Sommaire

L’audit énergétique est une opération qui doit suivre certaines normes pour être certifié conforme. Pour être plus clair, il doit être exécuté suivant les normes européennes EN16247 qui impliquent l’intervention de certaines compétences pointilleuses. En cela, l’auditeur énergétique doit être soit un professionnel RGE, soit un bureau d’études ou un architecte. Qui peut réaliser un audit énergétique et dans quels cas ? Plus de détails ici.

Audit énergétique pour maison individuelle

L’ audit énergétique est un diagnostic technique que vous pouvez réaliser chez vous. C’est d’ailleurs, la première étape pour tout projet de travaux de rénovation. Celle-ci peut être partielle ou globale. Pour certaines habitations, l’audit énergétique est une nécessité. Il s’agit notamment des habitations vétustes et de celles qui affichent une baisse de performances énergétiques.

Vous pourrez y remarquer une infiltration d’eau, une surconsommation d’énergie , un système de chauffage ou d’isolation défaillant. C’est le cas notamment des constructions de la classe énergétique allant de G à F.

L’audit sera déterminant si vous avez un projet de vente ou de mise en location du bien immobilier. Dans ce cas, l’audit énergétique complète le DPE, mais ne se substitue pas à lui. Pour définition, le DPE est un document qui renseigne sur la performance énergétique du logement.

Pour une construction individuelle, la mission de l’auditeur sera d’abord d’identifier les zones dans lesquelles les pertes d’énergie sont remarquées. Il fera aussi une étude comparative entre les niveaux de consommation d’énergie obtenus et ceux qu’il devrait normalement y avoir. C’est ce qui lui permettra d’établir une liste d’actions à mettre en place pour optimiser la consommation d’énergie dans le logement . Le résultat sera la réduction des factures d’énergie et du bilan carbone.

Pour un travail qualitatif, l’audit énergétique d’une maison individuelle doit être effectué par un spécialiste du domaine. Mieux, le décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 fait état de certaines exigences relatives à l’auditeur à solliciter.

Pour une maison individuelle, vous devez faire confiance à un thermicien ou à un architecte. Il faut que le professionnel soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . Mieux, il faut que la certification du professionnel porte sur le signe de qualité « audit énergétique » ou « RGE Etudes ».

À défaut de solliciter ces travailleurs indépendants pour l’audit énergétique chez vous, vous pouvez aussi faire confiance aux entreprises certifiées en offre globale de travaux de rénovation. Grâce à l’intervention des experts, vous pourrez espérer atteindre une efficacité énergétique supérieure de 35 % à celle du logement avant l’audit.

Vous bénéficierez alors d’une bonne isolation thermique dans le logement. Au même titre que le professionnel RGE, l’entreprise certifiée en travaux de rénovation globale a le pouvoir légal de faire un audit énergétique de maison individuelle.

Audit énergétique en copropriété

Comme pour une maison individuelle, l’audit énergétique en copropriété est une tâche d’une importance singulière. C’est un bilan approfondi des performances énergétiques du bien immobilier. En cela, il diffère donc du simple bilan thermique que l’on peut confier à un énergéticien .

Le cadre règlementaire fixé par l’auditeur énergétique dans le cas d’une copropriété exige du professionnel certaines conditions. Il est à noter que c’est le syndic de copropriété qui commande ici l’audit énergétique. Pour cela, le syndic en question procède à la comparaison des offres des structures spécialisées. Depuis le 17 janvier 2012, il est obligatoire pour toute organisation qui propose un tel service de justifier d’une assurance civile professionnelle .

Par ailleurs, pour effectuer un audit énergétique dans une copropriété, le prestataire doit être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le secteur des techniques du bâtiment. Il doit également avoir exercé pendant trois ans au moins dans un bureau d’études thermiques. À défaut de cette qualification, il doit justifier de huit ans d’expériences avérées dans un bureau d’études thermiques. À ce justificatif, il faudra aussi qu’il ajoute trois références portant sur des audits similaires.

En tenant compte de tous ces paramètres, l’auditeur agréé pour une copropriété sera un bureau d’étude certifié par l’OPQTEC . C’est l’organisme de certification sur la performance du bâti. Outre cet organisme, vous pourrez également opter pour un bureau d’étude certifié CERTIVEANF RGE Etudes Thermiques .

Cas de la recherche d’une subvention pour un audit énergétique

Pour faire réaliser l’audit énergétique de votre logement ou un audit énergétique industriel , vous avez besoin de prévoir un prix. Selon la taille de l’espace à auditer, l’expérience du professionnel et l’étendue des vérifications, vous devez prévoir un tarif compris entre 4 000 et 10 000 euros. C’est un montant assez élevé certes, mais vous pourrez bénéficier d’une aide financière de l’État pour couvrir ce budget.

Que ce soit pour le compte d’une habitation collective ou individuelle, les aides de l’Anah sont disponibles pour vos travaux de rénovation. Il s’agit notamment de l’aide MaPrimeRénov' et Habiter Mieux Sérénité. Au nombre des conditions essentielles à remplir pour bénéficier d’un tel accompagnement financier, il y a le choix de l’auditeur.

Pour profiter d’une subvention, notamment de l’aide MaPrimeRénov', vous devez associer à votre projet un professionnel qualifié OPQIBI ou qui a des références solides dans le cadre de l’audit énergétique des bâtiments collectifs. En dehors de ces compétences, vous pouvez aussi vous tourner vers un architecte inscrit à l’ordre des architectes.

De façon idéale, ce professionnel devra avoir suivi une formation d’ audit énergétique . Cette formation ne dure que 4 jours et est censée lui apporter des compétences nécessaires pour sa mission.

Comment s’assurer de la qualification du professionnel de l’audit énergétique ?

Le premier moyen de vous assurer que le spécialiste que vous avez sollicité est véritablement certifié RGE, c’est de vérifier l’annuaire des pros RGE . L’outil est accessible en ligne et cela vous permet de savoir rapidement si le professionnel que vous avez contacté y est répertorié.

Faites aussi un entretien avec le spécialiste avant sa visite, et même avant toute réalisation. Vous saurez alors s’il maîtrise réellement ce qu’il doit accomplir comme travail. Un bon auditeur agréé doit normalement connaître tout ce qui a rapport avec un bâtiment , en l’occurrence, son enveloppe.

Son analyse doit tenir compte non seulement de la saison, mais aussi de l’objectif. En général, le but est d’améliorer la performance énergétique du bien immobilier. Pour cela, le professionnel doit proposer des solutions techniques concrètes pour l’atteinte de cet objectif.

D’un autre côté, le thermicien, l’architecte ou tout autre professionnel sollicité pour la tâche doit se doter d’un matériel adéquat. Cela lui permettra de travailler de façon méthodique afin d’optimiser votre consommation d’énergie dans le logement. Il fera une sélection des systèmes (de chauffage et/ou de ventilation) installés dans le bâtiment selon leur typologie. 

Par ailleurs, le professionnel doit avoir une connaissance précise des aides financières auxquelles vous êtes accessible en tant que particulier ou entreprise.