DPE classe C : comment améliorer la note de son logement ?

03 novembre 2022   •  Accueil > Diagnostic DPE
DPE classe C : comment améliorer la note de son logement ?
Sommaire
Partager:

Le DPE fournit aux propriétaires la consommation énergétique de leurs logements avant une vente. Des notes sont attribuées compte tenu de ces consommations énergétiques. Plus vous avez de bonnes notes, plus vous aurez une facilité à louer ou à vendre votre logement. Le nouveau DPE interdit d’ailleurs la vente d’un bien immobilier n’ayant pas une bonne note. Il est donc important d’ améliorer votre DPE . Voici ici quelques techniques pour avoir un bon diagnostic.

Comment obtenir une meilleure note DPE pour son logement ?

Pour une amélioration du DPE de votre logement, plusieurs travaux doivent être effectués. Ceux-ci permettront au propriétaire de diminuer la consommation en énergie de son bien immobilier.

Améliorez votre DPE avec des travaux d’isolation thermique

Pour changer votre consommation énergétique , l’isolation thermique fait partie des travaux qui seront bénéfiques. Il faudra de ce fait commencer la rénovation par votre toiture puisqu’il s’agit de l’endroit principal de diminution d’énergie dans une pièce. À ce niveau, l’isolation peut s’effectuer soit par l’extérieur ou plutôt par l’intérieur. C’est la forme de votre logement qui définira le choix de l’option idéale.

En ce qui concerne vos murs, une claustration depuis l’extérieur est plus appropriée. C’est la méthode qui vous permettra de bien recouvrir votre bâtiment. Vous évitez également les ponts thermiques et la disparition d’une surface logeable. Vous pouvez changer votre simple vitrage par un double vitrage en ce qui concerne les fenêtres.

Cela vous épargne des cloisons froides et évite une baisse thermique. Pour rendre votre isolation plus solide, vous pouvez installer un volet isolant.

Améliorez votre DPE en optimisant votre système de chauffage

radiateur thermostat

C’est une bonne technique pour avoir une grande performance énergétique dans les logements . De petites actions sont nécessaires pour améliorer le DPE d’une maison à ce niveau. Vous pouvez surveiller la température des radiateurs qui se trouvent dans chacune de vos pièces en plaçant des robinets thermostatiques. Lorsqu’un thermostat est placé dans une pièce, une planification et une régulation de la température sont effectuées.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de calorifuger les conduits de chauffage d’eau . Vous n’allez pas noter une amélioration du DPE uniquement avec ces techniques si votre méthode de chauffage n’est pas efficace. N’hésitez pas à installer une chaudière disposant d’une performance énergétique élevée.

Pour faire monter une note DPE , il est possible d’instaurer une technique qui permet de produire de l’eau chaude. Ce système doit vous aider à faire des économies en consommation d’énergie. Cette réalisation permet donc de contrôler votre performance énergétique. 

Améliorez votre DPE en optant pour des aides financières

Le DPE obligatoire ne vous permet pas d’avoir d’assistance financière pour changer votre diagnostic. Ce crédit d’impôt pour un changement énergétique est seulement possible avec le DPE volontaire . Il s’utilise pour alléger les charges en rapport avec un changement énergétique. Pour cela, vous devez fournir un rapport notifiant les travaux à faire pour diminuer la dépense énergétique de votre logement.

Il faut une réduction énergétique d’au moins 30 %. Vous devez également préciser si vous comptez arriver à une BBC rénovation. Aussi, vous pouvez obtenir cette aide financière pour la mise en place d’une chaudière avec une grande capacité énergétique. C’est aussi le cas des travaux d’isolation.

Il existe donc autant de facteurs pouvant permettre aux propriétaires de réduire leurs factures et d’améliorer leur note DPE. Les acheteurs préfèrent de loin les habitations disposant d’une bonne potentialité énergétique. Ainsi, le diagnostic donnera une plus-value à votre logement.

Quels sont les types d’aides financières pour effectuer des travaux d’isolation ?

logement financement

Le gouvernement français a créé plusieurs aides pour donner envie aux propriétaires d’améliorer leur DPE.

