DPE Perpignan (66000)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Perpignan
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Perpignan en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est le but d'un DPE à Perpignan ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil précieux qui permet d'évaluer les performances énergétiques d'un logement et d'en mesurer sa consommation d'énergie. Il est essentiel pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur bien immobiler, ainsi que pour les acquéreurs ou locataires potentiels qui souhaitent avoir une idée précise de l'état énergétique du bien et de son prix. Le DPE est un véritable bilan de santé pour un bien immobilier: il permet d'analyser son bâti, ses équipements de chauffage et ses taux d'émission de gaz à effet de serre, afin de déterminer les travaux de rénovation énergétique qui doivent être entrepris.

Comment un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Perpignan peut aider à réduire l'impact environnemental ?

Nous savons que les usines, les centrales électriques, les stations d'épuration et autres consomment beaucoup d'énergie. Cependant, nous ne devons pas oublier que le secteur de l'immobilier résidentiel représente plus de 40% de la consommation énergétique nationale et plus de 26% des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les associations écologistes ont longtemps alerté sur ce problème, le gouvernement français commence à prendre la mesure du changement climatique et des conséquences de la surconsommation énergétique. Des campagnes de sensibilisation, des aides et des subventions sont mises en place pour atteindre l'objectif de diviser par quatre la consommation énergétique des français d'ici 2050. Le DPE, en offrant une visibilité sur la consommation énergétique d'un bien immobilier, permet aux propriétaires de prendre conscience de l'urgence de la situation. La réalisation d'un DPE à Perpignan est ainsi un moyen idéal d'en savoir plus sur l'état de santé énergétique de son logement et de contribuer à réduire son empreinte écologique.

Diagnostiquez la consommation énergétique des biens immobiliers à Perpignan pour optimiser votre sélection

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Perpignan ? La consommation énergétique de l’immobilier résidentiel est un critère essentiel à prendre en compte pour réduire votre facture d'énergie et augmenter votre pouvoir d’achat. La réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE vous aidera à évaluer le niveau de consommation des biens immobiliers et à optimiser votre sélection.

Comment le DPE vous aide à connaître les travaux et aides nécessaires pour rénover votre bien immobiler à Perpignan

Le Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Perpignan vous permet de connaître l’état de santé de votre bien immobilier et de déterminer les travaux à réaliser pour sa rénovation énergétique. Suite à la prestation du diagnostiqueur, vous retrouverez sur votre DPE des préconisations de travaux à réaliser en fonction de leur réelle efficacité et une liste des aides (Ma Prime Rénov, Certificats d’Economie d’Energie, prêt à taux 0, crédit d'impôts, etc.) qui vous permettront de réaliser ces travaux à moindre coût. Le DPE vous aide donc à budgéter le coût global des travaux nécessaires et à calculer le montant de votre reste à charge. Comment est réalisé techniquement un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Perpignan (66) et alentours selon les nouvelles réglementations ?

Quand faut-il réaliser un DPE à Perpignan (66000) et ses environs ?

Au moment de vendre ou de louer un bien immobilier : Réaliser un DPE à Perpignan est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe. Le DPE doit être présenté à tout acquéreur potentiel et annexé au compromis de vente. Pour une location, le DPE doit être tenu à disposition des locataires et joint au bail.

Pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à Perpignan : Afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, il existe des subventions dont Ma Prime Renov. La réalisation d'un DPE est obligatoire pour bénéficier de certains de ces avantages. D’autres aides ne l'obligent pas mais il est tout de même intéressant de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Perpignan pour connaître le profil énergétique de votre logement.

IMPORTANT : Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2011, d’indiquer dans l’annonce la classe énergétique du DPE.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un diagnostiqueur immobilier à Perpignan (66) ?

Afin de trouver le bon diagnostiqueur immobilier à Perpignan pour réaliser un DPE, il est important de prendre en compte certains critères. Il est impératif de s'assurer que le diagnostiqueur immobilier à Perpignan est certifié par un organisme accrédité et qu'il dispose d'une assurance professionnelle. Il est également important que le diagnostiqueur immobilier à Perpignan utilise un logiciel dédié à la réalisation de DPE. 

Qui doit s'acquitter du DPE à Perpignan ?

Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier à Perpignan (66000), le diagnostic de performance énergétique (DPE) est à la charge du vendeur ou du bailleur. Les acheteurs et les locataires ne sont donc pas tenus de payer leur DPE.

Quels sont les critères qui influent sur le coût d'un DPE à Perpignan (66) ?

Selon l'agence de la transition écologique (Ademe), le prix du DPE à Perpignan est généralement compris entre 100 € et 250 €. Cette variation du tarif du DPE dépend de plusieurs critères : la superficie de l'habitation, la localisation et le système de chauffage, et le professionnel choisi. Plus la superficie est importante, plus le temps passé sur site sera long et le prix d’un DPE augmentera en conséquence. Les prix des DPE dans les grandes villes de France ne sont pas les mêmes que les prix des DPE en province. Les mesures à réaliser dépendent également de la nature de l'installation. Plus il y a de système de chauffage et plus les relevés seront longs à réaliser et le prix du DPE en sera affecté. Le tarif d’un DPE est libre car non réglementé. Il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels pour trouver le tarif qui vous convient. Un DPE à Perpignan coûte généralement entre 150 et 250 euros.

