Sommaire

Votre jardin, une réserve de chaleur

Si vous disposez d'espace, pensez à transformer une partie de votre terrain en "jardin-forêt". En y plantant des arbres comme le chêne, le hêtre ou l'érable, vous vous assurez une récolte continue de bois pour vous chauffer.

La méthode traditionnelle : l'affouage

Il s'agit d'une ancienne tradition qui permet de couper du bois dans les forêts publiques. Des journées d'affouage sont organisées par l'Office National des Forêts. Vous coupez, mais vous transportez!

Devenez le roi de la récup' : palettes et restes de bois

Ne négligez pas les palettes et les chutes de bois, souvent disponibles sur les chantiers ou dans les ateliers de menuiserie. Assurez-vous simplement qu'ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Des sources de bois souvent oubliées

Arbres endommagés : Après une tempête, de nombreux arbres peuvent être récoltés. Assurez-vous simplement de respecter les réglementations locales et d'avoir les autorisations nécessaires.

Annonces entre particuliers : Gardez un œil sur les sites d'annonces. Beaucoup proposent du bois gratuitement, à condition de venir le chercher.

Astuces pour utiliser votre bois

Contrôle qualité : Assurez-vous que le bois est sec, exempt de moisissures et sans produits chimiques avant de l'utiliser.

Stockage optimal : Découpez, séchez pendant six mois minimum et conservez à l'abri pour garantir une combustion idéale.

Optimisation de la combustion : Utilisez un bon système de chauffage, entretenez-le et veillez à une bonne aération de votre maison.

Prêt à récolter et à utiliser efficacement votre bois? Adoptez ces astuces pour alléger vos factures tout en protégeant la nature!