L'impact des espaces extérieurs sur l'évaluation d'un bien immobilier : Analyse approfondie

19 juillet 2023 à 10:18   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
L'impact des espaces extérieurs sur l'évaluation d'un bien immobilier : Analyse approfondie

La valeur d'un bien immobilier ne dépend pas uniquement de sa taille ou de sa localisation... Les espaces extérieurs jouent aussi un rôle significatif. Des jardins verdoyants aux terrasses ensoleillées, ces commodités supplémentaires sont devenues particulièrement recherchées depuis la pandémie de Covid-19, lors des longs mois de confinement. Un attrait qui n'a cessé de croître, et qui a un impact notable sur le prix de vente.

La plus-value des espaces extérieurs : chiffres à l'appui

Lorsqu'on s'intéresse à la vente d'un bien immobilier, la présence d'un espace extérieur peut être un véritable atout. Selon une étude récente, dans les 50 plus grandes villes françaises, un appartement doté d'un balcon ou d'une terrasse se vend en moyenne 9,7 % plus cher qu'un appartement similaire sans ces caractéristiques.

Et les maisons ne sont pas en reste. Si elles disposent d'un jardin ou d'une terrasse, leur valeur peut grimper de +4,2 %. Quant aux maisons avec piscine, elles peuvent voir leur prix augmenter de +7,6 %. Ce sont là des éléments à souligner dans les annonces de vente pour attirer les acheteurs potentiels.

L'engouement pour les logements dotés d'espaces extérieurs est certes influencé par la situation sanitaire actuelle, mais il ne semble pas prêt de faiblir. Cependant, comme on pourrait s'y attendre, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

Des disparités régionales

En effet, l'intérêt pour les espaces extérieurs est plus prononcé dans certaines régions. Les villes ensoleillées, par exemple, connaissent une plus grande demande pour les appartements avec balcon ou terrasse.

A Marseille, le prix d'un appartement avec ces commodités peut grimper de +15,4 %. A Nice, on note une augmentation de l'ordre de +10 %. A Montpellier, la plus-value est similaire, avec +9,8 %.

En revanche, dans les villes du Nord, où le climat se fait plus froid et humide, l'impact de la présence d'un balcon, d'une terrasse ou d'un jardin sur le prix est moins important. A Rennes, on constate une plus-value de +4,6 %. A Lille, l'augmentation est légèrement plus importante, avec +6,3 %.

En résumé

  • Un balcon, une terrasse, un jardin ou une piscine peuvent augmenter de manière significative le prix de vente d'un bien immobilier.
  • Le Sud de la France est la région où la plus-value générée par les espaces extérieurs est la plus marquée.
  • Dans le Nord, la différence de prix entre un appartement avec et sans balcon est généralement plus modeste.

Alors, qu'en est-il de votre bien immobilier ? Possède-t-il un ou plusieurs de ces atouts recherchés ? Si c'est le cas, n'oubliez pas de le mettre en avant lors de la vente. Les espaces extérieurs sont plus que jamais des critères de choix pour les acheteurs, et ils peuvent faire toute la différence pour obtenir le meilleur prix.