DPE Morsang-sur-Orge (91390)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Morsang-sur-Orge
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Morsang-sur-Orge en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Comment un DPE à Morsang-sur-Orge peut-il aider ?

Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une forme de bilan de santé d'un logement. Il permet d'obtenir des informations détaillées sur le niveau d'énergie et de gaz à effet de serre consommés par le bâti et les équipements de chauffage. Cela permet aux propriétaires de Morsang-sur-Orge et dans les environs (, , ) de mieux comprendre leurs dépenses en énergie, et de négocier le prix de vente ou de location en connaissance de cause. Le DPE peut également aider à identifier les travaux de rénovation énergétique nécessaires, afin de réduire la consommation en énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Découvrez votre consommation d'énergie à Morsang-sur-Orge grâce au Diagnostic de Performance Énergétique - DPE

Seules les usines de production, les centrales EDF, les stations d'épuration, etc .. sont traditionnellement associés à une haute consommation d’énergie. Cependant, le parc immobilier résidentiel en France représente plus de 40% de la consommation d’énergie nationale et plus de 26% de la production de gaz à effet de serre. Alors que les associations écologistes alertaient sur cette consommation énergétique colossale il y a quelques années, les gouvernements sont maintenant prêts à prendre des mesures pour inverser le changement climatique. Le gouvernement français a lancé des campagnes de sensibilisation, des aides et des subventions pour atteindre l’objectif de diviser par quatre la consommation énergétique des français d’ici à 2050. Les récentes réformes liées au DPE, permettent aux foyers français d’avoir une réelle vision de l’état de santé de leur bien et de contribuer à réduire l’empreinte énergétique. Obtenez facilement une vision claire de votre consommation d'énergie à Morsang-sur-Orge en réalisant un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE.

Sélectionner un logement à Morsang-sur-Orge : Faites un DPE pour connaitre sa consommation énergétique !

Vous l’aurez compris, la consommation énergétique d’un bien immobilier est un critère fondamental à prendre en compte. Éviter les logements très consommateurs d'énergie vous permet de réduire vos factures, et de conserver votre pouvoir d'achat pour des loisirs, des vacances, etc. Réalisez un Diagnostic de Performance Énergétique - DPE à Morsang-sur-Orge pour obtenir un vrai bilan de consommation énergétique et ainsi choisir votre bien immobilier en connaissance de cause !

Le DPE : Un outil précieux pour une rénovation énergétique à petit prix à Morsang-sur-Orge

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Morsang-sur-Orge vous permet de connaître l'état de santé de votre bien immobilier. S'il est en mauvaise santé, la solution la plus avantageuse est de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Mais quels travaux ? Vous trouverez dans votre DPE des préconisations en fonction de leur efficacité. Cependant, vous manquez de budget pour les mettre en œuvre ? Ne vous inquiétez pas ! Votre DPE vous présentera également une liste non exhaustive des aides financières et des subventions disponibles (Ma Prime Rénov, Certificats d’Economie d’Energie, crédit d'impôts, etc). Ainsi, vous pourrez facilement budgéter le coût des travaux et calculer le montant de votre reste à charge.

Comment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est-il réalisé à Morsang-sur-Orge (91) et alentours ?

Quand faut-il réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique à Morsang-sur-Orge (91390) et ses alentours ?

Il est nécessaire de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à Morsang-sur-Orge lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier équipé d'un système de chauffage fixe. Il doit être fourni aux acquéreurs ou locataires et annexé au compromis de vente ou au bail. De plus, le DPE est requis pour bénéficier d'aides à la rénovation énergétique et doit être indiqué dans l'annonce immobilière. Il est donc important de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Morsang-sur-Orge pour connaître le profil énergétique de votre logement.

Qui est habilité à effectuer un DPE à Morsang-sur-Orge (91) ?

Si vous souhaitez réaliser un DPE à Morsang-sur-Orge ou un DPE dans une autre commune du département de l'Essonne, vous devez vous assurer que le diagnostiqueur immobilier à qui vous faites appel soit certifié par un organisme accrédité et dispose d'une assurance professionnelle adéquate. De plus, le logiciel utilisé doit être spécifiquement dédié à la réalisation des diagnostics de performance énergétique.

Qui est responsable du diagnostic de performance énergétique à Morsang-sur-Orge (91390) ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation qui incombe au vendeur ou au bailleur. Les acheteurs et les locataires ne sont donc pas responsables du paiement du DPE à Morsang-sur-Orge (91390).

Quel est le prix d'un DPE à Morsang-sur-Orge (91) ?

