Exploration des outils énergétiques : DPE et Audit énergétique

07 juillet 2023 à 13:30   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Exploration des outils énergétiques : DPE et Audit énergétique

Vous projetez d'acheter, de vendre ou de louer un bien immobilier ? Sachez que le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l'audit énergétique sont deux outils clés à ne pas confondre. Ils jouent un rôle primordial dans l'évaluation et l'amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Qu'est-ce que le DPE ?

Le DPE est un document officiel qui évalue la performance énergétique des biens immobiliers. Pour ce faire, un diagnostiqueur professionnel attribue des notes de A à G, selon la consommation énergétique du bien. Ainsi, un logement noté A est très peu énergivore, tandis qu'un logement noté G consomme beaucoup d'énergie.

Depuis 2021, la méthode de calcul du DPE a été modifiée, prenant désormais en compte non seulement la consommation d'énergie primaire (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, climatisation), mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. En conséquence, la note finale du logement est définie par sa moins bonne performance énergétique.

L'importance du DPE dans les transactions immobilières

Le DPE n'est pas seulement une simple évaluation, il est un document obligatoire dans le cadre d'une vente ou d'une location. Sa validité est de dix ans et il est désormais opposable en justice. Ainsi, un acquéreur ou un locataire qui estime que l'étiquette énergétique du bien est erronée peut intenter une action en justice pour préjudice.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Contrairement au DPE, l'audit énergétique est un outil d'aide à la décision. Mis en vigueur depuis le 1er avril 2023, il est requis lors de la promesse de vente ou de l'acte de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété noté F et G. Il est à la charge du vendeur.

L'audit énergétique comprend une phase de diagnostic énergétique sur site, réalisée par un diagnostiqueur, un thermicien ou un bureau d'études thermiques. Suite à ce diagnostic, des solutions de travaux d'amélioration énergétique sont préconisées. Ces travaux ne sont pas obligatoires, sauf dans le cas où le logement est destiné à la location.

Les bénéfices de l'audit énergétique

L'audit énergétique donne une estimation de l'économie d'énergie réalisable suite aux travaux recommandés. Il fournit également des informations sur le coût de ces travaux et sur les aides financières disponibles pour les réaliser. Ainsi, il aide les propriétaires à planifier efficacement leurs travaux de rénovation énergétique.

En conclusion, le DPE et l'audit énergétique sont deux outils complémentaires pour améliorer la performance énergétique des logements. Tandis que le DPE est un document de référence obligatoire pour toute transaction immobilière, l'audit énergétique sert d'outil d'aide à la décision pour améliorer l'efficacité énergétique du bien.