Chauffage cet Hiver : Voici les dates pour l'allumer sans gaspiller son énergie

04 novembre 2023 à 10:45   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Chauffage cet Hiver : Voici les dates pour l'allumer sans gaspiller son énergie

Quand allumer son chauffage en hiver : une question de température extérieure

Le froid pointe le bout de son nez, et vous vous demandez quel est le bon moment pour allumer votre chauffage ? Pas de panique, nous avons la solution.

La règle d'or à suivre ? Consultez le thermomètre extérieur. En général, l'allumage du chauffage intervient quand le mercure descend autour de 15 degrés. Cela peut arriver entre octobre et novembre, mais chaque année est différente, merci à Mère Nature.

En France, on a coutume de dire que le chauffage se rallume aux alentours du 15 octobre. Mais avec des variations de température de plus en plus fortes, mieux vaut se fier à la température extérieure.

Le chauffage, un poste de dépense à ne pas négliger

La hausse des tarifs énergétiques incite à faire attention. Certains pourraient être tentés de retarder l'allumage de leur chauffage pour économiser. Cette décision pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé, notamment en augmentant le risque de maladies respiratoires, comme l'asthme.

Faire des économies sur son chauffage ne se résume pas à le laisser éteint. Une bonne isolation de votre habitation peut vous permettre de réaliser de belles économies. La rénovation énergétique de votre logement améliore non seulement votre confort mais permet aussi de réduire votre facture d'énergie.

Gérer son chauffage pour optimiser sa consommation

Pour économiser durant l'hiver, la clé est une gestion éclairée de votre chauffage. Pas besoin de le laisser allumé toute la nuit en octobre. Éteindre votre chauffage lorsque la température est comprise entre 16 et 18°C peut vous faire réaliser des économies. De plus, pour une bonne qualité de sommeil, la température de votre pièce ne devrait pas dépasser 16°C la nuit.

Côté confort, sachez que 19°C est souvent la température idéale pour apporter une chaleur agréable. Veillez à ce que toutes les pièces de votre maison soient chauffées à cette température.

En résumé, pour bien gérer votre chauffage en hiver, écoutez votre corps, suivez la météo et pensez à la rénovation énergétique. C'est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète !