Tarifs de l'électricité en 2024 : Voici la hausse maximale prévue par le gouvernement

14 novembre 2023 à 06:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Tarifs de l'électricité en 2024 : Voici la hausse maximale prévue par le gouvernement

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la hausse continue des prix de l'électricité ne vous laisse pas indifférent... Depuis le second semestre 2021, le prix de gros de l'électricité n'a cessé de grimper, atteignant même son pic en août 2022. Les conséquences ? Des factures qui explosent, avec des sommes à payer parfois plus que doublées !

En février 2023, une augmentation de 15% des prix de l'électricité a été constatée. Puis, le 1er août 2023, une nouvelle augmentation a été imposée. Suite à cela, des engagements ont été pris pour limiter et stabiliser les augmentations jusqu'à la fin de l'année. Mais qu'en est-il pour 2024 ?

Les prix de l'électricité en France en 2024 : une hausse sous contrôle ?

Face à l'augmentation des prix de l'énergie dans le monde entier, résultat du fort rebond économique après la crise sanitaire de la Covid-19 et le conflit en Europe de l'Est, la France a vu les tarifs réglementés de l'électricité augmenter de façon significative. Après une hausse de 2% en 2021, les tarifs de l'électricité ont subi une augmentation de 4% en février 2022.

Pour limiter la progression, un bouclier tarifaire a été mis en place et reconduit en 2023, ce qui a permis de contenir la hausse des prix de l'électricité jusqu'à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023. Les Français ont donc subi une première hausse de 15% au mois de février, puis une nouvelle hausse de 10% le 1er août 2023.

Des mesures pour limiter l'impact sur votre porte-monnaie

Malgré des rumeurs d'une possible flambée des prix de l'électricité en 2024, le gouvernement a pris l'engagement de limiter les hausses et de maintenir les prix stables jusqu'à la fin de l'année 2024.

«Les prix de l’électricité ne vont pas bouger d’ici la fin de l’année. Le principe du bouclier énergétique est un plafonnement du prix de l’électricité», a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ce qui signifie que le gouvernement prend en charge 37% de la facture des Français.

La ministre a également rassuré qu'au 1er février 2024, le tarif de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10%. Le bouclier énergétique sera maintenu pour bloquer cette augmentation, même si les prix sur les marchés internationaux venaient à s’envoler. Cela reste à voir...

Alors que les prix de l’électricité sur les marchés internationaux sont plus faibles qu’en septembre, restons vigilants.