MaPrimeRenov'

Le calcul de cette aide financière s’effectue compte tenu du revenu et du type de travaux . Vous pouvez compter cette aide pour améliorer votre DPE. Celle-ci concerne les propriétaires, les bailleurs ou les ménages. Elle s’ajoute à diverses aides qui sont regroupées en différentes classes. Il s’agit de la classe jaune, la classe violette, la classe rose et la classe bleue.

Dans la classe bleue par exemple se retrouvent les personnes ayant un revenu peu important. Elles peuvent bénéficier d’une aide de 10 000 euros pour la mise en place de chaudière à granulé . Pour les personnes avec un revenu intermédiaire classées dans la catégorie violette, le montant diminue et revient à 4 000 euros.

L’éco prêt à taux zéro

C’est un prêt qui donne la possibilité aux propriétaires d’effectuer des travaux en énergie. Ils n’ont pas de trésorerie à donner ou des intérêts à payer. Avant de bénéficier de ces fonds, il faudra que la maison soit une résidence principale terminée avant 1990. Il peut aussi s’agir d’un appartement ou d’une maison. Vous devez également contacter une structure de bâtiment ou un artisan ayant une attestation RGE.

Aides des entreprises de fourniture d’énergie

Un fonds de financement pour l’exécution d’une activité énergétique a été initié par des structures. Il s’agit principalement des entreprises spécialisées dans la fourniture d’énergie. La condition est que les travaux soient réalisés par des experts ayant une certification RGE . C’est un financement qui se fait de différentes manières et concerne les propriétaires.

Pour mieux comprendre les conditions, vous devez prendre rendez-vous avec votre fournisseur. Vous n’avez plus de raison pour ne pas essayer d’améliorer votre DPE .

TVA à 5,5 %

Une réduction de 5,5 % est prévue pour l’amélioration du DPE de votre logement . Vous en bénéficiez uniquement lorsque l’achat de votre habitation date de plus de deux ans. L’État a également instauré plusieurs autres types de financement locaux pour cette même cause.

Pourquoi améliorer son DPE avant de mettre sa maison en vente ?

Actuellement, toutes les ventes de maison nécessitent un diagnostic de performance énergétique. Le DPE est un document que le propriétaire doit fournir au futur acquéreur. Avec le DPE, ce dernier a la possibilité de déterminer la valeur de sa facture énergétique . C’est donc un moyen pour lui d’avoir une idée sur les dépenses en énergie qui l’attendent.

En 2025, l’acheteur n’aura plus la possibilité de mettre en location certains logements achetés chez un propriétaire. Il s’agit principalement des logements ayant un DPE de la classe E à la classe G. C’est à ce moment qu’on parle de DPE et passoire thermique . En effet, ces deux types de classement concernent les bâtiments avec une performance d’énergie élevée.

L’avantage dans l’obtention d’une meilleure note DPE pour votre logement est qu’il bénéficie d’une image de qualité. Un bien immobilier a aussi beaucoup de valeur lorsque sa consommation en énergie n’est pas élevée. Vous n’aurez pas de mal à mettre en location et à trouver des locataires ou acheteurs pour vos logements.

Le diagnostic de performance énergétique suffit pour qu’ils soient confiants. En effet, lorsque les gens arrivent à voir la valeur d’un bien immobilier, ils sont prêts à tout pour l’avoir.

Comment est réalisé le DPE d’un logement ?

Le diagnostic de performance énergétique est réalisé par des professionnels dans le domaine . Pour faire un DPE, le diagnostiqueur doit observer puis collecter certaines informations en rapport avec votre logement. Il va essayer de décrire vos appareils de production d’eau chaude, votre climatisation ainsi que votre éclairage.

Le diagnostiqueur analysera aussi dans les moindres détails la structure de votre bâtiment. Ce sont ces informations qui permettront au DPE de fournir la consommation en énergie du logement. Elles devront d’abord prendre par un logiciel certifié qui se chargera de faire le calcul. Le diagnostic de performance énergétique a une validité de 10 ans. Le prix du DPE dépend de la location, la taille, la distance et la date de construction des logements.