Des millions d’épargnants peuvent perdre l’argent de leur Assurance vie ou PER et vous êtes peut-être concernés

13 novembre 2023 à 06:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Des millions d’épargnants peuvent perdre l’argent de leur Assurance vie ou PER et vous êtes peut-être concernés

Épargner est une pratique commune pour prévoir l'avenir, mais tous les placements ne sont pas aussi sûrs qu'on le pense. Si vous avez mis de côté votre argent dans une assurance-vie ou un Plan d'Épargne Retraite (PER), peut-être ignorez-vous que votre capital n'est pas forcément protégé...

La diversité des options d'épargne

En France, les épargnants ont l'embarras du choix. Livrets d'épargne, assurance-vie, PER, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. C'est ici que le bât blesse : certains placements, en dépit de leur popularité, présentent des risques insoupçonnés pour votre capital.

Assurance-vie et PER : une sécurité trompeuse ?

En principe, les contrats d'assurance-vie sont protégés par un fonds de garantie jusqu'à hauteur de 70 000 euros. Néanmoins, cette protection n'est pas la même pour tous les épargnants. Pourquoi ? Parce que cette garantie n'est pas applicable aux contrats souscrits auprès des mutuelles.

Le risque des fonds mutuels

En effet, en France, plus de 1,5 million d'épargnants ont choisi une mutuelle pour leur assurance-vie. Hélas, le montant moyen de ces épargnes, environ 30 000 euros, ne bénéficie pas de la même protection que les fonds placés dans des assurances classiques.

Quelle solution pour les épargnants ?

Un organisme nommé Fonds de Garantie des Manquements Unilatéraux (FGMU) a été créé en 2013 dans le but de protéger les assurés en cas de défaillance de leur mutuelle. Malheureusement, ce fonds n'est pas encore opérationnel, comme l'a déclaré l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

En attendant la mise en place effective de ce fonds de garantie, il convient pour les épargnants de bien vérifier les conditions de leur contrat avant de se lancer dans l'assurance-vie ou le PER. Mieux vaut prévenir que guérir...

En 2023, plus que jamais, faire preuve de prudence dans le choix de ses placements semble être la meilleure stratégie pour protéger son argent. Ne laissons pas nos économies s'évaporer par manque d'information.