Dégâts des eaux chez les voisins du dessus : comment réagir ?

11 mai 2023 à 11:18   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Dégâts des eaux chez les voisins du dessus : comment réagir ?

Les dégâts des eaux restent toujours gênants. Ils trempent les murs, les sols et les meubles et passent souvent inaperçus. Ils peuvent se manifester chez vous ou provenir du voisin au-dessus de vous. Dans ce cas, un temps précieux peut s’écouler avant que le responsable ne s’en aperçoive. Si cette situation n’est pas vite prise en compte, cette fuite d’eau peut causer beaucoup de dommages dans le voisinage. Qui est donc chargé de réparer ces dégâts des eaux ? Lisez attentivement cet article pour savoir comment réagir en cas de dégâts des eaux chez les voisins du dessus.

Les gestes adéquats à adopter

Lorsque vous constatez un débordement d’eau dans votre logement, le premier réflexe demeure de vérifier vos installations. Vous ne remarquez aucune irrégularité ? Observez votre plafond pour dénicher un écoulement d’eau. Si éventuellement, c’est le cas, la fuite ou le dégât provient certainement de vos voisins du dessus. 

Le geste adéquat est d’avertir ceux-ci pour vite trouver la source du problème. Vous pouvez également informer le concierge ou le syndicat de copropriété afin qu’il vous aide à rapidement mettre fin au dégât causé par les eaux du voisin. Néanmoins, de votre côté, il est obligatoire de prendre quelques dispositions pour éviter tout désagrément possible.

Dégâts des eaux chez les voisins du dessus : coupez l’alimentation en eau de l’immeuble

Si la quantité d’eau qui s’échappe s’avère importante, il peut y avoir un danger de mort aiguë puisque l’eau conduit l’électricité. Un court-circuit pourrait donc se produire, ce qui endommagerait votre équipement technique ou même provoquerait un incendie.

Face à ce type de dégât, il faut immédiatement couper la vanne d’arrêt principale de l’immeuble. Par ailleurs, si des prises ou des lignes électriques se retrouvent sous l’eau, vous devez éviter de pénétrer ou de vous rapprocher de la zone touchée. En cas d’inondation importante, par mesure de sécurité, prévenez les sapeurs-pompiers.

Écumez l’eau, séchez la pièce et sécurisez les mobiliers et le matériel technique

Une fois le danger aigu écarté, il s’agit de limiter rapidement les dégâts des eaux. Commencez par retirer l’eau stagnante et essayez de sécher la pièce avec des seaux de nettoyage et des couvertures absorbantes. Dans la mesure où la quantité d’eau se trouve trop importante, vous devrez alors vous munir d’un aspirateur pour accélérer le travail. 

Une fois que vous avez débarrassé votre immeuble de toute l’eau, retirez les articles ménagers dans un endroit sec. Vous pouvez ensuite sécher les meubles en bois avec un sèche-cheveux domestique standard ou avec un radiateur soufflant. Autrement, il faudra les exposer au soleil.

Informez votre assurance

Après avoir limité les dégâts dans votre appartement, vous devez au plus vite informer votre assureur du sinistre en remplissant une déclaration. En France, les dégâts doivent être déclarés à sa compagnie d’assurance au plus tard 5 jours après le sinistre. L’assureur procède ensuite à une constatation des ravages subis. 

Puisque vous devez limiter les dommages causés par les eaux, vous n’avez pas à conserver des preuves valables au vu de votre assureur. Le comportement idéal reste alors de prendre en photo et vidéos la scène du sinistre avant tout nettoyage. Pensez également à garder de manière exhaustive les effets ménagers affectés, les murs trempés afin d’offrir une documentation convaincante à votre assurance. Seulement ainsi, vous augmentez vos chances d’avoir une indemnisation.

Voisin absent : que faire ?

Si vous essayez de prévenir votre voisin de la fuite dans son appartement sans succès, vous devez signaler le sinistre à votre syndic. Par ailleurs, lorsque les dégâts des eaux surviennent à l’absence, soit du voisin ou du syndic, il est impératif d’appeler urgemment un plombier à la rescousse, surtout quand le dégât semble incontrôlable. 

