Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l'été ?

11 juillet 2023 à 08:59   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l'été ?

La pompe à chaleur (PAC) fait partie des systèmes de chauffage les plus adoptés, en raison de leurs avantages. Elle est en effet plus économique et plus écologique que la chaudière utilisant les combustibles. Bien que son rôle premier soit d’être un système de chauffage pour les jours froids, la PAC peut également se comporter comme un système de refroidissement, même sans être réversible. Alors, la question qu’il est évident de se poser est de savoir s’il est nécessaire d’éteindre sa pompe à chaleur pendant l’été. Nous y répondons dans la suite.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin des calories se trouvant dans le sol, dans l’air ou dans l’eau. Elle capte en effet ces calories et augmente leur température. La chaleur est ensuite diffusée dans votre intérieur.

Trois équipements sont nécessaires au bon fonctionnement d’une pompe en chaleur :

  • le thermostat d’ambiance qui se trouve dans la maison
  • la pompe à chaleur se trouvant à l’extérieur de la maison
  • les relais qui servent de liaison entre ces éléments.

Si vous avez besoin de réchauffer votre maison, vous devez mettre le thermostat sur la température qui vous convient. À partir de là, la PAC commence à fonctionner afin de chauffer le logement. Lorsque la température que vous avez réglée est atteinte, la pompe à chaleur se met en veille de façon automatique. Au cas où les capteurs de l’appareil détectent que la température a changé, la PAC recommence un cycle de chauffe.

Est-il nécessaire d’éteindre la pompe à chaleur pendant l’été ?

Éteindre votre pompe à chaleur pendant tout l’été, c’est prendre un risque d’endommager un composant de l’appareil. En effet, en mettant cet appareil hors tension pendant aussi longtemps, son compresseur risque d’être endommagé. C’est grâce au compresseur que la vapeur basse pression est transformée en vapeur haute pression. Le compresseur fonctionne grâce à de l’huile, ce qui fait que lorsque la PAC est arrêtée pendant longtemps, elle peut être endommagée. Vous serez alors obligé de faire venir un réparateur, ce qui vous créera des dépenses.

De plus, ne pas éteindre sa pompe à chaleur pendant l’été est avantageux sur le plan énergétique, mais cela, sur le long terme. Lorsque le chauffage reste allumé pendant toute l’année, c’est le même réglage de température qui est gardé. Pendant les périodes froides, le système de chauffage reprend doucement. Si la PAC était éteinte pendant tout l’été, il y a un risque de surconsommation lorsqu’elle est rallumée. Il faudra beaucoup d’énergie à l’équipement de chauffage pour réussir à réchauffer le logement.

Il faut dire qu’il existe une pompe à chaleur dite réversible vers laquelle vous pouvez vous tourner. Pendant l’été, cet appareil fonctionne inversement en générant de la climatisation. Pour jouer le rôle de climatiseur pendant l’été, la PAC extrait la chaleur de l’intérieur et envoie les calories captées de cette chaleur, à l’extérieur.

Que faire dans le cas d'une pompe à chaleur non réversible ?

Si vous ne disposez pas d’une pompe à chaleur réversible, pendant l’été, cet équipement n’est pas vraiment utile. Puisque l’éteindre revient à prendre des risques, l’idéal est de trouver des moyens pour garder la PAC fonctionnelle.

Ainsi, vous avez la possibilité de faire un réglage au niveau du thermostat de la pompe à chaleur. Comme vous avez pu le constater au niveau du fonctionnement de cet appareil, le thermostat sert à régler la température. Pendant l’été, ce que vous aurez à faire est de mettre la température au minimum. Cela vous permet d’éviter le gaspillage et de faire des économies allant jusqu’à 15 % sur la facture du chauffage.

La seconde solution est la mise en veille de la pompe à chaleur. Cela a été dit plus haut, lorsque la température est idéale dans la maison, cet appareil se met automatiquement en veille. Au cas où la température change, la PAC se remet en marche et commence un nouveau cycle de refroidissement. Cette méthode permet également de faire des économies d’énergie sans avoir à détériorer le compresseur de la pompe à chaleur.

Quelle est la conduite à tenir si la PAC fonctionne de manière continue ?

 

Une pompe à chaleur ne devrait pas fonctionner continuellement. Comme nous l’avons expliqué, dans certaines situations, cet appareil se met automatiquement en veille. Cependant, si vous remarquez que la PAC fonctionne en continu, vous ne devez pas l’éteindre systématiquement. Il vous faudra plutôt adopter certains gestes.

En premier, vous devez vous assurer que la pompe à chaleur correspond bien à votre logement. En fait, lorsque la PAC n’est pas bien dimensionnée, elle sera obligée de fonctionner continuellement afin de remplir sa fonction. Il est donc important de bien choisir une PAC disposant des caractéristiques idéales pour votre logement.

Un dysfonctionnement peut être à l’origine du fonctionnement en continu de votre PAC. Il faudra donc effectuer un diagnostic afin de vérifier si tout fonctionne correctement. Une autre raison pour laquelle votre PAC peut fonctionner en continu est le mauvais niveau d’isolation du logement. En cas de mauvaise isolation de la maison, la température baisse rapidement. Afin de maintenir le confort, la PAC continuera toujours de fonctionner.

Enfin, il est important de bien entretenir votre appareil de chauffage. Des défaillances peuvent être la cause de son fonctionnement en permanence. De temps à autre, vous devez nettoyer la PAC en veillant à enlever la poussière sur les filtres ainsi que les feuilles mortes se trouvant sur l’unité extérieure.

Comment éteindre la pompe à chaleur ?

La mise hors tension de la pompe à chaleur peut être nécessaire. Si vous êtes obligé d’en arriver là, il faudra juste appuyer sur le bouton d’alimentation, si votre appareil en dispose. Vous pourrez également éteindre la PAC en passant par le tableau électrique.

Dans le cas où la pompe à chaleur dont vous disposez dispose de plusieurs fonctions, en l’occurrence celle de chauffage et de production d’eau chaude, vous aurez à utiliser son écran pour l’éteindre. Vous verrez un menu sur lequel vous pourrez désactiver la fonction de chauffage.

En conclusion, la pompe à chaleur doit rester allumée, quelle que soit la période de l’année, pour que son compresseur reste en forme. En plus, cette solution permet de ne pas avoir de surconsommation d’énergie en cas d’allumage de l’appareil après un long moment.