DPE Laval (53000)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Laval
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Laval en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est l'objectif du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Laval ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Laval offre une analyse complète des performances énergétiques d'un logement. Il permet aux propriétaires de connaître le niveau d'énergie requis pour leur bien immobilier afin qu'ils puissent le vendre ou le louer, et aux acquéreurs ou locataires de disposer d'informations détaillées sur son état énergétique. En d'autres termes, le DPE est un bilan de santé qui évalue la consommation en énergie, le bâti, les équipements de chauffage et les taux d'émission de gaz à effet de serre. Les résultats obtenus à partir de ce diagnostic peuvent aider à déterminer les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour améliorer les performances énergétiques du bien immobilier.

Comprendre la Consommation Énergétique de votre Bien à Laval grâce au DPE: Un Pas Décisif vers une Empreinte Environnementale Minimale

On pourrait facilement se laisser croire que seules les usines de production, les centrales EDF et les stations d'épuration sont responsables de la majorité de la consommation d'énergie en France, mais c'est loin d'être le cas. En effet, le secteur immobilier résidentiel est responsable de plus de 40% de la consommation d'énergie nationale et 26% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’immobilier résidentiel. De nombreuses associations de protection de l'environnement ont depuis longtemps mis en garde contre cette surconsommation énergétique, mais c'est seulement dernièrement que les gouvernements ont commencé à prendre en compte cette urgence. En effet, il est impératif que la consommation énergétique soit divisée par quatre d'ici 2050 pour endiguer le changement climatique. Les réformes récentes liées au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Laval offrent aux propriétaires immobiliers une claire visibilité sur leur consommation énergétique et leur permettent de participer à l’effort de réduction de l’empreinte environnementale. Grâce à un DPE à Laval, vous pourrez comprendre le niveau de consommation énergétique de votre bien et contribuer à une empreinte énergétique minimale.

Sélectionnez un Logement à Faible Consommation Énergétique à Laval en Réalisant un DPE

La consommation énergétique est une préoccupation à la fois politique et personnelle. Un logement très consommateur d'énergie sera synonyme de facture exorbitante et de réduction de votre pouvoir d'achat. Le DPE à Laval vous permet d'obtenir un bilan des consommations énergétiques du logement qui vous intéresse afin de vérifier si celui-ci est peu énergivore. Seul un Diagnostic de Performance Énergétique pourra vous aider à choisir un logement à faible consommation énergétique. 

Le DPE : un guide pratique pour réaliser des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil pratique pour connaître l'état de santé de son bien immobilier à Laval. Si ce dernier est en mauvais état, il est toujours préférable de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cependant, lorsque l'on ne connaît pas les travaux nécessaires et les aides et subventions disponibles, cela peut devenir compliqué. Heureusement, le DPE est là pour vous aider ! Il est fourni avec des préconisations de travaux à réaliser en fonction de leur efficacité, ainsi qu'une liste des aides et subventions nationales et/ou régionales (Ma Prime Rénov, Certificats d'Economie d'Energie, prêt à taux 0, crédit d'impôts, etc.) qui peuvent être utilisées pour réduire le coût global des travaux. Le DPE est donc un guide pratique pour réaliser des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique à moindre coût et à calculer le montant de votre reste à charge.

Comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Laval (53) et alentours selon la réglementation en vigueur ?

Quand est-il nécessaire de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à Laval (53000) et ses environs ?

Au moment de vendre un bien immobilier :  Réaliser un DPE à Laval est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe. Ce diagnostic doit être présenté à tout acheteur potentiel et inclus dans le compromis de vente. Le DPE doit être pris en charge par le vendeur et aucune agence immobilière ne peut s'en charger pour encourager un vendeur à leur confier le bien immobilier à vendre à Laval (53000) et ses alentours. Pour les constructions neuves et promotions immobilières, c’est aux maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers à le fournir. 


Au moment de louer un bien immobilier :  Tout bailleur, privé ou public, doit conserver à disposition des locataires le DPE et l'annexer au bail. Il est obligatoire uniquement pour la première location et non pas pour le renouvellement, la cession de bail ou la sous-location.


Pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à Laval :  Des aides et subventions sont proposées aux propriétaires d'un bien immobilier à Laval pour encourager la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique. Ma Prime Renov, par exemple, est conditionnée à la réalisation d'un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Bien que ce ne soit pas obligatoire pour d'autres aides, il est toujours intéressant d'en faire un pour connaître le profil énergétique du logement.


IMPORTANT : Toute annonce immobilière pour la vente ou la location d’un bien immobilier doit comporter obligatoirement la classe énergétique du DPE depuis le 1er Janvier 2011.

Quel diagnostiqueur immobilier à Laval (53) est habilité à effectuer un DPE ?

Pour réaliser un DPE à Lyo ou un DPE dans une autre ville située dans la Mayenne, il est impératif de contacter un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité et couvert par une assurance professionnelle. De plus, le diagnostiqueur immobilier à Laval devra utiliser un logiciel spécialisé pour la réalisation des diagnostics de performance énergétique.

Qui est responsable de la fourniture d'un DPE à Laval ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est la responsabilité du vendeur ou du bailleur. Les acheteurs et les locataires de Laval (53000) ne sont donc pas tenus de débourser de l'argent pour obtenir leur DPE.

Quel prix faut-il prévoir pour un DPE à Laval (53) ?

Selon l'agence de la transition écologique (Ademe), le coût d'un diagnostic de performance énergétique à Laval varie généralement entre 100 et 250 euros. La variation du tarif peut être liée à plusieurs critères : la taille de l'habitation, sa localisation ou encore le type de chauffage installé.