Une autre solution est de faire appel aux forces de l’ordre, précisément aux sapeurs-pompiers pour forcer la porte de votre voisin pour une intervention rapide. Dans tous les cas, vous devez absolument conserver les preuves liées à l’intervention du plombier pour le transmettre à votre compagnie d’assurance afin d’obtenir une indemnisation.

Quelle est la responsabilité de chacun lors de sinistre d’eau entre voisinages ?

Plusieurs éléments sont à considérer après un dégât des eaux causé par un voisin. Lorsque deux ou plusieurs voisins sont touchés, c’est l’assurance habitation du propriétaire de l’immeuble qui se charge de payer les réparations sur la bâtisse. Toutefois, les divers dommages relevés par l’inventaire du ou des voisins sinistrés se trouvent pris en charge par l’assurance responsabilité civile de l’auteur de la fuite d’eau. 

Il est donc primordial que chaque occupant de l’immeuble ait impérativement une assurance responsabilité civile afin d’assurer ces réparations lorsque ce genre de dégât se produit. En réalité, cela peut survenir à un moment inattendu, soit par un débordement de baignoires, soit à cause d’une machine à laver défectueuse ou par l’éclatement inattendu de tuyaux pouvant créer une inondation chez les résidents.   

Par ailleurs, le propriétaire du logement peut être tenu responsable d’un sinistre d’eau que si son implication dans ce dégât est prouvée ou justifiée. Comme dans le cas où il aurait reçu plusieurs demandes de réparation des résidents de l’immeuble sans retour. Aussi, si les dégâts des eaux impliquent deux voisins dans un immeuble locatif, le propriétaire se doit d’être rapidement alerté pour un dénouement. Ensuite, celui-ci a la possibilité de commander une évaluation des dommages causés et procéder aux réparations sur fond propre. Au cas échéant, les frais de travaux sont facturés au locataire à l’origine du dégât des eaux.

Que faire en cas de désaccord avec le voisin ?

Lorsque la nature d’un dégât des eaux incrimine votre voisin du dessus, il peut arriver que ce dernier refuse d’endosser la responsabilité. Dans ce cas, vous devez d’abord rassembler quelques preuves irréfutables qui prouvent sa culpabilité. Solliciter les prestations d’un plombier peut largement vous aider à découvrir l’origine de la fuite. 

Accompagné à cela, ajouter la documentation sur l’inventaire des dommages causés suivi de la fiche de constat que vous remettez à votre assureur. Celui-ci joue ensuite une intermédiation afin de trouver un consensus acceptable pour les deux camps. Vous avez en outre la possibilité de faire parvenir à votre voisin une lettre recommandée par le biais d’un notaire.

Cela le contraint à remplir la déclaration de constat et à assumer les réparations dressées dans l’inventaire. Si ce n’était pas le cas, vous devriez recourir à un tribunal judiciaire pour réclamer d’éventuelles réparations de préjudice. Cependant, quelques pièces indispensables doivent être rassemblées : 

  • Un diagnostic établi par un plombier professionnel ;
  • Un constat de juriste ou de la police relevant d’éventuelles dégradations dues à la fuite ;
  • Une ordonnance provenant d’un avocat assermenté ;
  • Une réponse de refus du voisin contestataire si possible ;

Ces pièces sont ensuite transmises au juge qui fixe une date pour une audience entre les 02 parties. Généralement, la première entrevue survient sous cinq 05 jours ouvrables. Une alternative plus pacifique serait de saisir le syndicat de copropriété afin d’obtenir gain de cause. 

En conclusion, les premiers gestes à prendre lors d’une fuite d’eau, chez le voisin, sont de le signaler à l’entourage et surtout limiter les dommages causés par le dégât chez vous. En cas de lourds ravages, conservez les preuves pour demander une indemnisation. N’oubliez pas de sensibiliser vos voisins à souscrire à une assurance responsabilité.