DPE Fos-sur-Mer (13270)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Fos-sur-Mer
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Fos-sur-Mer en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est le but d'un DPE à Fos-sur-Mer ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une analyse qui donne des informations sur les performances énergétiques d'un bien immobilier, permettant ainsi aux propriétaires de le vendre ou le louer plus facilement et aux acquéreurs ou locataires potentiels de connaître l’état énergétique du bien. En effet, le DPE est un bilan de santé qui révèle la consommation énergétique, l'état du bâti et des équipements de chauffage, ainsi que les taux d'émission de gaz à effet de serre du bien immobilier. Il est donc un outil indispensable pour déterminer quels travaux de rénovation énergétique effectuer.

Comprendre la consommation énergétique de votre bien immobilier à Fos-sur-Mer - Réalisez un DPE pour contribuer à la réduction de l'empreinte environnementale

Nous pourrions penser que seules les usines, les centrales EDF, les stations d'épuration, etc. sont responsables de la surconsommation d’énergie en France. Mais en réalité, le parc immobilier résidentiel représente plus de 40% de la consommation énergétique et 26% de la production de gaz à effet de serre du pays. Durant de nombreuses années, ce problème n'était pas pris au sérieux, mais aujourd'hui les différents gouvernements s'efforcent de le résoudre. En effet, cette surconsommation cause un changement climatique qui doit être absolument arrêté. Les campagnes de sensibilisation, les aides et les subventions financières du gouvernement français sont donc aujourd'hui mises en place afin que les Français réduisent leur consommation d'énergie de moitié d'ici à 2050. La récente réforme relative au DPE nous offre alors la possibilité de comprendre l'état et la consommation énergétique de notre bien immobilier. Le Diagnostic de Performance Énergétique à Fos-sur-Mer est donc le moyen le plus pertinent pour connaître l'état de santé de votre bien et pour contribuer à la baisse de l'empreinte environnementale.

Optimisez votre choix immobilier grâce au DPE à Fos-sur-Mer

Lorsque vous recherchez un logement, vous devez prendre en compte la consommation énergétique du bien immobilier. En effet, sélectionner un logement peu énergivore vous permettra de réduire vos dépenses et d'augmenter votre pouvoir d'achat. Pour connaître les consommations énergétiques d'un logement, vous devez réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à Fos-sur-Mer. Le DPE vous fournira un réel bilan, vous permettant ainsi de prendre une décision éclairée et rationnelle lors de votre choix immobilier.

Le DPE, un guide précieux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique à Fos-sur-Mer

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Fos-sur-Mer permet de connaître l'état de santé d'un bien immobilier et offre des recommandations de travaux à entreprendre pour améliorer sa performance énergétique. En plus de cela, le DPE donne également une liste de subventions et aides financières disponibles pour réduire le coût des travaux et le reste à charge pour le propriétaire. Ainsi, le DPE est une aide précieuse pour évaluer le budget nécessaire à la rénovation énergétique d'un logement et pour réduire la consommation énergétique.

Comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique à Fos-sur-Mer et alentours selon la nouvelle réglementation ?

Quand faut-il réaliser un DPE à Fos-sur-Mer (13270) et ses alentours ?

Au moment de vendre un bien immobilier

Réaliser un DPE à Fos-sur-Mer est exigé lorsque l’on vend un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe. Le DPE doit être présenté à chaque acquéreur potentiel et inclus au compromis de vente. Le DPE est à la charge du vendeur et il est formellement interdit aux agences immobilières de le payer afin de convaincre un vendeur de leur confier son bien immobilier à vendre à Fos-sur-Mer (13270) et  ses alentours. Dans le cas des constructions neuves et promotions immobilières, c’est aux maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers de prendre en charge le DPE. 


Au moment de louer un bien immobilier

Tout bailleur, qu’il soit privé ou public, doit fournir à ses locataires le DPE, l’annexer au bail et pouvoir leur donner sur simple demande. Le DPE à Fos-sur-Mer est obligatoire uniquement pour une première location, mais n’est pas obligatoire pour un renouvellement de bail, une cession de bail, ou encore une sous-location.


Pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à Fos-sur-Mer

De nombreuses aides et subventions sont mises en place pour encourager les propriétaires d’un bien immobilier à Fos-sur-Mer à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique. Certaines subventions, comme Ma Prime Renov, nécessitent de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour en bénéficier. D’autres aides ne l’imposent pas mais il est tout de même intéressant de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Fos-sur-Mer pour connaître le profil énergétique de votre logement.


IMPORTANT : Depuis le 1er Janvier 2011, toute annonce immobilière, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, doit indiquer la classe énergétique du DPE.