Selon l'Ademe, le prix d'un DPE à Morsang-sur-Orge (91) peut varier entre 100 et 250 euros. En effet, le tarif dépend de plusieurs critères comme la superficie de l’habitation, la localisation, le système de chauffage et le professionnel. Il est recommandé de faire plusieurs devis auprès de différents diagnostiqueurs immobiliers pour trouver le tarif qui vous convient. Le prix d'un DPE à Morsang-sur-Orge (91) est généralement compris entre 150 et 250 euros. Il est plus intéressant de faire réaliser un pack de diagnostics immobiliers, qui inclut un diagnostic amiante, un diagnostic plomb et d’autres diagnostics immobiliers, pour éviter au diagnostiqueur immobilier de se déplacer plusieurs fois et obtenir un prix moins cher.

Comprendre les nouveautés du Diagnostic de Performance Énergétique à Morsang-sur-Orge

Un nouveau DPE, plus précis et fiable, a été mis en place au 1er Juillet 2021 pour améliorer le Diagnostic de Performance Energétique, communément appelé DPE. Avec cette réforme, il est désormais possible d'obtenir des informations claires et précises sur la consommation énergétique d'un bien immobilier et les gaz à effet de serre associés, ainsi que des préconisations plus détaillées sur les solutions à mettre en place.

Comment la réforme du nouveau DPE sécurise-t-elle les acheteurs et locataires ?

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vise à apporter plus de fiabilité et de sécurité aux acheteurs et locataires de logements. Grâce à cette réforme, le nouveau DPE est désormais juridiquement opposable, ce qui permet aux acheteurs et locataires de porter plainte et de demander réparation en cas d'erreur constatée sur le DPE. De plus, le nouveau DPE permet d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

Le nouveau DPE offre également une meilleure précision et une lisibilité accrue grâce à des méthodes de calculs uniformisées et à une mise en page plus claire. La lettre A étant attribuée aux logements les plus économes en énergie et la lettre G aux logements les plus énergivores.

Cette réforme du DPE était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée au DPE depuis sa création en 2007. Pourtant pas moins de 10 millions de DPE ont été réalisés. 

En résumé :
- Le nouveau DPE permet de garantir aux acheteurs et locataires des données plus précises et fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien.
- Le nouveau DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel.
- Le nouveau DPE est rendu juridiquement opposable, ce qui protège les acheteurs et locataires.

Comment le nouveau DPE assure-t-il la sécurité des acheteurs et locataires ?

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) assure désormais une plus grande sécurité aux acheteurs et locataires de logements. En effet, le nouveau DPE est juridiquement opposable, ce qui signifie que les acheteurs et locataires peuvent porter plainte et obtenir réparation en cas d'erreur constatée sur le DPE. De plus, le nouveau DPE permet d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

Le nouveau DPE offre également une meilleure précision et une lisibilité accrue grâce à des méthodes de calculs uniformisées et à une mise en page plus claire. La lettre A étant attribuée aux logements les plus économes en énergie et la lettre G aux logements les plus énergivores.

Cette réforme était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée au DPE depuis sa création en 2007. Pourtant pas moins de 10 millions de DPE ont été réalisés. 

En résumé :
- Le nouveau DPE permet d'assurer aux acheteurs et locataires des données plus précises et fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien.
- Le nouveau DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel.
- Le nouveau DPE est rendu opposable, ce qui protège les acheteurs et locataires.

Est-il obligatoire de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Morsang-sur-Orge pour une vente ou une location ?

Quelle est la validité des DPE à Morsang-sur-Orge (91) ?

Les DPE réalisés à partir du 1er Juillet 2021 ont une durée de validité de 10 ans selon le décret du 17 décembre 2020. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2022. Les DPE réalisés en 2018 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2024. Les DPE réalisés en 2019 et jusqu’au 1er Juillet 2021 sont valables jusqu’au 1er Janvier 2025. Il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié pour effectuer un DPE. Toute personne qui recourt à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur s'expose à une amende de 1500 euros.

Quand aura lieu l'interdiction de la location des logements énergivores à Morsang-sur-Orge ?

Il existe un calendrier d'interdiction clairement établi pour la location des logements énergivores à Morsang-sur-Orge. Cela commence en 2023 et se termine en 2034. Peu importe si un DPE a été réalisé à Morsang-sur-Orge ou dans toute autre ville de France, le calendrier est identique :

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les différents éléments d'un Diagnostic de Performance Energétique à Morsang-sur-Orge (91) ?

Si vous souhaitez connaître les différents éléments qui composent un DPE à Morsang-sur-Orge, sachez que ce diagnostic comprend :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment s'assurer de la qualité des diagnostiqueurs DPE à Morsang-sur-Orge ?

Si vous prévoyez de faire réaliser un DPE à Morsang-sur-Orge, il est essentiel de trouver un diagnostiqueur professionnel et qualifié pour l'effectuer. Il est donc important de vérifier leurs qualifications et leurs antécédents avant de choisir un diagnostiqueur. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré leur certification, ou consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà utilisé leurs services. Il est également recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et les services offerts par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.