Le non-encadrement du tarif du DPE par la loi permet aux professionnels de fixer leurs propres tarifs. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis pour trouver celui qui vous convient le mieux. Dans la majorité des cas, le prix d'un DPE à Laval se situe entre 150 et 250 euros.

Bon à savoir :  Les packs de diagnostics immobiliers (DPE, amiante, plomb, etc.) peuvent s'avérer plus avantageux car ils reviennent moins cher que de faire réaliser les diagnostics séparément.

Découvrez en quoi la nouvelle version du DPE Diagnostic de Performance Énergétique est plus fiable

Depuis le 1er Juillet 2021, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a fait l’objet d’une réforme importante afin d'améliorer sa fiabilité. Réaliser un DPE à Laval vous permet dorénavant d'obtenir une estimation précise de la consommation énergétique d'un bien immobilier, ainsi que les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre associés. En outre, les méthodes d’évaluation, les résultats et les préconisations sont plus clairs et plus faciles à comprendre.

Quels sont les avantages de la réforme du nouveau DPE ?

Avec la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de nombreux avantages sont apportés aux acteurs du marché immobilier. En effet, le nouveau DPE rend les informations plus précises et fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien. La mise en page est plus claire et le design plus actuel, et le DPE est rendu opposable, ce qui permet aux acheteurs et locataires d’être protégés. La réforme permet également d’uniformiser les méthodes de calculs et d’attribuer une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores, ainsi que d’identifier et de rénover les "passoires thermiques" (logements classés F et G). De plus, les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

En résumé, la réforme du DPE permet d’avoir des informations plus fiables sur les logements et de protéger les acheteurs et locataires, tout en améliorant les conditions de vie dans les logements anciens.

Est-il nécessaire de réaliser un DPE à Laval ?

Oui ! Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Laval est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. 

En effet, lors d'une vente, le DPE fait partie du dossier de diagnostics techniques (DDT), document à annexer au compromis et à l'acte de vente. Le DDT contient également d'autres diagnostics tels que le diagnostic gaz, le diagnostic termites, ou encore le diagnostic de risque d'exposition au plomb. 

Dans le cadre d'une mise en location, le DPE doit être fourni par le propriétaire bailleur et annexé au contrat de location. Une exception est toutefois faite pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.  

Combien de temps les DPE réalisés à Laval (53) sont-ils valables ?

Les DPE réalisés à partir du 1er Juillet 2021 à Laval (53) sont valables pour 10 ans, conformément au décret du 17 décembre 2020. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu'au 31 Décembre 2022, ceux réalisés en 2018 jusqu'au 31 Décembre 2024 et ceux réalisés en 2019 et jusqu'au 1er Juillet 2021 jusqu'au 1er Janvier 2025. Ces diagnostics doivent être effectués par un professionnel certifié ; tout recours à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur expose à une amende de 1500 euros.

Quel est le calendrier prévu pour interdire la location des logements à forte consommation énergétique à Laval ?

Oui, un calendrier d'interdiction a été établi à Laval. Les dates de début et de fin de cette interdiction s'étalent de 2023 à 2034. Ainsi, selon le calendrier, à partir de 2023, il sera interdit de louer des logements consommant plus de 450 kWh/m2/an. En 2025, ce seront les logements classés G qui seront interdits et en 2028, ce seront ceux classés F. Finalement, en 2034, ce seront les logements classés E qui seront interdits. Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments inclus dans un Diagnostic de Performance Energétique à Laval (53) ?

Si vous voulez connaître le contenu d'un DPE à Laval, voici les informations qu'il répertorie :

  • Les caractéristiques et équipements du logement et les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • La quantité d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d'équipements
  • L’évaluation de la quantité de GES liée à la quantité d'énergie consommée
  • Les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements du logement
  • Les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement selon les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations d'amélioration de la performance énergétique du logement, avec une évaluation indicative de leur coût et de leur efficacité
  • L'attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment choisir un diagnostiqueur DPE à Laval ?

Si vous souhaitez réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Laval, il est important de choisir un diagnostiqueur professionnel et compétent. Même si la plupart des diagnostiqueurs sont sérieux et compétents, il est recommandé de vérifier leurs qualifications et leur expérience avant de les choisir. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré leur certification, ou consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà utilisé leurs services. Il est également conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations offertes par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Laval ?

Il y a 8 entreprises de DPE Laval. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic Termites ou état parasitaire, Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Laval ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 8 entreprises de DPE Laval. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Laval ?

L'annuaire Oditiz contient 37 avis sur les entreprises de DPE Laval. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Laval les mieux notées ?

LC DIAGNOSIS (CHESNEAU Laurent), EXIM 53 LC Diagnosis (DENIAU Pascal), Cabinet PRIMODIAG (BELLIER Fabien) et AC2S (LEPAGE Amale) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Laval. Voir tous les avis



DPE Laval (53) : Les Avis des clients

Note globale  5/537 avis

Cabinet PRIMODIAG

Je recommande primodiag : humain, compétent. Ravi de constater qu'il existe des savoir-faire honnêtes et qualifiés qui connaissent profondément leur métier. Je vous recommande les yeux fermés. Quand on tient les meilleurs, on se doit de le signaler. Go go go !

Virtua World
Cabinet PRIMODIAG

Professionnel, rapide et complet. Je recommande vivement ce cabinet.

Didier SARCHET
MAYENNE DIAG

Réactivité et professionnalisme

Mathilde Huaume
MAYENNE DIAG

Ecoute et disponibilité merci

Nicolas Monceau
AC2S

Excellente expertise

Zoé Garel
Cabinet PRIMODIAG

Merci pour la ponctualité, le sérieux, la compréhension suite à l'absence du locataire au premier rendez vous. A recommander. M. BELIER est un d'un grand professionnalisme.

Pierre lemetayer