Bonnes nouvelles pour les bénéficiaires de la CAF : voici les hausses prévues pour le RSA, l'AAH et les allocations familiales en avril

21 mars 2024 à 12:45   •  Accueil » Aides & Subventions
Bonnes nouvelles pour les bénéficiaires de la CAF : voici les hausses prévues pour le RSA, l'AAH et les allocations familiales en avril

Le 1er avril 2024, les aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) vont connaître une revalorisation de 4,6 %. Une nouvelle qui devrait ravir les bénéficiaires du RSA, des allocations familiales, de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore de la prime d'activité.

Revalorisation du RSA

Pour une personne seule bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), le montant perçu chaque mois passera de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour une famille monoparentale avec un enfant à charge, le montant de cette aide sera désormais de 953,56 euros. Enfin, un couple avec un enfant à charge touchera 1 144,27 euros de RSA à partir du 1er avril prochain.

Revalorisation de l'AAH

Les bénéficiaires à taux plein de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) verront également leur aide revalorisée. Le montant maximal de cette aide passera ainsi de 971,37 euros à 1 016,05 euros.

Revalorisation des allocations familiales

Un ménage composé d'un couple avec deux enfants, dont les ressources annuelles sont inférieures à 74 960 euros, verra le montant de l'aide qu'il perçoit chaque mois passer de 141,99 euros à 148,52 euros. Pour un couple avec trois enfants, le montant maximal des allocations familiales sera désormais de 388,81 euros par mois.

Quand les allocataires constateront-ils la hausse ?

Cette revalorisation de 4,6% entre en vigueur au 1er avril prochain, mais ce n'est qu'au mois de mai que les bénéficiaires constateront l'augmentation sur leurs mensualités. Les différentes prestations sociales étant versées par la CAF le 5 de chaque mois, le versement du mois de mai se fera le 6.

Pour savoir exactement à quel montant un bénéficiaire aura droit à partir du 1er avril prochain, il suffit d'appliquer la revalorisation de 4,6 % au montant de l'aide qu'il reçoit habituellement. Cette revalorisation concerne également d'autres prestations sociales telles que la prime d'activité, le complément familial, la prime à la naissance ou à l'adoption, ou encore l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).