Maison clé en main moins de 100 000 euros : conseils et construction

08 juin 2023 à 08:24   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Maison clé en main moins de 100 000 euros : conseils et construction

La construction d’une maison est un projet qui nécessite un investissement d’une certaine hauteur. Le budget à prévoir pour construire un bien immobilier dépend du type d’habitation que vous souhaitez construire, du professionnel à qui vous confiez la tâche et plusieurs autres détails. Toutefois, en cas de budget limité, il est possible de trouver le moyen de construire une maison clé en main. Vous pouvez même l’avoir pour moins de 100 000 euros. Voici des conseils pour y parvenir !

Maison clé en main : c’est quoi ?

On appelle maison clé en main, un projet immobilier global. C’est une option de construction de bien immobilier de plus en plus courante en France et dans toute l’Europe d’ailleurs. Elle permet de se décharger des contraintes liées à l’exécution des travaux dans le cadre d’une construction classique.

Tout est confié à un constructeur. Ce dernier s’occupera alors de toutes les tâches en rapport avec la construction de la maison. Cela inclut notamment l’établissement des plans, la recherche d’un financement (demande d’un prêt par exemple), la mise hors d’eau et d’air. 

Le constructeur est le professionnel compétent pour suivre le chantier et prend aussi en charge l’aménagement intérieur et extérieur selon les termes de l’accord conclu avec le propriétaire. En clair, opter pour une maison clé en main, c’est choisir de recevoir un bien immobilier construit selon vos désirs et immédiatement habitable. Vous n’aurez rien d’autre à faire que d’emménager.

La construction d’une maison clé en main nécessite l’intervention d’un constructeur professionnel ou d’une entreprise spécialisée dans l’exécution de ce genre de travaux. Toutefois, il faudra également se soumettre à certaines obligations administratives. Si vous êtes en France, sachez que la construction des maisons clé en main est régie par la loi. 

Il faut notamment que le constructeur sollicité pour le projet s’occupe des démarches administratives nécessaires. Il est question de faire la demande d’un permis de construire et de monter un dossier de financement au besoin. 

Pour définir l’ensemble des responsabilités qui incombent au spécialiste pour une telle construction, il faudra établir un CCMI (contrat de construction de maison). En France, ce document est imposé par la loi. Il présente entre autres, les garanties essentielles concernant le coût de votre projet et la date de livraison du chantier. 

Le CCMI est une mesure de protection pour le propriétaire et peut lui servir de voie de recours en cas de manquement de la part du prestataire. 

Construction de maison clé en main pour moins de 100 000 euros : astuces

Une maison clé en main avec une petite surface peut être construite pour moins de 100 000 euros. Elle comptera alors entre 1 et 2 chambres, et un espace de vie spacieux. Pour anticiper un projet d’agrandissement, vous pouvez prévoir un grenier dans la construction. 

Si vous avez moins de 100 000 euros et que vous souhaitez construire une maison clé en maison, il faudra faire une bonne planification. Chaque détail compte pour la tâche. Ainsi, avant de contacter le constructeur, vous gagnerez à vous renseigner sur chaque poste de dépenses nécessaire pour votre projet. 

Bien entendu, il est conseillé d’anticiper les dépassements en prévoyant les coûts de chaque opération. Vous ferez alors un réajustement de votre projet en fonction du budget disponible pour l’opération. Vous pouvez aussi vous référer aux conseils de l’expert en construction que vous sollicitez sur le projet. 

Il vous orientera alors vers le type de maison qui vous reviendra le moins onéreux. Vous l’aurez compris, le choix du professionnel ne doit donc pas se faire de façon hasardeuse. Vérifiez d’abord la qualification du spécialiste et son expérience. Choisir un professionnel qualifié vous donne l’assurance de disposer d’un devis clair et détaillé pour votre projet de construction de maison. 

Par ailleurs, lorsque vous avez un budget limité (moins de 100 000 euros), vous gagnerez à opter pour une construction simplifiée. Assurez-vous donc que la configuration de votre maison clé en main est simple. Généralement, ce sont les maisons de forme carrée et rectangulaire qui correspondent à de petits budgets. 

Vous n’aurez pas à investir excessivement dans les matériaux pour une maison de configuration basique. Dans le même temps, vous réduisez les frais en fournitures et en main d’œuvre. De même, vous pourrez recevoir la livraison de votre maison clé en main dans un délai assez court. 

Vous pouvez également faire des économies sur votre budget de construction de maison en faisant quelques agencements. Par exemple, choisir des dimensions et formats standards pour vos portes et fenêtres est plus économique que les ouvertures sur-mesure. Il est aussi possible de choisir d’installer une seule pièce d’eau dans la maison au lieu de plusieurs. 

Choisissez également de mettre à proximité les unes des autres, les pièces du logement qui nécessiteront une alimentation en eau. Cela permettra de réduire les coûts à engager pour l’acheminement de l’eau. Ce sont des détails qui pourront aider le constructeur à vous proposer un devis à coût réduit. 

Assurez-vous aussi que le constructeur tient compte des normes et réglementations thermiques en vigueur pour construire votre habitation. Vous aurez alors une maison clé en main peu énergivore. Pour faire des économies, il serait utile de prioriser l’aération et la lumière naturelle. 

Quoi qu’il en soit, il est également conseillé de ne pas sacrifier la qualité des matériaux utilisés pour la construction pour faire des économies sur le budget. L’idéal serait d’avoir une maison clé en main peu onéreuse, répondant aux normes en matière d’isolation thermique, mais qui résiste aussi dans le temps. 

Ne manquez pas de faire un suivi lors de l’exécution des travaux. Cela permettra de réduire les risques de dépassement du budget. 

Autres conseils pour une construction à petit prix

Pour construire une maison clé en main avec un faible budget, vous devez prendre certains conseils en compte. Le premier élément à considérer est le choix du terrain. Idéalement, le terrain devant abriter la construction doit être facile d’accès. Certes, son prix pourrait être élevé, mais cela est nettement plus avantageux que les coûts à engager pour rendre constructible, un terrain difficile d’accès. Évitez donc de choisir : 

  • un terrain argileux,
  • un terrain à flanc de colline,
  • un terrain en pente.

Au-delà du prix du terrain, optez pour un plan simple et évitez de dégager inutilement de l’espace habitable dans le logement. Optimisez chaque cm² sur le terrain en limitant le nombre des canalisations et des câblages. Enfin, choisissez les fenêtres et les baies vitrées exposées. En dépit du prix d’installation de ces ouvertures, vous ferez des économies sur vos dépenses énergétiques.