Danger fiscal : 5 erreurs à éviter lors de votre déclaration d'impôts

16 mai 2024 à 11:45   •  Accueil » Finances
Danger fiscal : 5 erreurs à éviter lors de votre déclaration d'impôts

À l'approche de la date limite pour la déclaration de revenus, de nombreuses questions surgissent. Pour vous aider, nous avons consulté des experts de la Division fiscalité des particuliers. Voici leurs réponses aux interrogations les plus courantes.

1. Comment déclarer un crédit d’impôt ?

Si vous êtes un particulier, les dépenses donnant droit à une réduction ou à un crédit d’impôt doivent être reportées sur le formulaire 2042 RICI. Lors de la déclaration en ligne, assurez-vous de cocher la case "Réductions et crédits d’impôt" à l’étape 3 pour accéder aux différentes rubriques. Les crédits d'impôts sont ensuite calculés automatiquement selon vos dépenses comme les frais de garde ou les dons.

Pour les professionnels utilisant la déclaration 2042 C PRO, les cases concernant les crédits d'impôt se trouvent sur la dernière page. Remplissez-les en fonction de la nature de vos crédits d'impôt.

2. Justificatifs : faut-il les joindre à la déclaration ?

Il n'est pas nécessaire de joindre les justificatifs lors de la soumission de votre déclaration de revenus. Toutefois, conservez toutes les pièces justificatives pendant trois ans après l'année fiscale concernée. L'administration fiscale peut les demander en cas de contrôle.

3. Travaux de rénovation : quelle aide fiscale ?

La rénovation énergétique bénéficie d'une aide de l'État via l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par "MaPrimeRénov’". Les aides reçues pour ces travaux ne sont pas imposables. Pour en savoir plus, consultez MaPrimeRénov’ ou France Rénov’.

4. Adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées : comment déclarer ?

Les dépenses liées à l'adaptation du logement pour une perte d'autonomie donnent droit à un crédit d’impôt. Cela concerne les contribuables ou membres du foyer titulaires d'une pension d'invalidité, d'une carte d'invalidité, ou souffrant d'une perte d'autonomie majeure. Les équipements comme les cabines de douche intégrales pour personnes à mobilité réduite ou les bacs à douche extra-plats sont éligibles. Les dépenses doivent être facturées et installées par la même entreprise et ouvrent droit à un crédit de 25 % dans la limite d’un plafond sur cinq ans.

5. Frais de garde d’enfants : comment en bénéficier ?

Les dépenses pour la garde d'enfants de moins de 6 ans ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées, dans la limite de 3 500 € par enfant (1 750 € en résidence alternée). Ces dépenses incluent les salaires nets versés aux assistantes maternelles agréées et les cotisations sociales payées. Les frais de nourriture et les activités extérieures ne sont pas pris en compte. Les aides perçues pour la garde d’enfants doivent être déduites des montants déclarés.

En suivant ces conseils et en évitant les erreurs courantes, vous optimiserez votre déclaration d'impôts et profiterez pleinement des avantages fiscaux disponibles.