Attention, propriétaires ! Votre taxe foncière pourrait encore grimper en 2024...

12 novembre 2023 à 16:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Attention, propriétaires ! Votre taxe foncière pourrait encore grimper en 2024...

Après une année 2023 marquée par une augmentation record de la taxe foncière, 2024 n'annonce pas une accalmie. Au contraire, les propriétaires pourraient devoir affronter une autre hausse...

En 2023, la taxe foncière a grimpé en flèche. Une véritable douche froide pour les propriétaires. La taxe foncière, cet impôt local imposé à tous les propriétaires, a augmenté de 9,3 % dans les 200 villes les plus peuplées de France. Un record absolu. Et les perspectives pour 2024 ? Elles sont loin d'être rassurantes...

Une augmentation en 2024 ?

Selon les premières observations, nous pourrions assister à une nouvelle augmentation en 2024. Préparez-vous à une hausse prévue entre 4 et 5 %. Un véritable cauchemar financier pour les propriétaires privés, déjà affectés par l'inflation et les autres charges croissantes.

La raison de cette explosion fiscale ? La majoration exceptionnelle de 7,1 % des valeurs locatives en 2023. Cette majoration, la plus importante depuis 37 ans, est d'ailleurs en grande partie responsable de l'augmentation record de la taxe foncière.

L'impact sur les propriétaires et le marché immobilier

Cette hausse record n'est que le reflet d'une tendance qui risque de s'aggraver. Elle porte un coup dur aux propriétaires privés, acteurs essentiels du marché immobilier. Sans ces bailleurs privés, il est tout simplement impossible d'élaborer une politique du logement cohérente.

Quelles mesures pour contrer cette hausse ?

Face à cette situation alarmante, certaines voix s'élèvent pour demander l'aide de l'État. La demande principale ? Le rétablissement du principe de plafonnement de la majoration des valeurs locatives. Cette mesure pourrait être un frein à l'escalade fiscale sans fin que connaissent actuellement les propriétaires.

Malgré une première réticence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, cette proposition pourrait revenir sur le tapis. Reste à savoir si elle sera entendue et, surtout, mise en œuvre.

En attendant, une chose est sûre : la taxe foncière, contrairement à la taxe d'habitation désormais supprimée, reste bel et bien une réalité pour les propriétaires. Une réalité de plus en plus pesante, qui questionne sur l'avenir du marché immobilier en France.