Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport et quels sont ses avantages ?

16 juin 2023 à 12:58   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport et quels sont ses avantages ?

En matière d’investissement, il existe assez d’options vers lesquelles vous pourrez vous tourner. Si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier, vous pourrez choisir de vendre un bien immobilier ou de le mettre en location. Une autre solution qui s’offre à vous est de choisir d’investir dans un immeuble de rapport. L’immeuble de rapport est appelé comme tel, car il permet à son propriétaire d’avoir directement des revenus. Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Quels sont ses avantages ? Réponses dans la suite.

Qu’appelle-t-on immeuble de rapport ?

C’est depuis le 18eme siècle que l’immeuble de rapport a vu le jour. Il s’agissait d’une technique qui permettait aux investisseurs et à la population de se construire une rente. Un immeuble de rapport est un bien immobilier dans lequel se trouvent de nombreux logements. Encore appelé l’immeuble à loyers, ce type de bien se construit ou s’achète par une seule personne, qui est l’unique propriétaire, ce qui fait la différence avec les appartements isolés. Le propriétaire peut être un particulier, un promoteur immobilier, un professionnel, etc.

L’immeuble de rapport est en réalité un investissement locatif dont l’objectif principal est d’apporter des revenus au propriétaire. Le bâtiment dispose de plusieurs logements et ces derniers sont mis en location. Grâce aux loyers que les locataires paient, le propriétaire peut payer les mensualités de son prêt. Lorsqu’il aura définitivement payé sa dette auprès de sa banque, l’immeuble de rapport sera une source de revenus intéressante pour lui.

Quels sont les composants d’un immeuble de rapport ?

Généralement, lorsqu’on parle d’un immeuble de rapport, on ne pense qu’aux logements destinés à l’habitation. Cependant, ce type de bâtiment ne contient pas que des logements ; les différents lots peuvent avoir d’autres objectifs. Il est donc possible de mettre le bâtiment en location dans un but commercial ou de mettre certaines parties de l’immeuble du logement en location à usage commercial.

Ainsi, l’immeuble de rapport peut avoir divers usages. Il peut s’agir d’immeuble de rapport commercial, d’habitation ou mixte.

Il va de soi que le type de bail dépend de l’usage à faire du bien. S’il s’agit d’un logement habitable, il faudra un contrat d’habitation qui doit être rédigé. Vous pourrez trouver un modèle de contrat d’habitation auprès de l’institut national de la consommation pour les biens loués meublés ou vides. Le contrat doit être rempli en plusieurs exemplaires, selon le nombre de parties qui participent à la transaction. La durée minimale de ce contrat est de 3 ans. Il peut s’étendre à 6 ans dans le cas où le bailleur est une personne morale.

Pour la location d’un appartement dans l’immeuble de rapport qui a pour but d’accueillir un commerce, il faudra un bail commercial. Avec ce type de bail, le loyer est souvent payé tous les 3 mois.

Quels sont les avantages de l’immeuble de rapport ?

L’acquisition d’un immeuble de rapport dispose de nombreux avantages qui font qu’il parait plus intéressant que l’achat de plusieurs logements.

Profiter de frais plus avantageux

En optant pour un immeuble de rapport, les différents frais relatifs à l’achat d’un bien immobilier seront plus avantageux pour vous, puisqu’ils diminuent. Vous profiterez d’une réduction sur :

  • le prix de l’achat au mètre carré
  • l’impôt foncier
  • les frais de notaire
  • les frais de syndic.

En plus, au niveau de l’achat des matériaux dans le cadre des travaux, vous pourrez négocier les prix en gros, ce qui vous arrange. De même, puisque tous les logements sont dans un même immeuble, s’il vous faut vous déplacer, vous n’irez que dans cet immeuble, ce qui vous permet de gagner du temps.

Avoir un meilleur rendement

L’objectif de tout investissement, quel qu’il soit et surtout de l'investissement immobilier, est d’avoir un retour intéressant. L’immeuble de rapport permet d’améliorer le rendement. En effet,    avec ce type d’immeuble, le tarif à l’achat ainsi que les charges courantes sont moins élevées, alors que le prix des loyers est pratiquement le même qu’au niveau des logements secs. Le propriétaire d’un immeuble de rapport pourra profiter d’un rendement qui peut aller de 8 à 10%.

Avoir un loyer même en cas de départ d’un locataire

En investissant dans un immeuble de rapport, vous hébergez plusieurs locataires sur un même lieu. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux déménage, vous récupérerez toujours des loyers chez les autres. Grâce à cette possibilité, il vous sera plus facile d’effectuer des négociations avec votre banque. Vous n’aurez en effet besoin que d’un seul emprunt avec comme contrepartie, les différents loyers venant des ménages.

Gérer plus facilement votre investissement

Il est plus simple de gérer un immeuble à loyers puisque vous n’avez pas besoin de mettre en place plusieurs copropriétés. En tant qu’investisseur unique, vous êtes le seul décisionnaire. Vous pouvez donc effectuer les travaux selon votre rythme et selon vos besoins. Ce sera à vous que reviennent le choix des différents prestataires et la façon dont les travaux seront effectués. De même, puisque vous êtes le seul maitre à bord, il n’y aura pas de conflits entre les différents copropriétaires.

Qui peut investir dans un immeuble de rapport ?

Nous avons vu ensemble qu’il est assez intéressant d’effectuer un investissement dans l’immobilier de rapport. Ce qu’il ne faut pas oublier de dire, c’est que cet investissement est également très risqué. Pour l’entreprendre, il vous faut disposer d’une très bonne capacité financière.

L’immobilier à loyers est plus adapté aux personnes qui ont l’habitude d’investir dans le domaine. Il est en effet important de maitriser les règles fiscales en rapport avec l’immobilier avant de se lancer. C’est le genre d’investissement qu’il est possible de faire pour préparer sa retraite.

L’achat d’un immeuble de rapport peut se faire par une personne physique ou par une personne morale. Cette dernière passera alors par une Société Civile Immobilière (SCI). Il faut aussi savoir qu’un tel achat fait accroitre votre patrimoine. Pour cette raison, vous pourrez avoir à payer l’impôt sur la fortune immobilière.

Comment rendre un immeuble de rapport plus rentable ?

Pour augmenter la rentabilité de votre immeuble à loyers, il existe diverses solutions. Vous pourrez avoir dans votre immeuble, des logements ayant diverses surfaces. Cela permet d’avoir plus de locataires, puisque vous diversifiez votre offre. En plus, l’investissement dans un immeuble de rapport peut être effectué pour un processus de défiscalisation.