DPE Chartres (28000)

Trouvez votre Diagnostiqueur immobilier DPE Chartres
  • Obtenez un Devis & Tarifs immédiat
  • Diagnostiqueurs immobiliers DPE disponibles Chartres en 24h
  • Service 100% indépendant et 100% transparent
Obtenez votre devis
Vous souhaitez :
Vendre Vendre
louer Louer
Sélectionnez un type de bien :
Une maison Une maison
Un appartement Un appartement
Vos diagnostics immobiliers au meilleur prix !

Quel est le but d'un DPE à Chartres ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une analyse destinée à évaluer la consommation d'énergie et l'état énergétique d'un bien immobilier à Chartres ou dans ses environs (, , ). Cette vérification est essentielle pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur logement, et pour les futurs acquéreurs ou locataires qui peuvent alors prendre connaissance de l’état du bien et négocier le prix. On peut donc considérer le DPE comme une sorte de bilan de santé qui permet d'identifier les travaux de rénovation énergétique dont le logement a besoin.

Obtenez un Bilan des Consommations Énergétiques d'une Propriété à Chartres pour Faciliter votre Choix

Vous souhaitez occuper un bien immobilier qui ne soit pas trop énergivore ? La réalisation d'un DPE à Chartres est la solution pour vous aider dans votre choix. En effet, le DPE vous fournit un bilan détaillé des consommations énergétiques d'un logement, vous permettant ainsi d'évaluer le potentiel énergétique de ce dernier. Une fois le diagnostic effectué, vous avez la possibilité de sélectionner le bien immobilier qui vous convient, sans risquer de devoir débourser une somme exorbitante pour les charges énergétiques. En somme, seul le Diagnostic de Performance Énergétique vous donne les moyens de trouver un logement à votre convenance !

Le DPE : un outil pour optimiser vos travaux d’amélioration énergétique

Réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique à Chartres vous permet de connaître l'état actuel de votre bien immobilier. Si des travaux de rénovation énergétique s'imposent, le DPE vous oriente vers des préconisations de travaux efficaces et vous indique les aides existantes pour les financer. Vous saurez ainsi budgéter le coût des travaux et calculer le montant de votre reste à charge, toute aide et subvention déduite.

Comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Chartres et alentours selon la méthode DPE-3CL-2021 ?

Quel moment est nécessaire pour réaliser un DPE à Chartres (28000) et aux alentours ?

Pour vendre un bien immobilier : Le DPE à Chartres est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier équipé d’un système de chauffage fixe. Il doit être présenté à tout acquéreur potentiel et annexé au compromis de vente. Le DPE est à la charge du vendeur et il est formellement interdit aux agences immobilières de prendre en charge le DPE pour convaincre un vendeur de lui confier son bien immobilier à vendre à Chartres (28000) et alentour. Concernant les constructions neuves et promotions immobilières, c’est aux maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers de prendre en charge le DPE. 

Pour louer un bien immobilier : Tout bailleur, qu’il soit privé ou public, doit tenir à disposition de ses locataires le DPE, le joindre au bail en annexe et pouvoir leur remettre sur simple demande. Le DPE à Chartres est obligatoire uniquement pour une première location, mais n’est pas obligatoire pour un renouvellement de bail, une cession de bail, ou encore une sous-location.

Pour bénéficier d'aides à la rénovation énergétique à Chartres : Afin d’inciter les propriétaires d’un bien immobilier situé à Chartres à réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, il existe une multitude d’aides et de subventions. Certaines subventions, comme Ma Prime Renov, vous impose de faire réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour pouvoir bénéficier de la subvention. D’autres aides ne vous obligent pas à réaliser un DPE mais il est tout de même intéressant de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique à Chartres pour connaître le profil énergétique de votre logement.

IMPORTANT : Toute annonce immobilière, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier, Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 2011, d’indiquer dans l’annonce la classe énergétique du DPE.

Qui est qualifié pour réaliser un DPE à Chartres (28) ?

Pour réaliser un DPE à Chartres ou dans un autre lieu d'Eure-et-Loir, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité. Ce professionnel doit non seulement être couvert par une assurance professionnelle, mais aussi disposer d'un logiciel dédié à la réalisation des DPE pour pouvoir vous fournir les résultats de qualité attendus.

Qui est responsable de la réalisation du DPE à Chartres ?

Lors de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier à Chartres (28000), le diagnostic de performance énergétique (DPE) est à la charge du vendeur ou bailleur et non pas des acquéreurs ou locataires.

Quel est le prix d'un DPE à Chartres (28) ?

