DPE Reims (51100)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Reims
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Reims en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel avantage à réaliser un DPE à Reims ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un bilan de santé pour un bien immobilier qui permet de connaître sa consommation d'énergie, son état et ses équipements de chauffage, ainsi que ses taux d'émission de gaz à effet de serre. En le réalisant, le propriétaire de ce bien immobilier à Reims ou dans les alentours (, , ) peut facilement vendre ou louer son bien et l’acquéreur ou locataire potentiel peut connaître précisément l'état énergétique du logement et ainsi négocier son prix. Le DPE a donc un avantage certain pour les deux parties et peut également être un bon moyen pour déterminer quels travaux de rénovation énergétique sont nécessaires.

Réduire la Facture Énergétique à Reims grâce au Diagnostic de Performance Énergétique

Les habitants de Reims peuvent contribuer à réduire la consommation énergétique nationale en réalisant un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Les associations écologistes ont mis en lumière le fait que la consommation d'énergie des logements résidentiels représentent plus de 40% de la consommation énergétique française, et que 26% des gaz à effet de serre proviennent des logements. Le gouvernement français a entendu ces inquiétudes et a mis en œuvre des campagnes de sensibilisation, des aides et des subventions afin de réduire de moitié la consommation énergétique des français d'ici 2050. Le DPE est un outil précieux pour les propriétaires immobiliers à Reims, car il leur permet d'avoir une vision claire de la consommation énergétique de leur logement et de prendre des mesures pour réduire leur facture d'énergie.

Optimisez votre choix immobilier à Reims grâce au Diagnostic de Performance Énergétique - DPE

Une consommation énergétique raisonnable est souhaitable pour tous : pour l’environnement, pour le porte-monnaie et pour le pouvoir d’achat. Réaliser un DPE à Reims vous permettra d’obtenir une vision claire des consommations énergétiques d’un bien immobilier et, par conséquent, de choisir le logement le plus économique pour votre portefeuille. Ne prenez pas le risque d'une mauvaise estimation et faites-vous accompagner par un professionnel pour évaluer votre bien et trouver le logement le plus rentable pour vous !

Le DPE : un guide pratique pour trouver des solutions à vos travaux de rénovation

Un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Reims vous permet d'en identifier les points faibles et les pistes d'améliorations à réaliser. Vous trouverez sur votre DPE des préconisations de travaux à réaliser et des aides pour les financer. De plus, le DPE vous permettra de budgéter le coût global des travaux nécessaires et de calculer votre reste à charge, toute aide et subvention déduite.

Comment se réalise un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Reims (51) et alentours selon la réglementation française ?

Quand faut-il réaliser un DPE à Reims et ses alentours pour bénéficier de rénovations énergétiques ?

Réaliser un DPE à Reims est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier équipé d'un système de chauffage fixe. Ce diagnostic doit être fourni à l'acheteur potentiel et annexé au compromis de vente. Il est interdit aux agences immobilières de prendre en charge le DPE afin de convaincre un vendeur de lui confier son bien immobilier. Les maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers sont quant à eux tenus de prendre en charge le DPE pour les constructions neuves et les promotions immobilières. Pour les locations, le bailleur doit fournir un DPE au locataire et le joindre au bail en annexe. Ce document n'est pas obligatoire pour un renouvellement de bail, une cession de bail ou une sous-location.

De plus, les propriétaires peuvent bénéficier de nombreuses aides et subventions pour réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique. Certaines subventions, telles que Ma Prime Renov, nécessitent la présentation d'un DPE pour en bénéficier. Il est également intéressant de réaliser un DPE pour connaître le profil énergétique de son logement. Enfin, il est depuis 2011 obligatoire d’indiquer la classe énergétique du DPE dans toutes annonces immobilières, qu’elles soient pour la vente ou la location.

Qui est qualifié pour réaliser un DPE à Reims (51) ?

Pour réaliser un DPE à Reims ou un DPE dans une autre ville située dans la Marne, il est essentiel de contacter un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité. Le diagnostiqueur immobilier à Reims doit être couvert par une assurance professionnelle pour la réalisation de votre DPE et doit utiliser un logiciel dédié à la réalisation de DPE.

Qui est responsable du paiement du DPE à Reims ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est toujours à la charge du vendeur ou du bailleur. Les acquéreurs et locataires de Reims (51100) ne sont donc pas responsables du paiement de leur DPE.

Quel est le coût du DPE à Reims (51) ?

Selon l'Ademe, le prix du DPE à Reims est généralement compris entre 100 € et 250 €. Cette fourchette de tarifs dépend de plusieurs facteurs tels que la superficie de l'habitation, la localisation et le type de chauffage. Le professionnel est libre de fixer son propre tarif pour la réalisation d'un DPE, cependant il est conseillé de comparer plusieurs devis pour trouver le prix le plus avantageux. En moyenne, un DPE à Reims coûte entre 150 et 250 euros.

Bon à savoir :  Un pack de diagnostics immobiliers comprenant un diagnostic amiante, un diagnostic plomb et d’autres diagnostics immobiliers est généralement plus intéressant que de faire réaliser les diagnostics séparément. Dans le cadre de votre besoin DPE à Reims n’hésitez pas à faire réaliser d’autres diagnostics additionnels.

