Investissement immobilier : ces 3 méthodes pour échapper aux impôts (et c'est légal)

19 mars 2024 à 08:45   •  Accueil » Finances
Investissement immobilier : ces 3 méthodes pour échapper aux impôts (et c'est légal)

Investir dans l'immobilier locatif traditionnel peut rapidement devenir un casse-tête fiscal. Les revenus fonciers s'ajoutent au revenu imposable et supportent des prélèvements sociaux conséquents. Heureusement, des alternatives existent pour limiter la charge fiscale tout en profitant des avantages de l'immobilier.

La location meublée non professionnelle (LMNP) : un régime avantageux

Si vous êtes adepte de l'investissement locatif de longue durée, opter pour la location meublée non professionnelle (LMNP) peut s'avérer une solution intéressante. En plus d'un abattement plus élevé sur les revenus locatifs, le régime réel de déduction des charges permet d'amortir la valeur du bien et du mobilier chaque année, réduisant ainsi les revenus locatifs imposables.

Le démembrement immobilier : une opportunité pour préparer sa retraite

Acquérir la nue-propriété d'un bien représente une opportunité intéressante pour ceux qui souhaitent préparer leur retraite grâce à l'immobilier. Les programmes d'investissement proposent d'acheter la nue-propriété d'un appartement à un prix décoté par rapport à sa valeur en pleine propriété. Pendant la durée du démembrement, vous ne supportez aucune imposition supplémentaire.

A l'issue de cette période, vous récupérez la pleine propriété sans frais ni fiscalité particulière. Vous pouvez alors librement disposer du bien, pour y vivre, le mettre en location ou le vendre afin d'encaisser une plus-value intéressante.

Les SCPI européennes : un investissement sans gestion locative

Pour percevoir des revenus complémentaires réguliers sans vous soucier de la gestion locative, l'achat de parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est une solution pertinente. Pour optimiser la fiscalité de cet investissement, privilégiez les SCPI dites européennes, qui construisent tout ou partie de leur patrimoine en dehors des frontières françaises.

Les revenus locatifs versés par les SCPI européennes ne supportent pas les prélèvements sociaux français, ce qui permet d'optimiser la rentabilité nette de votre placement. Veillez cependant à bien composer votre portefeuille de SCPI en choisissant celles qui délivrent des rendements supérieurs à la moyenne et ne connaissent pas de problèmes tels que des baisses de prix de part ou des demandes de rachat en attente.

Il est également possible de loger vos parts de SCPI dans un contrat d'assurance vie, bénéficiant ainsi d'une fiscalité plus attractive et d'un abattement annuel pour les contrats de plus de 8 ans.

Des conseils avisés pour vos projets d'investissement

Faites-vous accompagner par des conseillers en gestion de patrimoine pour vos projets d'investissement. Ils peuvent vous présenter les meilleures opportunités parmi les SCPI, les programmes de démembrement et bien d'autres placements immobiliers ou financiers.