Selon l'Ademe, le tarif d'un DPE à Chartres peut varier entre 100 € et 250 €. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce tarif, notamment la surface de l'habitation, sa localisation, son système de chauffage et le professionnel qui effectue le diagnostic. Pour trouver le tarif le plus avantageux, il est conseillé de faire réaliser plusieurs devis. En moyenne, un DPE à Chartres coûte entre 150 et 250 euros.

Bon à savoir

Il est avantageux de faire réaliser un pack de diagnostics comprenant notamment un diagnostic amiante, un diagnostic plomb et d’autres diagnostics immobiliers. Ce pack est moins onéreux qu'un DPE seul et évite au diagnostiqueur immobilier de se déplacer plusieurs fois.

Comprendre la nouvelle version du DPE Diagnostic de Performance Énergétique

La réforme du Diagnostic de Performance Energétique, plus communément appelé DPE, est entrée en vigueur le 1er Juillet 2021. La nouvelle version du DPE à Chartres permet une meilleure évaluation de la consommation énergétique d'un bien immobilier et des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre associés. De plus, les méthodes de calculs sont plus fiables, et le rendu des tests et les préconisations sont plus clairs.

Quels sont les avantages et impacts de la nouvelle version du DPE ?

Afin de rendre plus fiable le DPE, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique a permis d'uniformiser les méthodes de calculs et d'attribuer une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. Il est important de rappeler que le DPE n’avait jusqu’alors qu’une valeur informative. Grâce à cette réforme, le nouveau DPE devient juridiquement opposable, ce qui signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE à Chartres, l'acquéreur ou le locataire du bien immobilier concerné pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. 

La nouvelle version du DPE permet également d’anticiper plusieurs mesures de rénovation énergétique. Le nouveau DPE permet à présent d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

La réforme du DPE était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée au DPE depuis sa création en 2007. Pourtant pas moins de 10 millions de DPE ont été réalisés. 

En résumé :
- La nouvelle version du DPE permet d'obtenir des données plus précises et fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien.
- Le DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel.
- Le DPE est rendu opposable, ce qui protège les acheteurs et locataires.
- Le nouveau DPE permet d'identifier les "passoires thermiques" et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Comment le nouveau DPE protège-t-il les acheteurs et locataires ?

Afin de rendre plus fiable le DPE, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique permet essentiellement d’uniformiser les méthodes de calculs et d’attribuer une note aux logements allant de la lettre A pour les logements les plus économes en énergie à la lettre G pour les logements les plus énergivores. Il est important de rappeler que le DPE n’avait jusqu’alors qu’une valeur informative. Grâce à cette réforme, le nouveau DPE devient juridiquement opposable, ce qui signifie qu'en cas d'erreur constatée sur un DPE à Chartres, l'acquéreur ou le locataire du bien immobilier concerné pourra intenter une action en justice et obtenir réparation. 

La nouvelle version du DPE permet également d’anticiper plusieurs mesures de rénovation énergétique. Le nouveau DPE permet à présent d'identifier les "passoires thermiques" (logements classés F et G) et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les logements étiquetés F ou G seront bientôt interdits à la location ( décret n° 2019-802 du 26 juillet 2019 ).

La réforme du DPE était très attendue par les acteurs du logement et de l'énergie, puisqu’aucune évolution ou presque n’avait été apportée au DPE depuis sa création en 2007. Pourtant pas moins de 10 millions de DPE ont été réalisés. 

En résumé :
- Le nouveau DPE permet d'obtenir des données plus précises et fiables sur les logements audités, en particulier dans le parc immobilier ancien.
- Le DPE est plus facile à lire et à interpréter grâce à une mise en page plus claire et un design plus actuel.
- La réforme du DPE permet aux acheteurs et locataires de se protéger grâce à l'opposabilité du diagnostic.
- Le nouveau DPE permet d'identifier les "passoires thermiques" et impose aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Est-il obligatoire de réaliser un DPE à Chartres pour la vente ou la location d'un bien immobilier ?

Oui, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier à Chartres. Lors de la vente, le DPE fait partie du dossier de diagnostics techniques (DDT), qui doit être annexé au compromis et à l’acte de vente. Ce dossier contient également d'autres diagnostics comme le diagnostic gaz, le diagnostic termites ou le diagnostic de risque d'exposition au plomb. Pour la mise en location d'un bien immobilier, le DPE doit également être fourni par le propriétaire bailleur et annexé au contrat de location. Une exception est faite pour les logements à usage saisonnier, c'est-à-dire ceux qui sont occupés moins de 4 mois par an.  