Comprendre la nouvelle réforme du DPE à Reims

Le Diagnostic de Performance Énergétique, communément appelé DPE, a été réformé dans le but d'améliorer sa fiabilité. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er Juillet 2021. Avant cette réforme, le DPE à Reims vous fournissait des informations sur la consommation énergétique d'un bien immobilier et ses émissions de gaz à effet de serre, mais les méthodes d'évaluation n'étaient pas assez précises et les conseils de solutions pas assez clairs.

Comment le nouveau DPE va-t-il protéger les acheteurs et locataires ?

Afin de rendre le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) plus fiable, une réforme a été mise en place et permet essentiellement d’uniformiser les méthodes de calculs et d’attribuer une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. 

Cette nouvelle version du DPE est non seulement plus fiable et plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel, mais elle est aussi juridiquement opposable. Cela signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE à Reims, l'acquéreur ou le locataire du bien immobilier concerné pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. Le nouveau DPE permet également d’identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 )

En résumé, le nouveau DPE offre une meilleure protection aux acheteurs et locataires grâce à sa fiabilité et à sa juridiction opposable.

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Reims ?

Oui ! Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier à Reims. Le DPE est intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT) qui doit être annexé au compromis et à l’acte de vente lors de la vente d'un bien immobilier. Le DPE doit également être fourni par le propriétaire bailleur et annexé au contrat de location, à l'exception des logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.  

Combien de temps un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique réalisé à Reims (51) est-il valable ?

Selon le décret du 17 décembre 2020, tous les DPE réalisés à partir du 1er juillet 2021 sont valables pendant une durée de 10 ans. Les DPE effectués entre 2013 et 2017 seront valides jusqu’au 31 décembre 2022, ceux de 2018 jusqu’au 31 décembre 2024 et ceux de 2019 jusqu’au 1er janvier 2025. Tous les DPE doivent être réalisés par un professionnel certifié, sous peine d'encourir une amende de 1500 euros.

Quel calendrier a-t-on établi pour l'interdiction des logements énergivores à Reims ?

Oui. Un calendrier a été clairement établi pour l'interdiction des logements énergivores à Reims et dans toute la France. Il débute en 2023 et se termine en 2034, et prévoit les interdictions suivantes :

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments contenus dans un DPE à Reims (51) ?

Si vous souhaitez réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique à Reims, voici les différents points qui y sont inclus :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment vérifier la compétence et la sérieux des diagnostiqueurs DPE à Reims ?

Si vous avez besoin d'un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Reims, il est important de bien choisir le diagnostiqueur. Pour s'assurer de trouver un professionnel compétent et sérieux, vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré leur certification, ou consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà utilisé leurs services. Demandez également plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations offertes par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Reims ?

Il y a 15 entreprises de DPE Reims. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic Termites ou état parasitaire, Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Reims ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 15 entreprises de DPE Reims. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Reims ?

L'annuaire Oditiz contient 36 avis sur les entreprises de DPE Reims. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Reims les mieux notées ?

DiagHonete (BOULOUDNINE Salim), DIAG GMN (DEMOUCHY Didier), DIAG GMN (SPINELLI Jean mathieu) et OWEGA (MERCIER Dany) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Reims. Voir tous les avis



DPE Reims (51) : Les Avis des clients

Note globale  4.5/536 avis

Diagnoplus

Je déconseille fortement,pas aimable du tout.. À fuir absolument !!!!!!

Charlène Lambert
DIAG GMN

Trouvé sur Google. Choisi pour ses bons avis et pour le tarif compétitif. Très content de la prestation pour notre appart dans le centre de Reims.

Guillaume
Diagnoplus

A fuir, dans un premier temps, j'ai contacté l'entreprise Diagno + sise à CORMICY voulant faire travailler une société locale. La personne au téléphone très aimable. Après avoir pris rendez vous "un technicien se présente à mon domicile. Celui-ci pas très aimable. Ensuite, celui-ci fait le tour des pièces en me reprochant de le suivre. Je lui fais savoir que je suis chez moi ... Le temps de m'absenter 2 min, celui-ci change de pièce en se débarrassant de sa boite de tic-tac sur un meuble. Quand il faut monter dans les combles, il n'a pas le matériel nécessaire pour grimper.. Pour finir, les propos du pseudo technicien m'ont semblé très étranges car quand il me déclare " Va falloir que je trouve quelques choses car un rapport sans anomalie ce n'est pas normal".... Franchement , la société est légèrement moins cher mais le service n'est pas de qualité.

Moreaux Émilien
DIAG GMN

Nous sommes très satisfaits de l accueil réserve ainsi que de la réactivité. Diagnostiqueur de qualité . Intervention rapide.

Sylvie Colin
DiagHonete

Monsieur BOULOUDNINE est très professionnel, rapide et efficace dans son expertise. Je recommande sans souci. Merci à vous.

Angel Martins
Diagnoplus

Très satisfaite du professionnalisme de cette entreprise et de la réactivité. Professionnels agréables et compétents.

Mathilde Blanche