Économisez en temps de crise comme ces Français qui se lancent le bricolage

02 octobre 2023 à 19:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Économisez en temps de crise comme ces Français qui se lancent le bricolage

Confrontés à une crise économique sans précédent, de nombreux Français ont fait le choix de prendre les choses en main. Et cela commence par la maison. Il semblerait qu'une nouvelle tendance soit née, celle du bricolage pour économiser. Mais qu'est-ce qui motive réellement cette initiative ? Et pourquoi, malgré cette démarche, les professionnels restent-ils incontournables pour les gros travaux ?

L'émergence surprenante du bricoleur français en temps de crise

Le bricolage a toujours été une activité populaire en France. Des réparations mineures aux projets plus importants, de nombreux individus apprécient l'idée de construire, de rénover ou de décorer leur maison. Mais ces dernières années, le bricolage a pris une dimension nouvelle. La crise économique a contraint beaucoup de personnes à revoir leurs dépenses, et le bricolage est devenu une alternative économique intéressante. Que ce soit pour des raisons économiques ou par simple plaisir, le bricolage est désormais l'affaire de tous. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tous s'adonnent à cette activité. La satisfaction de dire "C'est moi qui l'ai fait !" est une motivation partagée par une grande majorité de la population.

Pourquoi économiser motive le passage à l'action

Si le bricolage est un passe-temps pour certains, pour d'autres, c'est une nécessité. En effet, sept Français sur dix bricolent par souci d'économie. Ils sont motivés par la perspective de maîtriser les coûts des travaux à réaliser. Dans un contexte d'inflation et de pénurie de matériaux, beaucoup éprouvent des difficultés à budgeter les dépenses liées à leur habitation. Grâce au bricolage, ils ont l'opportunité de faire des économies substantielles. De plus, Internet et ses tutoriels facilitent l'accès à de nombreuses informations, permettant à chacun de développer ses compétences en la matière.

L'attrait paradoxal du bricolage : quand les Français préfèrent déléguer les gros chantiers

Malgré l'engouement pour le bricolage, les Français restent prudents. La majorité préfère faire appel à un professionnel pour les travaux plus conséquents. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées indiquent qu'elles préfèrent recourir à un spécialiste pour réaliser les travaux majeurs. Les travaux de peinture sont les seuls que la plupart des Français se sentent capables d'accomplir seuls. Pour tout le reste, ils privilégient l'intervention d'un professionnel. Cette prudence est particulièrement marquée pour les travaux de structure, où les trois quarts des Français plébiscitent le recours à un artisan.

La disponibilité des artisans est un problème fréquemment évoqué. Pourtant, même face à des devis jugés trop élevés ou à l'augmentation du coût des matériaux, les Français restent attachés à la qualité du travail réalisé par les professionnels. Seuls 4% d'entre eux se disent prêts à tout faire seuls. Lorsqu'ils trouvent un bon artisan, ils le gardent. La recommandation d'un proche est d'ailleurs le premier critère dans le choix d'un professionnel.

En ce sens, le bricolage est un exemple parfait de la résilience des Français face à la crise économique. Ils sont prêts à mettre la main à la pâte pour optimiser leurs dépenses, tout en sachant déléguer quand c'est nécessaire. Une tendance qui, loin d'être éphémère, s'inscrit dans une démarche de long terme visant à optimiser leurs dépenses immobilières et énergétiques.