Immobilier 2023 : les délais de vente en progression, les prix immobiles

17 juillet 2023 à 18:31   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Immobilier 2023 : les délais de vente en progression, les prix immobiles

Aujourd'hui, nous allons parler des récentes tendances du marché immobilier français. Nous allons particulièrement nous concentrer sur l'évolution des délais de vente et sur la stabilité des prix, surtout dans les grandes villes du pays.

Les délais de vente s'allongent

D'après les statistiques récentes, les délais de vente dans le secteur immobilier français ont connu une hausse significative. En effet, ces délais sont passés de 61 à 67 jours en l'espace d'une année. Qu'est-ce que cela signifie pour le marché immobilier ? C'est ce que nous allons découvrir.

En tête de liste des villes où les délais de vente ont connu la plus forte augmentation, nous retrouvons Tours, Villeurbanne et Clermont-Ferrand. À Tours, nous assistons à une hausse de 28 jours, portant le délai moyen de vente à 74 jours. Villeurbanne et Clermont-Ferrand ne sont pas loin derrière avec des augmentations respectives de 13 et 10 jours.

Lyon et Angers occupent la sixième place ex æquo, avec en moyenne 58 jours pour qu'un bien trouve preneur. Saint-Étienne et Nantes suivent respectivement en huitième et neuvième position, avec un allongement de 5 jours, soit 52 jours et 66 jours. Enfin, Bordeaux clôture le classement avec un délai moyen de 70 jours.

Stabilité des prix dans les métropoles

Parallèlement à l'allongement des délais de vente, nous observons une stagnation des prix dans les grandes métropoles françaises. Cette tendance pourrait pousser les vendeurs à réajuster leurs attentes et à adapter leurs prix à la réalité du marché. Cela pourrait conduire à une correction des prix.

D'après les données récentes, aucune croissance n'a été enregistrée dans les prix immobiliers en mai pour les dix plus grandes villes de France. Cette réalité est attribuée à l'allongement des délais de vente et à l'augmentation des taux immobiliers, ce qui rend les acheteurs moins disposés à accepter des prix élevés.

Ces changements sur le marché immobilier français pourraient donner lieu à des opportunités pour les acquéreurs. Cependant, ils pourraient également mettre les vendeurs dans une position délicate, les obligeant à être plus flexibles en termes de prix et de conditions de vente.

En résumé

  • Les délais de vente sur le marché immobilier français ont augmenté de 6 jours en une année, pour atteindre une moyenne de 67 jours. Les villes les plus touchées sont Tours, Villeurbanne et Clermont-Ferrand.
  • Parallèlement à cette augmentation des délais de vente, nous observons une stagnation des prix dans les grandes villes, avec aucune croissance enregistrée en mai.
  • Face à cette situation, les vendeurs pourraient être amenés à revoir leurs attentes et à ajuster leurs prix, pour s'adapter à la concurrence sur le marché.