Durée de validité des DPE à Chartres (28) : Quelle est la date limite ?

Le décret du 17 décembre 2020 prévoit que les Diagnostics de Performance Energétique (DPE) réalisés à partir du 1er Juillet 2021 sont valables 10 ans. Les DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont valables jusqu'au 31 Décembre 2022, ceux réalisés en 2018 jusqu'au 31 Décembre 2024 et ceux réalisés en 2019 et jusqu'au 1er Juillet 2021 jusqu'au 1er Janvier 2025. Il est important que le DPE soit effectué par un professionnel certifié, car le recours à un diagnostiqueur immobilier non certifié par un organisme certificateur vous expose à une amende de 1500 euros.

Quel est le calendrier de l'interdiction des logements énergivores à Chartres ?

Un calendrier d'interdiction des logements énergivores a été mis en place à Chartres, qui commence en 2023 et se termine en 2034. Que vous ayez réalisé un DPE à Chartres ou dans n’importe quelle ville de France, le calendrier est identique.

  • - 2023 : Interdiction des logements consommant + de 450 kWh/m2/an
  • - 2025 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre G;
  • - 2028 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre F
  • - 2034 : Interdiction de tous les DPE faisant ressortir la lettre E

Selon les statistiques du ministère au 1er janvier 2018, 14,7 % des logements étaient classés F ou G (résidences principales en France métropolitaine).

Quel est le contenu d'un Diagnostic de Performance Energétique à Chartres (28) ?

Si vous êtes à la recherche des informations sur le contenu d'un Diagnostic de Performance Energétique à Chartres (28), voici un aperçu de ce qu'il inclut :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion
  • Les indications de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée
  • L’information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés et utilisés dans le logement
  • L'information sur les conditions d'aération ou de ventilation du logement
  • Le classement du logement avec les étiquettes énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité. Notons que les recommandations ont uniquement une valeur indicative,
  • La dernière attestation d'entretien annuel de la chaudière

Comment choisir un diagnostiqueur DPE à Chartres ?

Si vous souhaitez réaliser un DPE à Chartres, il est important de prendre le temps de trouver le bon diagnostiqueur professionnel et compétent pour réaliser votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Pour vous assurer que votre diagnostiqueur est qualifié et expérimenté, vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisme qui a délivré leur certification, ou vérifier les avis et les recommandations d'autres clients. Il est également conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et les services proposés par différents diagnostiqueurs avant de prendre votre décision.


Questions fréquentes

Combien y a t-il d'entreprises de DPE Chartres ?

Il y a 5 entreprises de DPE Chartres. Ces sociétés interviennent dans les domaines suivants : Diagnostic amiante, Diagnostic Gaz, Diagnostic électricité, Diagnostic performance énergétique (DPE), Diagnostic Plomb. Voir la liste complète

Où trouver la liste des entreprises de DPE Chartres ?

Sur l'annuaire Oditiz, il y a 5 entreprises de DPE Chartres. Voir la liste complète

Combien d'avis y a t-il sur les entreprises de DPE Chartres ?

L'annuaire Oditiz contient 20 avis sur les entreprises de DPE Chartres. Voir tous les avis

Quelle sont les entreprises de DPE Chartres les mieux notées ?

BONVALET Benjamin, 100% Diagimmo (LACROIX Christophe), DIAGMA (MARCEUL Charles) et MERIE Christophe sont les entreprises de DPE les mieux notées par les clients Chartres. Voir tous les avis



DPE Chartres (28) : Les Avis des clients

Note globale  5/520 avis

Rdv fixé assez rapidement lors d'un appel téléphonique avec une jeune femme tout à fait charmante. Le diagnostiqueur était à l'heure, très sympathique et le travail a été réalisé de façon très professionnelle. Je recommande vivement cette entreprise.

BARBRY NADINE

Très réactif Très bonnes explications Merci pour votre rapidité

Sandrine ravaudet

C'est du professionnel a l'écoute je donne une note :10sur10 et je remercie l'acteur qui intervenue à l'adresse Jules Martin cordialement merci encore.

Abdelssalem Haddi

Accueil très agréable. Efficace et bon rapport qualité prix. A recommander.

Chloé Lamboley

Intervention rapide et efficace! Avec explications claires et précises !

Charlotte Gory

Super contact, rapide et efficaces (intervention sous 48h). Les tarifs sont corrects pour la profession. Les documents sont accessibles en PDF sur leur espace client en cas de besoin ultérieurs. Paiement en ligne facile. Professionnel à l'écoute : je recommande vivement !

Remy Bullian