Voici un moyen surprenant qui pourrait vous aider à devenir propriétaire... Mais à quel prix?

06 octobre 2023 à 07:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Voici un moyen surprenant qui pourrait vous aider à devenir propriétaire... Mais à quel prix?

La voiture, vous connaissiez. La maison, moins. Récemment, de nouvelles solutions ont vu le jour pour faciliter l'accès à la propriété, parmi elles, le leasing immobilier. Cette pratique, surtout répandue dans le monde automobile, permet d'accéder à la propriété via une location préalable...

Mais attention, toutes les formules sont-elles réellement adaptées à votre situation? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Pour comprendre, il faut d'abord comprendre le principe du leasing immobilier. L'idée est simple : vous louez le bien, avant d'en devenir propriétaire. L'option d’achat se fait à un prix fixé à l’avance.

Le leasing immobilier peut sembler une solution intéressante pour les personnes ayant des revenus "atypiques". Les indépendants, jeunes créateurs d’entreprises ou travailleurs en CDD peuvent y voir une alternative intéressante au crédit immobilier traditionnel...

Pendant la période de location, l'objectif pour les candidats est de se préparer au remboursement d’un crédit tout en se constituant l’apport nécessaire à l’achat immobilier du bien. Si le bien n'est plus à leur goût à la fin de la période de location, ils récupèrent leur épargne mais doivent s'acquitter de frais élevés.

Leasing immobilier : une épargne à double tranchant?

Si le leasing immobilier peut paraître attirant, il importe toutefois de bien comprendre son fonctionnement. Contrairement à une location classique, une part du loyer va vers la constitution d'une épargne. Mais cette épargne est-elle vraiment bénéfique pour le locataire?

En réalité, une large part du loyer rémunère l'entreprise propriétaire, l'autre part permet de constituer une épargne. Au bout de trois ans, cette épargne peut être suffisante pour obtenir un crédit et devenir propriétaire.

Cependant, et c'est là que le bât blesse, si jamais le bien n'est plus au goût du locataire à la fin de la période de location, il peut certes récupérer son épargne, mais il devra également s'acquitter de frais élevés, équivalant à 3% du prix de rachat garanti.

Le leasing immobilier est donc une solution à envisager avec précaution. Avant de vous lancer, assurez-vous de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de cette formule... et n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l'immobilier !