DPE Vannes (56000)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Vannes
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Vannes en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est l'utilité du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Vannes ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) constitue un véritable bilan de santé d'un logement. Il permet de connaître précisément la consommation d'énergie, l'état du bâti et des équipements de chauffage, ainsi que les taux d'émission de gaz à effet de serre. Grâce à ce diagnostic, les propriétaires peuvent vendre ou louer leurs biens en toute connaissance de cause, tandis que les acquéreurs ou locataires potentiels ont la possibilité d'évaluer l'état énergétique du logement et d'en négocier le prix. Le DPE est en effet une précieuse information pour déterminer quels travaux de rénovation énergétique sont nécessaires dans un bien immobilier.

Comment un Diagnostic de Performance Énergétique à Vannes peut nous aider à atteindre l'objectif de réduction de l'empreinte environnementale

Nous savons tous que la production et le transport consomment énormément d’énergie. Mais le secteur immobilier résidentiel en France représente plus de 40% de la consommation d’énergie nationale et 26% de la production de gaz à effet de serre. Cette surconsommation entraîne des conséquences graves sur le changement climatique que nous devons absolument stopper. Heureusement, le gouvernement Français met en place des campagnes de sensibilisation, des aides et des subventions pour atteindre l’objectif de diviser par 4 la consommation d'énergie des français d'ici à 2050. Une des réformes en vigueur consiste au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Réaliser un DPE à Vannes permet aux propriétaires de connaître l’état de santé de leur bien immobilier et de contribuer à réduire l’empreinte environnementale.

Comprendre la consommation énergétique de votre futur logement à Vannes à l'aide d'un DPE

La consommation énergétique est un sujet important pour les pouvoirs publics et les personnes à la recherche d'un nouveau logement. Une consommation élevée signifie une facture d'énergie plus élevée, ce qui réduit le pouvoir d'achat pour les loisirs et les vacances. Grâce à un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Vannes, vous aurez un aperçu des consommations énergétiques d'un logement et vous pourrez décider si vous souhaitez l'occuper ou non. En résumé : un DPE est le seul moyen de savoir si un logement est peu énergivore.

Le DPE : un guide des travaux d'amélioration à réaliser

En réalisant un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Vannes, vous obtiendrez un état de santé de votre bien immobilier et des préconisations de travaux à réaliser pour le rendre le moins énergivore possible. Grâce au DPE, vous aurez également une liste d'aides et subventions nationales et régionales (Ma Prime Rénov, Certificats d’Economie d’Energie, prêt à taux 0, crédit d'impôts, etc.) qui vous permettront de réduire le coût global de vos travaux et votre reste à charge. Le DPE vous accompagne et vous guide dans les travaux d'amélioration nécessaires pour votre logement.

Comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Vannes (56) et alentours selon la réglementation française ?

Quand faut-il réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à Vannes (56000) et ses environs ?

Au moment de vendre un bien immobilier :  Réaliser un DPE à Vannes est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe. Le DPE doit être présenté à tout acquéreur potentiel et annexé au compromis de vente. Le DPE est à la charge du vendeur et il est formellement interdit aux agences immobilières de prendre en charge le DPE pour convaincre un vendeur de lui confier son bien immobilier à vendre à Vannes (56000) et  alentour. Concernant les constructions neuves et promotions immobilières, c’est aux maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers de prendre en charge le DPE. 


Au moment de louer un bien immobilier :  Tout bailleur, qu’il soit privé ou public, doit présenter un DPE à ses locataires et le joindre au bail en annexe. Cela est obligatoire pour une première location, mais n’est pas obligatoire pour un renouvellement de bail, une cession de bail, ou encore une sous-location.


Pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à Vannes et ses environs :  Afin d’inciter les propriétaires d’un bien immobilier situé à Vannes à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, il existe une multitude d’aides et de subventions. Certaines subventions, comme Ma Prime Renov, vous impose de faire réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour pouvoir bénéficier de la subvention. D’autres aides ne vous obligent pas à réaliser un DPE mais il est tout de même intéressant de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Vannes pour connaître le profil énergétique de votre logement.


