Attention : Vous pourriez payer l'électricité de votre voisin et c'est peut-être à cause de votre compteur Linky !

23 octobre 2023 à 11:45   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Attention : Vous pourriez payer l'électricité de votre voisin et c'est peut-être à cause de votre compteur Linky !

Face à l'envolée des prix de l'électricité, chaque euro compte. Et si vous payiez plus que ce que vous consommez réellement à cause de votre compteur Linky ? Un cauchemar sournois nommé "inversion de compteur" pourrait bien faire grimper vos factures sans que vous ne le sachiez. Comment éviter ce piège et s'assurer que vous ne payez que ce que vous consommez ? Suivez le guide.

Alerte rouge : votre compteur Linky pourrait vous coûter plus cher que prévu

Les compteurs Linky, ces compteurs intelligents installés dans de nombreux foyers français, semblent être la solution idéale pour suivre votre consommation d'énergie. Cependant, ils peuvent parfois se tromper et vous facturer plus que vous ne consommez. Étonnant, n'est-ce pas ?

Les erreurs de facturation, un problème plus fréquent qu'on ne le pense

Les erreurs de facturation avec un compteur Linky ne sont pas rares. Bien qu'une facture inférieure à la normale soit toujours une bonne surprise, l'inverse peut rapidement devenir un casse-tête. Si vous constatez une augmentation soudaine et significative de vos factures, ne restez pas sans réagir. Il est possible que votre fournisseur d'énergie vous facture, à votre insu, la consommation de votre voisin.

L'inversion de compteur Linky : un piège silencieux

Ce phénomène est connu sous le nom d'inversion de compteur. Cela peut arriver avec n'importe qui, votre voisin ou une autre maison à proximité.

Comprendre comment vous pourriez payer l'électricité de votre voisin sans le savoir

Malheureusement, cette erreur n'est pas évidente à détecter. Elle résulte d'un mauvais raccordement entre deux compteurs et ne peut être identifiée qu'après avoir reçu une facture d'électricité erronée. Heureusement, il existe des moyens de vérifier si vous êtes dans cette situation.

Résoudre le mystère : est-ce que votre compteur Linky transmet les bonnes données ?

Pour vous assurer que votre compteur Linky ne vous facture pas la consommation de quelqu'un d'autre, vous devez vérifier votre PRM ou PDL. C'est un numéro à quatorze chiffres qui est attribué à chaque logement par les fournisseurs d'énergie. Ce numéro est unique et ne change jamais.

Comment vérifier les données transmises par votre compteur Linky

Vous pouvez trouver votre PDL sur vos factures d'électricité. Comparez un ancien et un récent reçu et assurez-vous que le PDL n'a pas changé. Si vous constatez un changement, contactez immédiatement votre fournisseur d'énergie.

Vous devrez également vérifier le numéro de votre compteur Linky, qui est inscrit sur la partie supérieure du boîtier. Notez que le PDL et le numéro du compteur sont deux chiffres différents, ils ne doivent donc pas être identiques.

Économisez sur vos factures d'électricité en évitant les erreurs liées à Linky

En restant vigilant et en vérifiant régulièrement les données de votre compteur Linky, vous pouvez éviter les factures salées et économiser sur vos dépenses d'énergie.

Des solutions simples pour éviter les erreurs de facturation et réduire votre consommation d'énergie

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur. Un conseiller vous aidera à identifier les données qui vous permettront de réaliser vos vérifications.

Si vous pensez être victime d'une inversion de compteur, contactez votre fournisseur sans tarder et expliquez-lui la situation. Une vérification rapide peut vous éviter des factures d'électricité inutilement élevées et vous permettre de réaliser des économies significatives.