Liste des communes infestées par la mérule en France en 2022

15 novembre 2022 à 12:18   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Liste des communes infestées par la mérule en France en 2022

Le diagnostic mérule est une analyse obligatoire qui se fait dans certaines zones ou départements. Il n’est pas à confondre avec le diagnostic relatif à une présence de termites. L’arrêté mérule peut être demandé lors de la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier. Cela dépend de l’emplacement de l'habitation (maison ou immeuble). La mérule est devenue un problème qui sévit particulièrement en France. Similaire a une invasion de termites, plusieurs communes ont signalé la présence de mérules en 2022. Les villes et communes atteintes par la mérule en France sont très nombreuses. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les départements et les communes de la France atteintes par la mérule en 2022.

Mérule dans le Finistère

Voici l’une des zones a risque les plus atteintes par cette présence des mérules. Un arrêté préfectoral datant du 21 janvier 2022 montre que plus de 10 communes dans ce département sont concernées. Il s’agit notamment de : Douarnenez, Châteaulin, Fouesnant, Quimper, Scaër, etc.

Une étude a été réalisée dans cette zone en vue de connaître l'état exact du problème causé par le parasite. Il est donc, dans cette zone, nécessaire de faire vérifier les habitations avant d'authentifier les actes de vente immobilière. 

Mérule dans le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme fait aussi partie des départements qui présentent de la présence de risque de mérule. Selon les traités préfectoraux, environ huit communes du Puy-de-Dôme sont infestées par la mérule. Voici une liste de ces communes avec la date de publication des arrêtés.

  • Clermont-Ferrand le 20 avril 2022 ;
  • Mont-Dore le 9 mai 2022 ;
  • Bourboule en Juillet 2021 ;
  • Bagnols en mars 2022 ;
  • Celles-sur-Durolle le 29 mars 2022 ;
  • Tour d’Auvergne en avril 2022.

Toutes ces communes sont atteintes par la mérule en 2022. Ce sont d’ailleurs globalement les plus grandes agglomérations qui ont été contaminées.

Mérule dans l’Aisne

La préfecture de l’Aisne a publié un arrêté le 3 mai 2022. Il stipulait que 15 communes de ce département sont atteintes par la mérule. Selon le traité, c’est l’une des zones les plus infestées en France en 2022.

Mérule dans le Rhône

Le seul arrêté préfectoralde mérule disponible pour ce département en 2022 prend en compte l’ensemble des zones. La ville de Lyon est particulièrement infestée. C’est la principale ville qui présente des cas d’infection en 2022.

Ce nouvel arrêté publié en 2022 met en remplace celui de 2020 sur la mérule. Autrement dit, l’arrêté du 28 Février 2020 selon lequel toutes les communes du Rhône sont infestées par la mérule n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Mérule dans l’Aube

Les statistiques montrent que deux des communes de l’Aube sont infestées par la mérule. Cela a été dit dans un rapport de la préfecture pour la mérule. Les zones en question sont : Planty et Sainte-Savine.

Mérule dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été publié pour délimiter les zones touchées par la mérule. Il n’y a qu’une seule commune qui est aujourd'hui concernée par le phénomène. Des dispositions ont donc été prises en vue de protéger les habitants de la commune de Salins-les-Bains.

Mérule en Moselle

Il n’y a que deux communes qui soient touchées par la mérule en Moselle. Il s’agit de Pierreville et de Marange-Silvange. La mérule a causé des problèmes importants dans ces deux communes de France, selon un arrêté publié par la préfecture de Moselle.

Mérule en Haut-Rhin

Un arrêté de mérule est présent dans cette zone en 2022. Son risque est d’ailleurs avéré pour tout le département. Mais il n’y a que deux localités du Haut-Rhin qui soient touchées : Vignoble et Kaysersberg.

Mérule en Seine-Maritime

La mérule se manifeste bel et bien en Seine-Maritime. Cette information est présente sur un arrêté préfectoral mérule publié en 2022.

Mérule en Deux-Sèvres

Un traité préfectoral délimite également les zones touchées par la mérule en Deux-Sèvres. Ce département abrite au moins 11 communes atteintes par la pathologie. Il s’agit de : Amailloux, Châtillon-sur-Thouet, Thénezay, Voulmentin, Val-en-Vigne, Saint-Généroux, etc.

Mérule dans la Somme

L’arrêté préfectoral mérule qui régit dans le département de la Somme relève de 16 différentes communes sont concernées par la maladie. Le traité peut être consulté gratuitement en ligne avec une liste à jour des communes concernées. Il contient aussi une carte de risque pour ce même département.

Autres communes atteintes par la mérule en France en 2022

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, il y a d'autres communes infestées par la mérule en France, mais elles ne figurent pas dans la liste donnée. En effet, l’absence d’arrêté dans ces zones ne permet pas de déterminer le niveau d’évolution de la pathologie dans ces zones de France.

Par exemple, les communes ou département comme l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence n’ont pas un arrêté préfectoral bien que des cas mérule se font sentir. Il en est de même pour l’Archère et les Ardennes où le mal sévit toujours en 2022, mais aucun traité n’en parle.

Les milieux dans lesquels se développe la mérule

La mérule se présente sous forme d’un champignon très virulent. Elle se développe particulièrement dans les constructions du Nord-Ouest de la France. Soyez attentif lors de l'acquisition d'un bien immobilier dans ces localités. La mérule se présente sous différentes formes. Elle est à l’image du termite.

Par ailleurs, il est aussi important de connaître les facteurs du développement de la mérule. Il s'agit de champignons qui se multiplient facilement dans les faibles températures et l’humidité. Une légère variation de la température peut donc entraîner leur croissance. La mérule devient plus importante dans les recoins de la maison laissés sans entretien pendant une longue période. Un nettoyage régulier peut donc permettre de l’éviter.

Les solutions pour éviter que la mérule ne se développe

La meilleure façon d’éviter que les mérules ne se développent est de faire appel à un professionnel. Il se chargera de faire les entretiens pour ôter ces champignons et éviter qu’ils ne se développent. Toutefois, il y a des mesures préventives qui permettent d’éviter que les mérules apparaissent chez soi.

Un appartement bien aéré présente moins de risques de prolifération de lu champignon. Il faut donc mettre en place un bon système de ventilation et éviter que les recoins de la maison deviennent humides.