Sommaire

Depuis 2015, il existe une loi selon laquelle tous les logements doivent disposer de détecteurs de fumée. Tous les biens immobiliers locatifs ou encore les logements individuels sont contraints d'observer cette nouvelle loi. Mieux, vous devez vous assurer de son entretien et veiller à ce qu'il fonctionne normalement. 

Cependant, la question qui se pose est de savoir l'endroit idéal pour l'installation d'un détecteur de fumée dans une pièce. Puisque l'installation de cet équipement est régie par la loi, il est important de respecter les lieux d'installation prévus. D'ailleurs, une meilleure installation est ce qui fait ressortir son efficacité dans votre habitation. Pour en savoir plus, découvrez le contenu de ce guide complet. 

Détecteur de fumée au plafond

Lorsqu'un objet prend feu dans votre habitation, l'accumulation de la fumée peut être rapide. Pour cela, installer un détecteur de fumée doit être la solution à laquelle vous devez penser. Dans votre logement, vous pouvez le mettre en haut, de préférence au niveau du plafond et au milieu de votre habitation. Si vous n'avez toujours pas la possibilité de le mettre dans cet endroit de votre pièce, vous pouvez le mettre en haut au mur.

Pour l'installation, vous devez respecter une distance d'au moins 30 centimètres par rapport au plafond. Il est aussi important de l'éloigner d’une source de chaleur ou de vapeur. Installer détecteur de fumée au niveau de l'un de ces endroits favorise une détection rapide de la fumée. 

Dans un couloir au niveau de l'espace nuit 

Dans la plupart des maisons, les pièces sont conçues pour diverses fonctions. En cas de départ de feu au milieu de la nuit, un détecteur de fumée installé au milieu en hauteur, non-loin du dégagement serait d'une grande utilité.

 

Il va alerter tous les habitants de la pièce depuis leur sommeil par la sirène de l'appareil. Pour faciliter l'audition afin de permettre à tout le monde d'entendre l'alerte de la sirène, il doit être installé au plus à trois mètres de la porte de chacune des pièces. 

Dans les chambres à coucher 

Il n'est plus rare aujourd'hui de voir les chambres à coucher avec des appareils électriques. La télévision, l'ordinateur et les consoles de jeu sont autant d'appareils que vous pouvez retrouver dans les chambres. Dans une pièce à coucher avec cette fonction, le risque d'incendie est très élevé en raison des appareils électriques qui s'y trouvent.

Installer un détecteur de fumée dans une telle pièce à coucher vous aidera à prévenir un incendie que ce soit en journée ou durant la nuit. Vous pouvez l'installer en haut de votre pièce à coucher, en hauteur pour garantir la sécurité. 

Dans le séjour

Si vous disposez d'un habitat avec une cuisine ouverte sur la pièce de vie, utiliser un détecteur de fumée dans le séjour est vivement conseillée. Ce n'est pas que vous allez mettre le détecteur de fumée à la cuisine, mais plutôt au centre du séjour pour garantir votre sécurité en cas de départ de feu. Puisque la cuisine est considérée comme l'une des pièces qui enregistrent le plus de fumée avec les vapeurs de cuisson, il n'est pas recommandé de l'installer à ce niveau. 

Cette installation de détecteur de fumée est essentiellement adaptée pour les cuisines américaines qui sont ouvertes sur une pièce de vie. 

Un boîtier au moins pour chaque étage 

Pour couvrir une grande maison comme un étage, installer le détecteur de fumée doit être faite de manière différente que les précédentes. En effet, pour ce type de logement, il est recommandé de disposer au moins d’un détecteur de fumée par paroliers. Vous devez donc installer plusieurs détecteurs de fumée, ce qui vous permettra de mettre en sécurité votre maison et votre entourage. 

Alors, vous avez le choix entre les détecteurs connectés ou ceux qui sont indépendants. Pour les zones à risques ou les grandes maisons avec plusieurs salles, vous devez penser à ce type d'installation de détecteurs de fumée. 

Installer un détecteur de fumée : Quelles sont les règles à respecter ?

Si vous êtes sur le point de mettre un détecteur de fumée dans votre pièce, vous devez observer certains principes très essentiels : 

Installation le détecteur de fumée en hauteur

Il est recommandé de toujours miser sur la hauteur pour placer un détecteur de fumée dans votre logement. De même, faites en sorte qu'il soit pas trop à côté d'une source de chaleur notamment une lampe électrique. Si vous voulez bien remarquer son efficacité, de préférence, il faut le mettre au minimum à trois mètres de hauteur sur plafond et au milieu de la chambre. 

Si c'est pour mettre le détecteur de fumée au mur, le respect d'une distance de 30 centimètres en considérant le plafond est important. Pour les logements avec des étages, vous devez opter pour l'installation de plusieurs détecteurs de fumée. Si possible, il faut installer un détecteur au niveau de chaque étage et précisément près des salles de couchage, ce qui garantit davantage votre sécurité. 

Installation dans les parties communes est-elle interdite ?

En tenant compte de la loi qui concerne la construction et l'habitation, les parties communes ne sont pas autorisées à mettre des détecteurs de fumée.  Selon l'arrêté du code de la construction et de l'habitation, l'installation des détecteurs de fumée est interdite dans les parties communes des logements. Il ne s'agit pas d'une manière pour ne pas veiller sur sa maison et ses biens. Pour cela, vous devez mettre en place des portes de coupe-feu pour assurer la sécurité, tout comme avec les détecteurs de fumée. 

L'entretien du détecteur de fumée, ce que vous devez savoir

L'entretien de détecteur d'émanation gazeuse est un point essentiel. Que vous soyez dans votre propre habitation ou dans un logement locatif, vous devez prendre soin du détecteur de fumée. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de le garder très efficace et aussi pour prolonger sa durée d'installation. Pour cela, vous devez, avec de chiffon humide, enlever régulièrement les poussières. Vous devez aussi vérifier l'état des piles de l'appareil pour voir s'il faut changer ou les nettoyer. 

Pour minimiser les risques, un entretien périodique, c'est-à-dire chaque mois, peut augmenter la durée de vie de votre détecteur de fumée. Il n'est pas impossible que pour le nettoyage, vous faites intervenir des artisans. Ces derniers peuvent utiliser un aspirateur et des appareils nécessaires pour l'entretien du détecteur. Mieux, ils vont tester l'appareil et s'assurer de son état de fonctionnement avant de l'installer à nouveau. 

En somme, le lieu qui abritera le détecteur de fumée doit être choisi en fonction des principes évoqués dans ce guide. Pour une habitation avec plusieurs salles, veuillez installer un détecteur de fumée par chambre. Par ailleurs, vous devez garder à l'esprit que les parties communes ne doivent pas être pourvues de détecteur de fumée, mais plutôt d'autres dispositifs de sécurité.