent impérativement être effectués par un spécialiste certifié. Une sanction s'applique si un diagnostiqueur non certifié par un organisme certificateur est recruté : une amende de 1500 euros.

Quand le calendrier d'interdiction des logements à faible consommation énergétique s'appliquera-t-il à Brive-la-Gaillarde ?

Oui. Un calendrier d’interdiction a clairement été établi pour Brive-la-Gaillarde et pour toutes les villes de France. Il commence en 2023 et se termine en 2034. Les dates importantes sont : 2023, 2025, 2028 et 2034. Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels renseignements renferme un Diagnostic de Performance Energétique à Brive-la-Gaillarde (19) ?

Si vous souhaitez réaliser un DPE à Brive-la-Gaillarde et être informé de sa contenance, voici les informations qu'il renferme :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et leurs conditions d'utilisation et de gestion
  • La quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • Les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • Les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, avec évaluation de leur coût et de leur efficacité (valeur indicative seulement)
  • L'attestation d'entretien annuel de la chaudière


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde ?

Il y a 7 entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic Termites ou état parasitaire, Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 7 entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde ?

L'annuaire Oditiz contient 8 avis sur les entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Brive-la-Gaillarde les mieux notées ?

4M INGENIERIE DU BATIMENT (CARLIER Sébastien), Groupe Expertimmo (LAMBERT Sébastien), DIAG EXPERT (LARCHER Benoît) et DIAG EXPERT (FREIRE Mathieu) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Brive-la-Gaillarde. Voir tous les avis



DPE Brive-la-Gaillarde (19) : Les Avis des clients

Note globale  5/58 avis

4M INGENIERIE DU BATIMENT

Merci pour votre intervention sur notre bien immobilier, nous avons apprécié l’étendue de votre expertise. Nous ne manquerons pas de recommander 4M. C'est tellement agréable de faire intervenir des interlocuteurs sérieux et compétents. À très bientôt pour une prochaine mission.

Marie Ange Pichon
4M INGENIERIE DU BATIMENT

Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité, Date respectée. Beaucoup de sérieux et de conseils.

Stéphane SOULIER
4M INGENIERIE DU BATIMENT

intervenant sérieux, consciencieux et en plus sympathique, satisfaite de leur intervention.

M b
4M INGENIERIE DU BATIMENT

Agende du Lot très réactive, efficace et compétente ! Merci

Philippe Cavarroc
4M INGENIERIE DU BATIMENT

Rapidité, efficacité et professionnalisme !!!

Gwenaëlle Brousse
4M INGENIERIE DU BATIMENT

Super réactive!

Lindsay Low