Bon à savoir :  Un pack de diagnostics immobiliers comprenant un diagnostic amiante, un diagnostic plomb et d’autres diagnostics immobiliers est généralement plus intéressant. En effet, celui-ci revient moins cher que de faire réaliser les diagnostics séparément et évite au diagnostiqueur immobilier de se déplacer plusieurs fois. Dans le cadre de votre besoin DPE à Perpignan n’hésitez pas à faire réaliser d’autres diagnostics additionnels.

Comprendre les évolutions apportées par le nouveau DPE Diagnostic de Performance Énergétique

Depuis le 1er Juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a fait l’objet d’une réforme importante afin de le rendre plus fiable. Ce dernier permet de connaître la consommation énergétique d’un bien immobilier, ainsi que le niveau d'émissions de gaz à effet de serre relatif à cette consommation. Grâce à cette réforme, les méthodes d’évaluations sont plus fiables et les préconisations de solutions et le rendu sont beaucoup plus clairs.

Quelle est la nouveauté du DPE réformé ?

Avec la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique, le DPE devient plus fiable et plus précis, en particulier pour les logements anciens. Les méthodes de calculs sont désormais uniformisées et la note obtenue va de A (logements les plus économes en énergie) à G (logements les plus énergivores). Le DPE est désormais juridiquement opposable, ce qui protège les acheteurs et les locataires en cas d'erreur constatée. Il est également possible d'anticiper les travaux de rénovation énergétique et les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location.

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Perpignan ?

Oui, il est obligatoire de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Perpignan lors de la vente ou la location d'un bien immobilier. Ce diagnostic se trouve dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) qui doit être annexé au compromis ou à l'acte de vente. Ce dossier contient également d'autres diagnostics, comme le diagnostic gaz, le diagnostic termites ou le diagnostic de risque d'exposition au plomb. Lors de la location d'un bien immobilier, le propriétaire bailleur doit fournir le DPE et l'annexer au contrat de location. Une exception concerne les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.  

Durée de validité des DPE à Perpignan (66)

Les DPE réalisés à Perpignan (66) entre 2013 et 2017 sont valables jusqu'au 31 Décembre 2022, celles réalisées en 2018 jusqu'au 31 Décembre 2024 et celles effectuées en 2019 et après le 1er Juillet 2021 sont valables jusqu'au 1er Janvier 2025 selon le décret du 17 décembre 2020. Les DPE doivent impérativement être effectués par un professionnel certifié, tout recours à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur expose à une sanction financière de 1500 euros.

Quand la location des logements énergivores sera-t-elle interdite à Perpignan ?

À Perpignan, comme partout en France, un calendrier d'interdiction a été établi. Le processus démarre en 2023 et se terminera en 2034. Voici les dates clés de ce calendrier :

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments d'un Diagnostic de Performance Energétique à Perpignan (66) ?

Si vous souhaitez connaître les informations contenues dans un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Perpignan (66), voici les principaux éléments qui le composent :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment trouver un diagnostiqueur DPE sérieux à Perpignan ?

Si vous souhaitez réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Perpignan, il est important de choisir un diagnostiqueur professionnel et compétent. Pour vous assurer que le diagnostiqueur que vous choisissez est sérieux et qualifié, vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré son certification, ou consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà utilisé ses services. Il est également conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations offertes par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Perpignan ?

Il y a 19 entreprises de DPE Perpignan. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic Termites ou état parasitaire, Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Perpignan ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 19 entreprises de DPE Perpignan. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Perpignan ?

L'annuaire Oditiz contient 26 avis sur les entreprises de DPE Perpignan. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Perpignan les mieux notées ?

SARL DIAG ET ASSOCIES (CHERIFI Aouicha), PERPIGNAN Diagnostics Activ’Expertise (TASTU Alexandre), DIAG ET ASSOCIES (STOECKLIN Tony) et DIAG ET ASSOCIES (CANDES Laurent) sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Perpignan. Voir tous les avis



DPE Perpignan (66) : Les Avis des clients

Note globale  5/526 avis

PERPIGNAN Diagnostics Activ’Expertise

Diagnostiqueur réactif et prix très correct. Je recommande M Tastu pour tout vos diagnostics.

Nathan Immobilier Saint-Cyprien
SUDCONTROL ENVIRONNEMENT

Aucune réactivité. Pas très professionnel...le tarif n'est en adéquation avec la prestation.

TONTON LEON
SARL DIAG ET ASSOCIES

Horaire du rendez vous respecté ( malgré les aléas de la circulation de juillet) prestation complète,soignée réalisée par des personnes compétentes, super. Je peux comparer car j'ai vécu la même chose pour un autre bien : le tableau électrique n'a pas été ouvert...

Roselyne Debost
SUDCONTROL ENVIRONNEMENT

Tarifs compétitifs,serieux et agréable,personnel a l'ecoute je recommande

Pierre fontaine
PERPIGNAN Diagnostics Activ’Expertise

Mr Tastu, diagnostiqueur aimable, sérieux et compétent. Nous faisons toujours appel à eux et nous n'avons encore jamais été déçu.

Square Habitat66
PERPIGNAN Diagnostics Activ’Expertise

Mr Tastu est un excellent professionnel, très sérieux et très réactif. Ses tarifs sont plus que raisonnables. Je recommande vivement.

Jean Vergès