Utilité controversée du Changement d'heure : des économies d'énergie ou un coup d'épée dans l'eau ?

25 octobre 2023 à 11:45   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Utilité controversée du Changement d'heure : des économies d'énergie ou un coup d'épée dans l'eau ?

Chaque dernier dimanche d'octobre, tout le monde recule sa montre d'une heure pour le passage à l'heure d'hiver. Mais pourquoi ce changement d'heure est-il encore d'actualité aujourd'hui ?

À l'origine, une mesure économique

Le changement d'heure a été instauré au départ pour faire des économies d'énergie. En synchronisant nos activités avec la lumière naturelle, l'idée était de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Cependant, l'efficacité de ce dispositif est sujette à débat...

L'heure d'hiver aurait en réalité un faible impact sur nos consommations d'énergie. Avec l'évolution des technologies et des comportements, une grande partie de nos activités ne dépend plus de la lumière du jour. De plus, le chauffage, qui représente une part importante de notre consommation énergétique, est davantage sollicité avec le passage à l'heure d'hiver.

Une tradition controversée

Le changement d'heure est également critiqué pour ses effets sur notre horloge interne. En décalant l'heure officielle, nous perturbons nos rythmes biologiques. Ce décalage horaire artificiel peut entrainer des troubles du sommeil et de la fatigue.

Malgré ces controverses, le passage à l'heure d'hiver reste une pratique courante en Europe. En effet, une proposition de la Commission Européenne visant à mettre fin aux changements d'heure a été rejetée. Seule la Russie a décidé de supprimer le passage à l'heure d'hiver.

Quid de l'avenir ?

Même si le passage à l'heure d'hiver semble perdre de son utilité, il est encore difficile de s'en défaire. Une transition vers une seule et même heure toute l'année représenterait un véritable bouleversement pour nos habitudes et nos organisations. C'est pourquoi, malgré une efficacité énergétique discutable, le passage à l'heure d'hiver continue d'être observé chaque année.

Le dernier dimanche d'octobre, n'oubliez donc pas de reculer votre montre d'une heure. Et peut-être qu'un jour, nous n'aurons plus à nous soucier de ce rituel.