Comment optimiser l'efficacité énergétique de votre ville : le cas de Corte

21 juin 2023 à 19:15   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Comment optimiser l'efficacité énergétique de votre ville : le cas de Corte

Que peut faire une commune pour être moins dépendante des énergies fossiles ? La commune de Corte en Corse offre une belle illustration de ce qu'il est possible de mettre en œuvre...

Aujourd'hui, Corte est un exemple à suivre en matière de transition énergétique. Cela n'a pas toujours été le cas. Il y a deux ans, la commune a décidé de mener une politique aggressive de réduction de sa dépendance aux énergies fossiles. Et les résultats sont là...

La première étape a consisté à rénover les bâtiments communaux. Le fioul utilisé pour le chauffage a été remplacé par des pompes à chaleur plus efficientes. Les murs ont été isolés et l'éclairage a été entièrement refait avec des ampoules LED.

Une transformation réussie pour les écoles de la ville

Même les écoles primaires de la ville ont subi une métamorphose. Au travers d'un grand projet de rénovation, la municipalité a réussi à rendre ces établissements énergétiquement plus efficaces. Les rénovations ont été soutenues par des programmes de financement de l'État et de l'ADEME (Agence de la transition écologique).

Le pari était audacieux mais les résultats sont convaincants. La consommation énergétique de la ville a été réduite de manière significative...

Le premier bénéficiaire de ces efforts est bien entendu l'environnement. Le maire de la ville, Xavier Poli, souligne que les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de plus de 70%. Cette transformation a aussi réduit la pollution lumineuse, bénéfique pour la population locale et la faune nocturne.

Les efforts déployés ont aussi permis de réaliser des économies substantielles. En effet, la facture énergétique de la ville a été réduite de près de 8% par an, soit une économie de 60 000 à 70 000 euros.

Les défis à venir

Cependant, tous les défis ne sont pas encore relevés. Malgré ses efforts, la ville de Corte n'est pas à l'abri des augmentations de coûts de l'énergie. De plus, pour être réellement vertueuse, elle devra se fournir en électricité 100% décarbonée, un objectif encore à atteindre.

Le défi de l'électricité décarbonée

En effet, la moitié de la production d'énergie de la Corse provient encore de centrales au fioul. Pour atteindre une autonomie énergétique réelle, il sera nécessaire de développer des sources d'énergie renouvelables sur le territoire.