Voici le meilleur âge pour devenir propriétaire... Vous en serez surpris!

04 octobre 2023 à 19:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Voici le meilleur âge pour devenir propriétaire... Vous en serez surpris!

Quel est le meilleur moment pour devenir propriétaire ? Nous dévoilons le secret! Ne faites pas l'erreur de retarder, car l'âge joue un rôle crucial. Parcourez cet article pour tout savoir.

Pourquoi l'âge compte - L'erreur que vous ne devriez pas faire

Une idée commune est que l'achat immobilier peut attendre. Détrompez-vous ! L'âge joue un rôle primordial dans la décision d'investir dans l'immobilier. Et non des moindres. Permettez-moi d'expliquer.

La propriété immobilière est un objectif majeur pour nombre d'entre nous. En effet, au lieu de dépenser une énorme somme d'argent en loyer, un achat immobilier est un investissement à long terme. En ces temps incertains, c'est une assurance de sécurité. Cependant, le récent bouleversement des taux d'intérêt et l'inflation des matières premières ont incité certains à retarder leur achat. D'autres choisissent plutôt d'investir le plus tôt possible.

Alors, est-ce une bonne idée d'acheter jeune ? En théorie, plus vous êtes jeune lorsque vous devenez propriétaire, plus vous économisez sur les loyers au fil des années. De plus, si vous êtes déjà propriétaire, vous bénéficiez du prix de revente lors de votre prochain achat immobilier. Toutefois, l'obtention d'un prêt immobilier dépend de votre apport initial et de votre capacité de remboursement sur une période généralement supérieure à 10 ans. Avant 30 ans, il est peu probable que vous ayez un apport initial important, ce qui entraîne des taux d'intérêt plus élevés et un prêt plus coûteux. N'oubliez pas non plus les frais de notaire, qui représentent généralement environ 8% du prix de vente.

D'un autre côté, acheter tardivement signifie que vous avez perdu des décennies de loyers et présente d'autres inconvénients. Les personnes de plus de 60 ans sont considérées comme à risque par les banques. Si leur apport peut être substantiel, le passage à la retraite est généralement marqué par une baisse des revenus. De plus, le risque de décès pendant la durée du prêt est plus élevé. Les banques demanderont donc souvent des garanties supplémentaires.

Le secret de la stabilité : trouver le bon moment pour acheter

Les raisons pratiques et économiques suggèrent qu'il existe un âge optimal pour investir dans l'immobilier. En France, l'âge moyen pour un premier achat immobilier se situe autour de 35 ans. C'est une période de la vie où il est plus facile d'avoir une situation professionnelle stable, une visibilité sur ses revenus et d'avoir économisé suffisamment pour constituer un apport. Cette période coïncide souvent avec la fondation d'une famille. Vous aurez donc une meilleure idée de vos besoins en logement pour la décennie à venir et un co-emprunteur pour augmenter votre apport et rassurer les banques.

En fait, si vous avez une trentaine d'années, c'est le moment idéal pour investir dans l'immobilier. Vous pouvez même envisager d'acheter un deuxième ou un troisième bien sans trop de contraintes au cours de votre vie. Alors, ne tardez pas, l'âge idéal pour devenir propriétaire n'est pas aussi loin que vous pourriez le penser.