A qui incombe le coût du DPE à Fos-sur-Mer ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être à la charge du vendeur ou du bailleur. Les acheteurs et les locataires de Fos-sur-Mer (13270) ne sont donc pas responsables du paiement du DPE.

Quel est le coût d'un Diagnostic de Performance Énergétique à Fos-sur-Mer (13) ? Le prix du DPE à Fos-sur-Mer est généralement compris entre 100 € et 250 €. Cette variation du tarif du DPE dépend de plusieurs critères, comme la surface de l’habitation, la localisation, le système de chauffage et le professionnel choisi. Il est recommandé de faire plusieurs devis auprès de différents diagnostiqueurs immobiliers pour trouver le tarif qui vous convient. Un pack de diagnostics immobiliers peut aussi être plus intéressant et moins cher que de faire réaliser les diagnostics séparément.

Comprendre les enjeux et les détails de la nouvelle réforme DPE

Le 1er Juillet 2021 marquera l'entrée en vigueur de la nouvelle réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Cette réforme cherche à améliorer la fiabilité des résultats obtenus lors d'un diagnostic DPE à Fos-sur-Mer. Grâce à cette réforme, il sera possible d'avoir une connaissance plus précise de la consommation énergétique d'un bien immobilier et des émissions de gaz à effet de serre associées, et de disposer de résultats et de préconisations plus clairs.

Quels sont les avantages du nouveau DPE ?

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique permet d'obtenir des données plus précises et fiables sur les logements audités, notamment dans le parc immobilier ancien. Ainsi, le nouveau DPE a été conçu pour être plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel. De plus, il est désormais opposable, ce qui protège les acheteurs et locataires et permet d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G). Dans un avenir proche, les logements étiquetés F ou G seront même interdits à la location en vertu d'un décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019. La réforme du DPE était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée à ce diagnostic depuis sa création en 2007, alors que 10 millions de DPE ont été réalisés. 

Comment le nouveau DPE protège-t-il les acheteurs et les locataires ?

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique a pour objectif de rendre plus fiable le DPE, et de protéger les acheteurs et les locataires. Ainsi, uniformiser les méthodes de calculs et attribuer une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores permet de donner une valeur juridiquement opposable au DPE, ce qui signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE, l'acquéreur ou le locataire du bien immobilier concerné pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. En outre, le nouveau DPE permet d’anticiper plusieurs mesures de rénovation énergétique en identifiant les "passoires thermiques" (logements classés F et G). Dans un proche avenir, les logements étiquetés F ou G seront même interdits à la location. 

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Fos-sur-Mer ?

Oui, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire à Fos-sur-Mer pour la vente ou la location d’un bien immobilier. En effet, lors de la vente d'un bien immobilier, le DPE doit être intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT) qui est obligatoirement annexé au compromis et à l’acte de vente. Dans le DDT, figurent également d'autres diagnostics tels que le diagnostic gaz, le diagnostic termites, et le diagnostic de risque d’exposition au plomb. Pour ce qui est de la location, le DPE doit être fourni par le propriétaire bailleur et annexé au contrat de location. Une exception est faite pour les logements destinés à être occupés moins de 4 mois par an.  

Durée de validité des DPE réalisés à Fos-sur-Mer (13)

Le décret du 17 décembre 2020 indique que les DPE réalisés à partir du 1er Juillet 2021 sont valables pour une durée de 10 ans. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2022. Les DPE réalisés en 2018 sont valables jusqu’au 31 Décembre 2024. Les DPE réalisés en 2019 et jusqu’au 1er Juillet 2021 sont valables jusqu’au 1er Janvier 2025.

Les DPE doivent obligatoirement avoir été effectués par un professionnel certifié. Le recours à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur vous expose à une amende de 1500 euros.

Quand l'interdiction des logements énergivores à Fos-sur-Mer commence-t-elle?

Il y a un calendrier d'interdiction qui a été clairement établi pour les logements énergivores à Fos-sur-Mer. Il commence en 2023 et se termine en 2034. Que vous ayez réalisé un DPE à Fos-sur-Mer ou dans n’importe quelle ville de France, le calendrier est identique.

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quels sont les éléments qui composent un DPE à Fos-sur-Mer (13) ?

Si vous souhaitez connaître la composition d'un diagnostic de performance énergétique à Fos-sur-Mer, voici les éléments dont il se compose :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment trouver un diagnostiqueur DPE sérieux et compétent à Fos-sur-Mer ?

Si vous projetez de faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Fos-sur-Mer, il est important de s'assurer que le professionnel que vous choisissez est qualifié et apte à fournir un travail de qualité. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui lui a délivré sa certification, consulter les avis et les recommandations d'autres personnes qui ont déjà fait appel à ses services, et demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et les prestations. Ainsi, vous pourrez trouver le diagnostiqueur qui saura répondre le mieux à vos attentes.