DPE Lille (59000)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Lille
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Lille en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Comment un DPE peut-il aider à connaître les performances énergétiques d'un logement à Lille ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) constitue un bilan de santé complet pour un bien immobilier. Il permet de connaître la consommation énergétique et les taux d'émission de gaz à effet de serre, ainsi que l'état des équipements de chauffage et du bâti. Les propriétaires peuvent ainsi obtenir des informations qui leur permettront de vendre ou louer leur bien et les acquéreurs et locataires potentiels d'avoir une idée précise de l'état énergétique du logement et de négocier son prix. Ce diagnostic est également un outil précieux pour l'identification des travaux de rénovation énergétique nécessaires.

DPE à Lille : Un outil pour atteindre l'objectif de réduction de la consommation d'énergie

Il est temps de prendre conscience que notre consommation d'énergie est très importante en France. Le parc immobilier résidentiel, à lui seul, représente plus de 40 % de la consommation énergétique nationale et plus de 26 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette situation, le gouvernement français a mis en place des campagnes de sensibilisation, des aides et des subventions pour atteindre l'objectif de réduction de la consommation d'énergie de 75 % d'ici à 2050. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un outil précieux pour les foyers français pour comprendre l'importance de la situation et avoir une idée précise de la consommation énergétique de leur bien. Réaliser un DPE à Lille est la meilleure façon de connaître l’état de santé de votre bien immobilier et de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale.

Assurez-vous de choisir un bien immobilier peu consommateur d'énergie à Lille en réalisant un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE

La consommation énergétique d'un bien immobilier est un enjeu politique et personnel. En effet, un bien immobilier trop énergivore engendre des factures élevées et réduit le pouvoir d'achat des ménages. C'est pourquoi il est important de connaître les performances énergétiques d'un logement avant de l'acheter. Un DPE réalisé à Lille vous permettra d'avoir une vision claire et précise des consommations énergétiques du bien immobilier et vous aidera à faire le bon choix. En somme, un DPE est une étape indispensable si vous souhaitez acheter un logement peu énergivore à Lille !

Le DPE : un précieux guide pour les travaux de rénovation à réaliser

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Lille est un excellent moyen de connaître l'état de santé de votre bien immobilier. Si des travaux sont nécessaires, comment les identifier et les budgéter ? Par chance, le DPE fournit des recommandations sur les travaux à réaliser en fonction de leur efficacité. Il répertorie également des aides et des subventions (Ma Prime Rénov, Certificats d'Économie d'Énergie, prêt à taux 0, crédit d'impôt, etc.) qui peuvent réduire le coût global des travaux et le montant restant à votre charge. Ainsi, le DPE est un allié précieux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique à Lille.

Comment est effectué un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Lille (59) et alentours selon les nouvelles règles ?

A quel moment est-il nécessaire de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à Lille (59000) et ses alentours ?

Dans le cadre d’une vente immobilière

Réaliser un DPE à Lille est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un chauffage fixe. Le DPE doit être fourni à l'acquéreur potentiel et être joint au compromis de vente. Le DPE incombe au vendeur et il est formellement interdit aux agences immobilières de prendre en charge le DPE afin d'inciter un vendeur à leur confier son bien immobilier pour une vente à Lille (59000) et ses alentours. Dans le cas d'une construction neuve ou d'une promotion immobilière, c’est aux maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers de prendre en charge le DPE. 


Durant la mise en location d’un bien immobilier

Tous les bailleurs, qu’ils soient privés ou publics, doivent présenter un DPE et le joindre au bail, à la disposition des locataires. Il est obligatoire de présenter un DPE à Lille pour une première location, mais inutile pour le renouvellement d’un bail, sa cession ou sa sous-location.


Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique à Lille

Afin d’inciter les propriétaires d'un bien immobilier situé à Lille à réaliser des travaux énergétiques, il existe des subventions et des aides. Certaines aides, comme Ma Prime Renov, vous obligent à réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour pouvoir bénéficier de la subvention. D’autres aides ne nécessitent pas de réaliser un DPE mais il peut être intéressant de le faire pour connaître le profil énergétique de votre logement.


IMPORTANT : Depuis le 1er Janvier 2011, il est obligatoire de mentionner dans toute annonce immobilière, pour la vente ou la location, la classe énergétique du DPE.

Où trouver un diagnostiqueur immobilier certifié à Lille (59) ?

Pour réaliser un DPE à Lille ou un DPE dans une autre ville située dans le Nord, il est impératif de s'adresser à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité. Ce professionnel doit être couvert par une assurance professionnelle et utiliser un logiciel dédié à la réalisation de cette prestation.

Qui est responsable du DPE à Lille ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est la responsabilité du vendeur ou du bailleur. Les acheteurs et les locataires de Lille (59000) n'ont donc pas à payer pour leur DPE.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le prix du DPE à Lille (59) ?

Le prix du DPE à Lille dépend de nombreux facteurs. La superficie de l'habitation, sa localisation, le système de chauffage et le professionnel choisi peuvent influer sur le tarif du diagnostic de performance énergétique. En moyenne, le prix d'un DPE à Lille est compris entre 150 et 250 euros. Il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs diagnostiqueurs pour trouver le tarif le plus avantageux. Dans certains cas, il peut être intéressant de réaliser un pack de diagnostics immobiliers comprenant notamment le DPE, l'amiante et le plomb.

Bon à savoir

Le prix du DPE à Lille est libre et non réglementé. Les tarifs peuvent donc varier d'un professionnel à l'autre. Il est important de se méfier des prix trop bas et de bien vérifier les services proposés.

