Prix dérisoire : Un appartement de luxe parisien échappe de justesse à la vente aux enchères !

21 septembre 2023 à 07:00   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Prix dérisoire : Un appartement de luxe parisien échappe de justesse à la vente aux enchères !

Un diamant immobilier à Paris sur le point d'être bradé à la vente aux enchères

C'est dans le prestigieux 8e arrondissement de Paris, sur l'avenue Montaigne, que cette affaire singulière a eu lieu. Un appartement de 215 m², estimé à la valeur exorbitante de 5,7 millions d'euros, a failli être cédé aux enchères pour seulement 305.000 euros. Un prix d'une rareté inouïe...

Le luxe du bien immobilier tranche avec le contexte de la situation. En effet, il s'agit d'un appartement dont le propriétaire traîne un impayé de 62.000 euros auprès de la copropriété. Un déséquilibre financier qui a conduit le Tribunal judiciaire de Paris à envisager la saisie du bien immobilier.

Le bien, en dépit de son estimation financière colossale, aurait pu être vendu à un prix dérisoire, à peine plus de 1.400 euros le m², bien en deçà des prix habituels dans ce quartier huppé de la capitale.

Mais, le destin de l'appartement a basculé... Un virement salvateur est intervenu in extremis, évitant ainsi la vente aux enchères.

Un bien immobilier exceptionnel

Le commissaire de justice dépêché pour évaluer le bien immobilier n'a pas caché son admiration pour l'appartement. "L’ensemble est en excellent état. Une conciergerie ainsi qu’un poste de sécurité sont présents sur le site dans la cour-jardin", a-t-il précisé.

L'appartement, doté de trois chambres et d’un balcon filant, donne sur une cour, et sa façade est en très bon état général. Les parties communes sont très bien entretenues. L'intérieur, meublé, est dépourvu d'électricité, ce qui ajoute une note d'originalité...

Un détail notable toutefois : l'appartement est classé "E" pour le diagnostic de performance énergétique (DPE). Une performance honorable, quand on sait que l’immeuble date de la fin du XIXe siècle.

Quel avenir pour ce bien immobilier ?

Après ce rebondissement heureux, la question sur toutes les lèvres est : le propriétaire mettra-t-il finalement en vente son appartement ? Les paris sont ouverts...