Combien de temps faut-il pour faire un diagnostic immobilier ?

08 novembre 2022 à 17:35   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Combien de temps faut-il pour faire un diagnostic immobilier ?


Le temps nécessaire pour effectuer un diagnostic immobilier dépend de la technicité du bâtiment, de sa taille et de la performance du diagnostiqueur. En moyenne, il faut compter une heure pour effectuer un diagnostic immobilier. Après prélèvement, il faut attendre en moyenne 24 h pour recevoir les rapports du professionnel. La présence du propriétaire n’est pas obligatoire pour effectuer les diagnostics immobiliers. Voici le temps moyen pour chaque diagnostic obligatoire.

Combien de temps pour faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Pour faire un diagnostic de performance énergétique, il faut entre 30 minutes et 2 heures. Ce temps varie en fonction de la taille du bien immobilier et du nombre de pièces à diagnostiquer. Par exemple, un bien immobilier de 100 mètres carrés nécessite en moyenne 1 heure pour un diagnostic complet.

Si jamais un diagnostiqueur affirme qu'il peut effectuer les inspections et les calculs en moins de 30 minutes, il faut savoir qu'il n’est pas compétent. Cela peut avoir une incidence négative sur la vente du logement. Le diagnostic de performance énergétique s'effectue généralement avec des matériaux comme :

  • Le télémètre laser ;
  • Le vitro mètre ;
  • La caméra thermique ;
  • L'analyseur de transmission thermique.

Quel que soit le matériel utilisé, seul le recours à un professionnel certifié garantie la justesse du DPE. La validité du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans si le diagnostic a été effectué avant le 1er juillet 2021.

Combien de temps pour un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante ne concerne que les logements dont le permis de bâtir a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il revêt plusieurs formes. Pour les appartements, on parle de DAPP (dossier amiante partie privative). Pour les parties communes des immeubles, on parle de DTA (dossier technique amiante).

Pour les logements en vente, on parle de dossier amiante vente. Il existe aussi le DAAD (diagnostic amiante avant démolition) et le DAAT (diagnostic amiante avant travaux). Pour faire un diagnostic amiante, le temps moyen est de 1 h 30.

Avant tout prélèvement, chaque professionnel certifié a l'obligation de se protéger à l'aide de gants en caoutchouc, masque à gaz, de combinaison jetable, etc. Si ce diagnostic immobilier est négatif, sa validité est indéfinie. Sinon, un contrôle d'amiante doit s'effectuer après 3 ans.

 

Combien de temps pour un diagnostic plomb ?

Encore appelé CREP (constat de risque à l'exposition au plomb, le diagnostic plomb requiert souvent plus de temps que tous les diagnostics obligatoires). Ce diagnostic ne concerne que les maisons, appartement et locaux construits avant le 1er 1949. En effet, le diagnostiqueur doit prendre des mesures sur la totalité des murs intérieurs du bâtiment en prenant en compte les différents revêtements.

En effet, les éléments considérés sont : la peinture et les enduits. En raison des méfaits du plomb sur la santé, le diagnostic plomb est obligatoire lorsqu’il faut mettre un bâtiment en vente ou en location. Ce diagnostic se réalise à l'aide d’un appareil nommé analyseur de fluorescence.

Il s'agit d'un appareil à rayon X destiné à flasher les murs intérieurs du logement afin de déterminer la teneur en plomb. Le seuil réglementaire de plomb est de 1 mg par cm². Si le diagnostic est négatif, sa validité est illimitée. S'il est positif, la validité de ce diagnostic immobilier est de 1 an en cas de vente et de 6 ans en cas de mise en location.

Combien de temps pour le diagnostic d'électricité ?

Le diagnostic électrique s'effectue dans un intervalle de temps compris entre 1 h et 2 h. Encadré par la norme FD C-16 600, ce diagnostic permet de vérifier l’état du circuit électrique des logements.

Aussi appelé État de l'installation intérieure de l’électricité, ce diagnostic vise à évaluer les risques électriques susceptibles de compromettre la sécurité des acquéreurs ou des locaux du bâtiment. Il est obligatoirement annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) en cas de vente ou la location.

Le diagnostic d'électricité est obligatoire lorsque l'installation électrique date de plus de 15 ans. Toutefois, il n'entraîne aucune obligation de rénovation, si les dommages ne mettent pas les occupants du local en danger. La durée de validité de ce diagnostic immobilier est de 3 ans en cas de vente et de 6 ans en cas de location.