IMPORTANT : Toute annonce immobilière, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2011, d’indiquer dans l’annonce la classe énergétique du DPE.

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier à Vannes (56) ?

Pour trouver un diagnostiqueur immobilier à Vannes ou dans une autre ville du Morbihan, vous devez prendre contact avec un professionnel qualifié et certifié par un organisme accrédité. Il est important que le diagnostiqueur immobilier à Vannes soit couvert par une assurance professionnelle pour garantir la réalisation de votre DPE à Vannes. De plus, le logiciel utilisé doit être dédié à la réalisation de DPE. 

Qui est responsable de l'obtention du DPE à Vannes ?

Lorsqu'il s'agit de la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) à Vannes (56000), c'est au vendeur ou au bailleur de prendre en charge les coûts associés. Les acheteurs et les locataires n'ont donc pas à s'en inquiéter.

Quel est le coût d'un DPE à Vannes (56) ?

L'Agence de la transition écologique (Ademe) indique que le tarif d'un DPE à Vannes est compris entre 100 € et 250 € en moyenne. Cependant, ce tarif varie selon divers critères : la superficie de l'habitation, sa localisation et le système de chauffage qui y est installé. Les professionnels sont libres de fixer leurs propres tarifs, et il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs diagnostiqueurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. En règle générale, un DPE à Vannes coûte entre 150 et 250 euros.

Bon à savoir

Faire réaliser un pack de diagnostics immobiliers comprenant un DPE, un diagnostic amiante et un diagnostic plomb est généralement plus avantageux que de faire réaliser chaque diagnostic séparément. Il est donc judicieux de prendre en compte des diagnostics complémentaires lors de la demande d'un DPE à Vannes.

Comprendre les changements liés au nouveau DPE Diagnostic de Performance Énergétique

Afin d'améliorer la fiabilité du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), souvent désigné par son acronyme DPE, un important projet de réforme a été mis en place. Le début de sa mise en œuvre est prévu pour le 1er Juillet 2021.

Avant l'entrée en vigueur de ces changements, le DPE à Vannes permettait d'obtenir des informations sur la consommation énergétique d'un bien immobilier et sur le niveau d'émission de gaz à effet de serre associé. Toutefois, les méthodes d'évaluation n'étaient pas suffisamment précises et les résultats et recommandations pas assez clairs.

Comprendre le nouveau DPE et ses implications

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) entraîne de nombreux changements. En effet, le DPE devient juridiquement opposable, ce qui signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE, l'acquéreur ou le locataire du bien immobilier concerné pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. De plus, les méthodes de calculs sont unifiées et une note est attribuée aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location (décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019). Par ailleurs, le nouveau DPE permet d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et de prévoir des mesures de rénovation énergétique. La mise en page du DPE est plus claire et le design plus actuel pour faciliter la lecture et l'interprétation des résultats.

Est-ce obligatoire de réaliser un DPE à Vannes pour la vente ou la location d'un bien immobilier ?

Oui ! Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique, un DPE à Vannes, est obligatoire en cas de vente ou de location d'un bien immobilier. Pour la vente, le DPE est intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT) qui doit être annexé au compromis et à l’acte de vente. Pour la location, le propriétaire bailleur doit fournir le DPE et l'annexer au contrat de location. Une exception est faite pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.  

Quelle est la durée de validité d’un DPE à Vannes (56) ?

Les DPE effectués à partir du 1er Juillet 2021 à Vannes sont valables pour une durée de 10 ans selon le décret du 17 décembre 2020. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2022, ceux réalisés en 2018 jusqu’au 31 Décembre 2024 et ceux effectués en 2019 et jusqu’au 1er Juillet 2021 jusqu’au 1er Janvier 2025. Un professionnel certifié doit obligatoirement réaliser le DPE ; un diagnostic immobilier non certifié expose à une amende de 1500 euros.

