Une révolution immobilière pour les travailleurs indépendants et saisonniers : la caution gratuite bientôt accessible

Pour les travailleurs indépendants et saisonniers, l'accès à un logement peut s'avérer compliqué... Mais voilà une nouvelle qui pourrait bien changer la donne. Dès décembre 2023, ces travailleurs pourront bénéficier de la garantie Visale. Et ce n'est pas tout, à partir de l'été 2024, cette opportunité sera également accessible aux signataires d'un bail intergénérationnel.
La garantie Visale est une caution locative gratuite, délivrée par Action Logement. Elle vient sécuriser la location pour le bailleur, avec une couverture allant jusqu'à 36 mois de loyers et charges impayés pour un bien du parc privé, et 9 mois pour un bien du parc social.
Depuis sa création en 2016, la garantie Visale a déjà été distribuée à près de 900 000 locataires. Mais Action Logement ne compte pas s'arrêter là et annonce une volonté claire : atteindre 2,1 millions de contrats Visale d'ici 2027. Une ambition qui reflète l'engagement du groupe à faciliter l'accès au logement pour tous.
En plus de faciliter l'accès à la location pour les travailleurs indépendants et saisonniers, cette extension de la garantie Visale pourrait avoir un impact positif sur le secteur de la construction de nouveaux logements. En effet, en rassurant les bailleurs, le dispositif pourrait encourager l'investissement dans l'immobilier locatif.
La garantie Visale ne se contente pas de faciliter l'accès à la location, elle s'engage aussi en faveur de l'environnement. En effet, elle encourage les bailleurs à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs biens immobiliers. Une opportunité à ne pas manquer pour réaliser des économies d'énergie et prendre soin de notre planète.