L'Europe frappe fort : zoom sur ses stratégies pour économiser de l'énergie

07 juillet 2023 à 14:49   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
L'Europe frappe fort : zoom sur ses stratégies pour économiser de l'énergie

La question de l'économie d'énergie est au cœur des préoccupations de l'Union Européenne. Face aux défis climatiques actuels, cette institution a élaboré des stratégies ambitieuses pour limiter la consommation d'énergie. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez comment l'Europe s'y prend pour atteindre ses objectifs d'efficacité énergétique, pour rendre les bâtiments moins énergivores et pour combattre la dépendance énergétique.

L'UE place la barre haute : ses objectifs ambitieux en matière d'économie d'énergie

Le positionnement de l'UE en matière d'économie d'énergie est clair : moins consommer pour produire autant, voire plus. Il s'agit d'une stratégie gagnante de deux points de vue : économique et écologique. En effet, une moindre consommation d'énergie signifie une réduction des coûts de production et une diminution des émissions de CO2.

En 2018, l'UE a adopté des lois sur l'efficacité énergétique. Celles-ci sont actuellement en cours de révision afin de permettre à l'Europe de réaliser des avancées significatives pour atteindre les objectifs climatiques fixés dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe de 2021. Cette démarche vise également à rendre l'Europe moins dépendante des importations de combustibles fossiles provenant en grande partie de pays tiers.

En parallèle, l'Union Européenne met en place des mesures visant à favoriser les énergies renouvelables. Ces efforts conjoints soulignent l'engagement de l'UE à la fois envers l'environnement et l'autonomie énergétique.

Rénovation énergétique : focus sur l'initiative de l'UE pour des bâtiments plus verts

Les bâtiments représentent une part importante de la consommation d'énergie en Europe. Ils sont responsables de 40% de cette consommation et de 36% des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi l'UE a décidé de mettre l'accent sur l'amélioration de la performance énergétique du parc immobilier.

Un seuil de performance énergétique à respecter pour tous les bâtiments

Sur une échelle allant de A à G, où A représente la meilleure performance énergétique et G la moins bonne, l'UE souhaite que tous les bâtiments atteignent au moins le niveau D d'ici 2033. Pour les bâtiments non résidentiels et publics, l'échéance est fixée à 2030. Cette évolution peut se faire par le biais d'une meilleure isolation ou d'une amélioration des systèmes de chauffage.

Des mesures concrètes pour alléger votre facture énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments peut contribuer à réduire les factures d'énergie des ménages. Cependant, ces travaux ont un coût qui peut être un frein pour certains propriétaires, en particulier pour les ménages vulnérables. C'est pourquoi l'UE envisage des plans nationaux de rénovation qui pourraient offrir un accès à des financements pour ces ménages.

L'UE face à la dépendance énergétique : soutien financier aux efforts nationaux

En décembre 2022, un accord provisoire a été conclu entre le Parlement et les États membres de l'UE. Cet accord prévoit que les pays reçoivent des fonds supplémentaires pour la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie, la production d'énergie propre et la diversification des approvisionnements. Ces fonds supplémentaires seraient versés dans le cadre de plans de relance et de résilience actualisés.

Les appareils électroménagers sous le feu des projecteurs : l'UE vise une meilleure efficacité énergétique

En 2017, l'UE a approuvé des étiquettes énergétiques simplifiées pour les appareils ménagers, tels que les lampes, les téléviseurs et les aspirateurs. Ces étiquettes permettent aux consommateurs de comparer plus facilement l'efficacité énergétique des appareils. Par conséquent, ils peuvent faire des choix plus éclairés, favorisant ainsi des appareils plus économes en énergie.

En résumé, l'UE est déterminée à réduire la consommation d'énergie. Que ce soit au niveau des bâtiments, des appareils électroménagers ou des sources d'énergie, l'Europe ne ménage pas ses efforts pour atténuer son empreinte énergétique. Et vous, en tant que citoyen, vous avez également un rôle à jouer dans cette démarche éco-responsable.