Faites attention à cette escroquerie qui vide votre compte bancaire. De nombreux Français sont ruinés !

29 octobre 2023 à 08:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Faites attention à cette escroquerie qui vide votre compte bancaire. De nombreux Français sont ruinés !

Nos vies sont remplies de risques potentiels, et l'un d'entre eux qui gagne du terrain est l'escroquerie financière. Une méthode en particulier, connue sous le nom de "shoulder surfing", fait des ravages et touche surtout les seniors.

Comment fonctionne cette ruse?

C'est simple et pourtant redoutablement efficace. Les fraudeurs observent la saisie de votre code de carte bancaire, que ce soit à un distributeur automatique ou lors d'un paiement en magasin. Ils vous dérobent ensuite discrètement la carte et, munis du code, vident votre compte à votre insu.

Qui est visé?

Principalement les personnes âgées. En effet, avec une moyenne d'âge de 77 ans, les victimes sont souvent moins vigilantes et plus vulnérables. Mais ne vous méprenez pas, peu importe votre âge, vous pourriez être la proie suivante.

La menace ne s'arrête pas là

Outre la carte bancaire, le "shoulder surfing" peut également cibler votre téléphone portable. De nos jours, nos smartphones contiennent une multitude d'informations précieuses, y compris nos données bancaires et personnelles. De plus, ils offrent la possibilité de réaliser des paiements sans contact, augmentant ainsi la portée des escrocs.

Même si la plupart des téléphones exigent une authentification biométrique, cette sécurité n'est pas infaillible. En cas d'échec de la biométrie, un code à quatre chiffres doit être rentré, code qui peut être obtenu... vous l'aurez deviné, par le "shoulder surfing".

Comment se protéger?

La prudence est de mise. Lors de la saisie de votre code, que ce soit sur un clavier de distributeur, dans un commerce ou sur votre téléphone, couvrez toujours le clavier avec votre main. Méfiez-vous des regards indiscrets. Et si possible, optez pour les distributeurs à l'intérieur des banques, qui sont généralement plus sûrs.

Ne laissez pas le "shoulder surfing" vous priver de vos économies durement gagnées... Restez vigilant et protégez-vous. Votre tranquillité d'esprit en dépend.