Faites chuter votre facture d'électricité peut chuter en débranchant ces 10 appareils

25 septembre 2023 à 11:45   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Faites chuter votre facture d'électricité peut chuter en débranchant ces 10 appareils

Une facture d'électricité trop salée ? Vous cherchez des solutions pour faire des économies d'énergie ? Les appareils que vous utilisez au quotidien sont souvent responsables d'une consommation énergétique excessive. En adoptant quelques bonnes habitudes, et notamment en débranchant certains appareils, vous pourriez voir votre facture d'électricité grandement allégée. Découvrez comment faire des économies tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Les 10 appareils à éteindre pour des économies surprenantes

Astuce n°1 : Faites attention aux chargeurs de téléphones et tablettes. Même inactifs, ils consomment de l'énergie. Privilégiez les chargeurs intelligents, plus économiques.

Astuce n°2 : Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, et maximisez l'usage de la lumière naturelle. Songez à remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED, moins énergivores.

Astuce n°3 : N'oubliez pas d'éteindre la télévision, la chaîne stéréo, les enceintes et autres consoles de jeux. Pensez à les brancher sur une multiprise avec interrupteur.

Astuce n°4 : Éteignez votre machine à café après utilisation. Si elle dispose d'une minuterie, programmez-la pour qu'elle ne fonctionne qu'au moment souhaité.

Astuce n°5 : Débranchez les appareils de cuisine électroménagers lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Pensez à utiliser une multiprise avec interrupteur pour faciliter la tâche.

Astuce n°6 : Ne laissez pas les appareils électroniques en veille. Même en mode veille, ils continuent de consommer de l'énergie.

Astuce n°7 : Éteignez vos ordinateurs, moniteurs, imprimantes et autres périphériques en fin de journée. Vous pouvez également réduire leur consommation en baissant la luminosité de votre écran et en activant les modes d'économie d'énergie.

Astuce n°8 : Les chargeurs de téléphone portable, les adaptateurs d'ordinateur portable et autres dispositifs similaires consomment de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas branchés à un appareil. Débranchez-les lorsque vous n'en avez pas besoin.

Astuce n°9 : Éteignez vos appareils de climatisation lorsque vous quittez une pièce ou lorsque vous n'en avez pas besoin. Ils sont connus pour leur consommation énergétique élevée.

Astuce n°10 : Votre box internet consomme de l'énergie même lorsqu'elle est en veille. Si vous n'avez pas besoin de connectivité continue, pensez à l'éteindre.

Astuces pour éviter le casse-tête du débranchement : la tech à votre service

Vous trouvez fastidieux de débrancher chaque appareil un par un ? Les solutions technologiques peuvent vous venir en aide.

Les multiprises avec interrupteur sont un bon moyen d'éteindre plusieurs appareils à la fois.

Les minuteries programmables vous permettent de planifier l'allumage et l'extinction de vos appareils en fonction de vos besoins.

Les prises intelligentes, contrôlables à distance via une application mobile, peuvent également être une solution pratique.

Enfin, n'oubliez pas d'activer les modes d'économie d'énergie de vos appareils électroniques.

Quels appareils garder branchés pour ne pas risquer une mauvaise surprise?

Certains appareils doivent être alimentés en continu pour fonctionner correctement. C'est le cas du réfrigérateur et du congélateur, du chauffe-eau, du système d'alarme de sécurité à domicile, des appareils médicaux et du réveil.

En adoptant ces habitudes d'économie d'énergie, vous contribuerez non seulement à la réduction de votre facture d'électricité, mais aussi à la préservation de l'environnement. Adoptez des gestes simples et faites des économies significatives.