Réduire sa consommation énergétique : Une priorité pour les Français

23 juin 2023 à 11:05   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Réduire sa consommation énergétique : Une priorité pour les Français

Les français face aux économies d'énergie

À la lumière du dernier baromètre du Médiateur de l'énergie, la majorité des Français se montre consciente de l'importance des économies d'énergie. Non seulement pour des raisons économiques, mais aussi dans une démarche plus écologique...

Des gestes simples au quotidien

Il semble que pour beaucoup, éteindre les lumières inutiles soit devenu un réflexe. D'après le baromètre, 75% des Français y prêtent une attention particulière. Aussi, 61% des personnes interrogées baisseraient le chauffage lors d'une absence prolongée et 60% éviteraient de laisser les appareils électriques en veille.

Le chauffage, premier poste de consommation d’énergie

Le chauffage reste le premier poste de consommation d'énergie dans un logement. En effet, il peut représenter jusqu'à 66% de la consommation énergétique totale, surtout lorsqu'il s'agit de chauffage électrique. Il apparaît donc comme un levier d'action important pour réduire sa facture énergétique. Pour preuve, 69% des foyers déclarent avoir réduit le chauffage chez eux afin de limiter le montant de leurs factures.

Des efforts plus difficiles à maintenir en hiver

Même si limiter la température d'une pièce à 19°C est recommandé, 22% des foyers interrogés admettent avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures cette année. Par ailleurs, environ 27% déclarent avoir eu du mal à payer certaines factures d'énergie, une proportion qui atteint 51% chez les 18-34 ans.

La rénovation énergétique, une solution d'avenir ?

Face à ces difficultés, la rénovation énergétique semble être une solution d'avenir pour de nombreux ménages. Les aides "MaPrimeRénov" pourraient atteindre 2,6 milliards d'euros en 2023, contre 2 milliards cette année. Ce financement devrait soutenir les ménages et favoriser l'isolation des logements, une nécessité pour réaliser des économies d'énergie.

Optimiser sa consommation d'électricité, une piste à explorer

Enfin, le Médiateur de l'énergie souligne qu'il reste des gestes à mieux faire connaître, notamment en ce qui concerne la consommation d'électricité. Par exemple, décaler une partie de sa consommation d'électricité à un autre moment que lors des pics de consommation peut permettre de réduire sa facture et d'éviter de faire fonctionner des centrales de production plus polluantes...