Découvrez les nouveautés du DPE Diagnostic de Performance Énergétique

Le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique, plus communément appelé DPE, a fait l’objet d’une mise à jour importante, dont l’entrée en vigueur a été fixée au 1er Juillet 2021. Désormais, le DPE à Lille est plus fiable et précis : il vous permettra d’obtenir des informations précises sur la consommation énergétique d’un bien immobilier, les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des préconisations claires pour réduire ces consommations.

Comment la réforme du DPE améliore-t-elle la fiabilité et la transparence des diagnostics ?

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été mise en place afin d'améliorer la fiabilité et la transparence des diagnostics, en uniformisant les méthodes de calculs et en attribuant une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. Le nouveau DPE est également juridiquement opposable, ce qui signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE, un acquéreur ou un locataire pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. 

De plus, le nouveau DPE permet d’anticiper plusieurs mesures de rénovation énergétique et d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G). Dans un avenir proche, les logements étiquetés F ou G seront interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).
Ainsi, grâce au nouveau DPE, il est plus facile de lire et d'interpréter les données obtenues, et les acheteurs et locataires sont mieux protégés.

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Lille ?

Oui ! La réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Lille est obligatoire lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. 

En effet, le DPE fait partie du dossier de diagnostics techniques (DDT), qui doit être annexé au compromis et à l'acte de vente lors de la vente d'un bien. D'autres diagnostics figurent également dans ce dossier, tels que l'état des risques naturels et technologiques, le diagnostic termites et le diagnostic de risque d'exposition au plomb. 

Lors de la mise en location d'un bien immobilier, le propriétaire bailleur doit être en mesure de fournir le DPE et de l'annexer au contrat de location. Une exception est cependant faite pour les logements qui seront occupés moins de 4 mois par an.  

Combien de temps sont valides les DPE réalisés à Lille (59) ?

Les DPE réalisés à partir du 1er Juillet 2021 sont valables pour une durée de 10 ans selon le décret du 17 décembre 2020. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valides jusqu’au 31 Décembre 2022, ceux réalisés en 2018 sont valides jusqu’au 31 Décembre 2024 et ceux réalisés entre 2019 et le 1er Juillet 2021 sont valides jusqu’au 1er Janvier 2025. Les DPE doivent obligatoirement avoir été effectués par un professionnel certifié. Le recours à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur vous expose à une amende de 1500 euros.

Quel est le calendrier de l'interdiction des logements énergivores à Lille ?

Un calendrier d'interdiction a été clairement établi à Lille. A partir de 2023, les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an seront interdits. En 2025, tous les DPE faisant ressortir la lettre G seront interdits. En 2028, tous les DPE faisant ressortir la lettre F seront interdits et en 2034, tous les DPE faisant ressortir la lettre E seront interdits. Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments inclus dans un DPE à Lille (59) ?

Si vous envisagez de réaliser un DPE à Lille, vous devez connaître les éléments qui y sont inclus. Voici une liste des principaux éléments d'un diagnostic de performance énergétique :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Quel est le contenu d'un DPE à Lille (59) ?

Si vous souhaitez connaître le contenu d'un DPE à Lille, voici ce que vous devez savoir :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment choisir un diagnostiqueur DPE sérieux à Lille ?

Si vous souhaitez réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Lille, il est important de faire le bon choix de diagnostiqueur. Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez soit qualifié et expérimenté. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré sa certification, ou consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà fait appel à ses services. Il est également conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations proposés par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Lille ?

Il y a 23 entreprises de DPE Lille. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb, Diagnostic Termites ou état parasitaire. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Lille ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 23 entreprises de DPE Lille. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Lille ?

L'annuaire Oditiz contient 70 avis sur les entreprises de DPE Lille. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Lille les mieux notées ?

ABI DIAGNOSTICS (BELMAHI Abdelhak), ARC (BRUINEN Renaud), SARL SOPHIE RENVERSEZ ARCHITECTURE - DIAGTIM (RENVERSEZ Sophie) et HORIZON DIAGNOSTIC (GUILLON Maxime) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Lille. Voir tous les avis



DPE Lille (59) : Les Avis des clients

Note globale  4/570 avis

INSTEP

Perte de temps durant la réunion d'information. On vous appelle quelques semaines plus tard pour vous dire qu'il n'y a plus de place. A la place, on vous propose une autre formation sans intérêt.

Moi
GRETA Lille métropole

Lieu facile à trouver en sortant du métro arrêt Bois Blancs.

Aline Beauducel
ABI DIAGNOSTICS

Personne très réactive à prix très abordable.

Mosbah Abdou
HORIZON DIAGNOSTIC

Pour récupérer le rapport sur leur plate-forme de téléchargement il faut procéder au règlement. Sauf que leur site ne fonctionne pas malgré plusieurs tentatives avec 3 cb différentes. Je tente de les appeler à plusieurs reprises, aucune réponse. Je me rends alors sur place un samedi matin. Contrairement à ce qu'ils ont indiqué sur Google, leurs locaux sont fermés le samedi. Je n'ai toujours pas mon rapport essentiel pour la vente de mon appartement. A fuir.

Antoine .F
HORIZON DIAGNOSTIC

Entreprise très sérieuse et très professionnelle ! Dossiers accessibles directement sur leur plateforme, en un seul clic, c'est vraiment pratique !! Très bon contact, que du bon, je recommande vivement :)

Beatrice Davigo
HORIZON DIAGNOSTIC

Professionnalisme, réactivité, disponibilité, explications claires et précises, tarifs très compétitifs. Je suis très satisfait des prestations.

Bertrand Dieux