Le Diagnostic gaz s'effectue en combien de temps ?

Ce diagnostic vise à examiner l'installation de gaz et sa conformité. Il s'agit de contrôler l’état de la chaudière à gaz. Effectué en moyenne en 30 minutes, il est obligatoire lorsque l'installation de gaz date de plus de 15 ans. Évidemment, le temps du diagnostic varie selon la grandeur du bâtiment. Sa durée de validité est de 3 ans.

Le diagnostic de gaz vise à déterminer le niveau de dangerosité de l’installation de gaz. Après contrôle, le diagnostiqueur certifié va classifier l’installation dans l'une des trois catégories suivantes :

  • Absence de danger ;
  • Risque mineur ;
  • Risque élevé ou danger immédiat.

Combien de temps pour le diagnostic termites ?

Aussi appelé État relatif à la présence des termites, ce diagnostic dure en moyenne 30 minutes sur le terrain. Il consiste à vérifier la présence des xylophages dans la maison ou l’appartement. Avant la vente d'un bien, il faut faire ce diagnostic surtout pour vérifier l’état de la charpente, souvent victime des insectes mangeurs de bois.

Ce diagnostic immobilier n'est obligatoire que lorsque le logement en question se situe dans une zone à risque. Le diagnostic termites est visuel. Il s'effectue par un professionnel immobilier certifié COFRAC. Sa durée de validité est de 6 mois.

L'ERP (état de risques de pollution) : combien de temps pour l’effectuer ?

L’état de risque de pollution ou ERP est le seul diagnostic pouvant être effectué par un diagnostiqueur non-professionnel. En moyenne, il s'effectue en 30 minutes. C’est l'un des diagnostics immobiliers obligatoires à joindre au contrat de location ou de vente. Ce n'est obligatoire que si ledit bien se trouve dans une zone à risque.

Combien de temps pour le diagnostic acoustique ?

Aussi appelé diagnostic acoustique ou état de nuisances sonores et aériennes (ENSA), le diagnostic bruit permet de mesurer les bruits qui s'infiltrent dans un local. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Carrez, il constitue l'un des diagnostics immobiliers obligatoires inclus dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) pour la vente ou la mise en location d'un bâtiment.

Un diagnostiqueur professionnel l'effectue en moyenne en 30 minutes. Toutefois, la durée du diagnostiqueur dépend de la grandeur du bâtiment. Officiellement, la date de validité de ce diagnostic immobilier est de 6 mois.

Combien de temps pour le diagnostic Loi Boutin ?

Aussi appelé diagnostic d'accessibilité des handicapés, le diagnostic Loi Boutin permet de s'assurer que la maison ou l'appartement est accessible à tout le monde. Il se réalise environ en 30 minutes. Et lorsqu'il est positif, sa date de validité est illimitée.

Quand est-on censé recevoir le rapport de diagnostic ?

Après avoir effectué les prélèvements et fait des observations instantanées, le diagnostiqueur doit prendre le temps de rédiger un rapport écrit. Lorsqu’il rentre dans son bureau, il effectue des analyses supplémentaires. Ensuite, il rédige le rapport, appose une date et sa signature. Il est important que ce rapport soit signé par un professionnel certifié COFRAC. Sinon, il ne sera pas légal, donc n'aura aucune valeur.

Après 24 h, le diagnostic immobilier est généralement disponible par mail 24 h après les prélèvements sur le terrain. En conséquence, le propriétaire peut le télécharger et l'imprimer pour le joindre au DDT (dossier diagnostics techniques).

Faut-il obligatoirement être présent pendant le prélèvement pour les diagnostics ?

En raison du temps que ça requiert, les propriétaires se demandent généralement s'ils doivent rester à la maison pendant les travaux. Si l’idéal, c'est que le propriétaire soit présent, il est possible de s'accorder avec le bureau d'expertises pour laisser les clés du local où les diagnostics immobiliers seront effectués.

Toutefois, il faudra rester joignable, car des documents supplémentaires peuvent être demandés. Par ailleurs, le propriétaire peut déléguer un représentant pour contrôler les travaux. Par ailleurs, les entreprises fournissent au préalable un programme de travail. Ainsi, les propriétaires peuvent organiser leur emploi de temps afin d'être présent pendant les diagnostics.

Lors des échanges avec les diagnostiqueurs, on peut demander le temps approximatif nécessaire pour effectuer tous les prélèvements. Ainsi, on peut aménager son emploi de temps pour être présent.