Quel est le calendrier d'interdiction des logements énergivores à Vannes ?

Oui, un calendrier d'interdiction a été mis en place à Vannes. Il commence en 2023 et se termine en 2034. Les dates d'interdiction sont les suivantes : 2023 pour les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an, 2025 pour les logements classés G, 2028 pour les logements classés F et 2034 pour les logements classés E. Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments présents dans un DPE à Vannes ?

Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Vannes (56) comprend les caractéristiques et équipements du logement ainsi que le descriptif de leur fonctionnement, la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée, le niveau d'émissions de GES, les informations concernant les énergies renouvelables, les conditions d'aération et de ventilation du logement, l'évaluation de la performance énergétique avec des recommandations et l'attestation d'entretien annuel de la chaudière.

Comment choisir un diagnostiqueur DPE à Vannes ?

Si vous souhaitez réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Vannes, il est important de s'assurer que le diagnostiqueur choisi est compétent et sérieux. Renseignez-vous sur ses qualifications et son expérience, consultez les avis et recommandations d'autres utilisateurs et demandez plusieurs devis pour comparer les prestations et les prix proposés.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Vannes ?

Il y a 12 entreprises de DPE Vannes. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Termites ou état parasitaire, Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Vannes ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 12 entreprises de DPE Vannes. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Vannes ?

L'annuaire Oditiz contient 32 avis sur les entreprises de DPE Vannes. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Vannes les mieux notées ?

SARL ADI (LE DUC Benoit), ACTA ARMOR DIAGNOSTIC (LUHERNE Hervé), ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56) (DENIAUD Michel) et ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56) (LEFEUVRE Camille) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Vannes. Voir tous les avis



DPE Vannes (56) : Les Avis des clients

Note globale  4.5/532 avis

ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56)

Diagnostic tres professionnel .

Arnaud Le Bec
ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56)

Entreprise fiable, très professionnelle. Je recommande vivement pour leur sérieux, respect des délais. Rare de nos jours...

Beatrice Barret
ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56)

Entreprise de diagnostic à éviter. Après l'achat d'une maison sur Vannes en mars 2020, je constate la présence de champignons sur la terrasse en bois attenante au bâti. Exim56, qui avait réalisé le diagnostic pour l'ancien propriétaire, a envoyé très rapidement un technicien pour faire des analyses à mes frais. Il s'agissait de champignons lignivores qui n'avait pas été identifiée lors du diagnostic, alors qu'ils étaient visibles sans démontage ou destruction. Après m'avoir soutenu par téléphone devant mes interrogations que les champignons n'était pas présents lors de la visite de juin 2019, j'ai surtout constaté que le rapport n'évoquait même pas la terrasse ; celle ci n'avait donc pas été inspectée. Je n'avais donc pas une vision exhaustive et précise du bien immobilier pour lequel ils étaient missionnés puisque que le diagnostic n'a concerné que le bâti de la maison, alors que la terrasse en bois est bien une annexe au bâti d'après la norme NF-P 03 2000 et normes ultérieures (norme à laquelle ils ne manquent pas de faire référence), et la jurisprudence. Ils auraient dû inspecter la terrasse et faire des analyses pour qualifier la présence de champignons. Cela m'a valu un contentieux juridique avec l'ancien propriétaire pour lequel j'ai obtenu gain de cause lors d'une conciliation de justice. Bref, passez votre chemin.

Alban Domergue
ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56)

Pas besoin de se déplacer, l'agence de location / vente immobilière dialogue très bien avec cette société. Les délai sont très court

Anthony Cousin
ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56)

Je suis satisfaite du rapport diagnostic, je vous remercie pour l'envoi par courrier du diagnostic.

Serge KARMES
ELIBAT EXPERTISE IMMOBILIERE (56)

Très bien parfait

Nicolas Guillouet