Panneau solaire hybride : Avantages et inconvénients

30 décembre 2022 à 21:47   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Panneau solaire hybride : Avantages et inconvénients

La famille des panneaux solaires est composée d’un grand nombre de solutions permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Au nombre de celles-ci figurent le panneau solaire hybride. Bien que ce dispositif soit moins connu que les panneaux solaires photovoltaïques, il permet de produire de l’énergie grâce à la chaleur et aux rayons du soleil. Cette installation a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Retrouvez-les dans la suite.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Un panneau solaire hybride est une installation qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire ou l’air chaud, en plus de l’électricité. Les panneaux solaires hybrides se déclinent en deux catégories : le panneau hybride hydraulique ou à eau et le panneau hybride aérovoltaïque ou à air. Par ailleurs, ce type de panneau présente un grand nombre d’avantages tout en regroupant deux technologies dans un seul appareil.

Comment fonctionne un panneau solaire hybride hydraulique ?

Équipe d’un système deux en un, le panneau solaire hybride permet de produire de l’électricité solaire grâce à sa face avant et de l’eau chaude sanitaire grâce à sa face arrière. L’échangeur thermique présent dans le panneau permet de chauffer l’eau. 

Par ailleurs, ce dispositif est équipé de cellules photovoltaïques qui sont refroidies avec de l’eau pour maximiser son rendement. Comparativement à un modèle classique, le panneau solaire hybride hydraulique peut augmenter la production des cellules entre 5 à 10%. Il est possible d’installer les panneaux hybrides de la même manière que les autres types de panneaux solaires. Ils peuvent de ce fait être placés sur une toiture, une terrasse et même au sol. 

Comment fonctionne un panneau solaire hybride aérovoltaïque ?

Doté d’une face arrière ventilée, le panneau solaire hybride photovoltaïques évacue facilement la chaleur accumulée par les cellules photovoltaïques. Quant à la couche supérieure de ce dispositif, elle capte la lumière du soleil dans le but de la transformer en électricité. 

Tout comme les panneaux solaires hybrides hydrauliques, la chaleur créée par la ventilation diminue la température des cellules qui se trouvent en surface. Cette ventilation procède à la récupération de la chaleur dans le but de diffuser l’air chaud à travers les appareils de chauffage d’une habitation. Grâce aux panneaux solaires hybrides aérovoltaïque, vous profiterez d’une solution supplémentaire en plus de votre mode de chauffage actuel.

Quels sont les bonnes raisons d’opter pour un panneau solaire hybride ?

Comparativement à une installation thermique, le panneau solaire hybride vous permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, il vous offre à la fois de l’électricité photovoltaïque et de l’eau chaude sanitaire. En l’adoptant, vous profiterez ainsi d’une autoconsommation. Si vous le souhaitez, vous pouvez revendre le surplus d’énergie, au prix réglementé. 

En outre, ce type de panneau solaire peut être utilisé pour réchauffer une piscine et pour se détendre dans un bassin autonome en énergie. Lorsqu’elle est combinée à une pompe à chaleur (PAC) eau/eau, l’électricité solaire alimente la PAC. En utilisant ce mode de chauffage, vous ferez des économies considérables.

Quels sont les avantages et inconvénient d’un panneau solaire hybride ?

Le panneau solaire hybride permet de produire une énergie écologique, car il produit de l’électricité à partir de la chaleur du soleil. De même, la majeure partie des composants du panneau solaire sont recyclables. Cela vous aidera ainsi à économiser l’énergie et à réduire son impact sur l’environnement. Bien qu’il ait plusieurs avantages, le panneau solaire a aussi des inconvénients.

Les avantages du panneau solaire hybride

Cet équipement permet de produire de l’eau chaude et de l’électricité. De même, vous avez la possibilité de consommer vous-même l’électricité produite ou de la revendre. Ce dispositif vous aide à économiser l’espace disponible sur le toit. En effet, vous n’êtes pas tenu d’installer plusieurs équipements solaires pour le chauffage et l’électricité, car il réunit à lui seul deux technologies dans une installation. 

De plus, le panneau solaire hybride a une longue durée de vie. Il améliore aussi le diagnostic de performance (DPE) du logement dans lequel il est installé. Enfin, le rendement de cette installation est supérieur à celui des panneaux solaires classiques.

Les inconvénients du panneau solaire hybride

Le principal inconvénient d’un panneau solaire est son prix qui est nettement plus élevé que celui d’un panneau photovoltaïque classique. De plus, son efficacité est faible en hiver. L’eau chaude produite par les panneaux solaires hybrides ne complète que votre consommation. Elle ne la remplace pas totalement. Enfin, les changements de température ont un impact sur le rendement de l’équipement.

Quel est le coût d’un panneau solaire hybride ?

Le prix de ce type de panneau solaire comprend aussi bien l’achat que l’installation. Pour avoir une estimation exacte du montant à payer, vous devez considérer plusieurs paramètres et notamment la puissance de l’installation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 3 kWc. Vos besoins énergétiques, vos habitudes de consommation ainsi que la surface de votre logement doivent être aussi pris en compte. La catégorie (aérovoltaïque ou hydraulique) et le nombre de panneaux à installer ont aussi un impact sur la variation du prix

Il est recommandé de faire appel à un professionnel labellisé RGE afin que celui-ci vous dresse un devis. À titre indicatif, vous devez prévoir entre 12 000 et 16 000 euros pour une installation de 3 kWc. Il faut quand même souligner que le coût des panneaux solaires hybride est plus élevé que celui d’un panneau classique.

Comment financer l’installation d’un panneau solaire hybride ?

Il est possible de financer l’installation d’un panneau avec les aides et subventions mises en place par l’État. Les dispositifs éligibles sont multiples. Au nombre de ceux dont vous pouvez bénéficier figurent : 

  • La prime à l’autoconsommation, qui est une aide financière octroyée chaque année pour une durée de 5 ans. Elle est calculée en fonction de la puissance de l’installation ;
  • La TVA à taux réduit, qui vous permet d’acheter et d’installer des panneaux solaires hybrides grâce à une TVA réduite à 5,5% ;
  • MaPrimeRénov’, qui est une aide accordée par paliers sous conditions de ressources ;
  • L’éco-PTZ, qui vous permet d’obtenir un prêt jusqu’à 30 000 € pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique ;
  • Le certificat d’économie d’énergie (CEE) est une subvention accordée par les fournisseurs et producteurs d’énergies. Cette aide est applicable pour les installations de panneaux solaires. Le montant donné est déterminé à partir de vos ressources financières.

Vous détenez désormais toutes les informations nécessaires concernant les avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides.