Mon détecteur de fumée fait bip sans raison : que faire ? Solutions

10 décembre 2022 à 03:27   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Mon détecteur de fumée fait bip sans raison : que faire ? Solutions

Le détecteur de fumée est un appareil conçu pour la prévention des risques d’intoxications au monoxyde de carbone en cas d’incendie dans une maison. L’utilisation de cet appareil dans les logements est une obligation légale depuis mars 2015. Pour ce qui est de son fonctionnement, le détecteur de fumée produit un bip afin de donner l’alarme aux résidents quant à un éventuel danger. Cependant, ce bip peut se déclencher sans aucune raison apparente. Dans un tel cas, que convient-il de faire ? Trouvez des éléments de réponse ici. 

S’assurer qu’il n’y a pas un début d’incendie pour l’alarme

Même si le bip du détecteur de fumée semble être sans raison, il faut commencer par vérifier un début d’incendie dans la maison. En effet, en cas d’incendie, l’appareil mesure la quantité de fumée présente dans sa chambre optique. Cela dit, il produit alors un son pour prévenir du danger. 

Quand le détecteur de fumée produit une alarme, vérifiez alors s’il y a un incendie à proximité. Vous gagnerez par exemple à vérifier dans toutes les pièces de votre logement, le point de départ du feu. Lorsque vous l’avez repéré, ouvrez les fenêtres afin d’aérer la maison, mais fermez les portes pour limiter les appels d’air. 

C’est un moyen efficace pour disperser la fumée et pour maîtriser le feu sans pour autant compromettre votre sécurité dans la maison. N’utilisez pas de l’eau ou un liquide inflammable pour essayer d’éteindre le feu dans une poêle ou dans une casserole. Optez plutôt pour l’étouffement des flammes avec une couverture ou un couvercle. 

Si vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir sans danger, le mieux à faire est d’évacuer les lieux et d’appeler les secours (les pompiers). Bien entendu, vous devrez aussi couper l’alarme de votre détecteur de fumée pendant cette opération. 

À titre de précision, le feu qui produit le bip de l’appareil peut provenir de n’importe quelle source dans la maison. Une cigarette mal éteinte, une allumette jetée à la poubelle, une multiprise non fonctionnelle, ce sont autant d’éléments qui pourraient déclencher un incendie dans un logement. 

Rechercher d’autres causes du bip

Une fausse alarme du détecteur de fumée peut être motivée par plusieurs causes. Ainsi, lorsque vous avez vérifié l’hypothèse d’un éventuel début d’incendie à la suite du bip, vous gagnerez à explorer d’autres causes. 


La batterie ou les piles

Lorsqu’un détecteur de fumée produit une alarme sans raison, cela peut être un signe pour vous informer du besoin de changer sa pile ou sa batterie. C’est d’ailleurs une cause assez courante pour ce genre d’alarme. Pour reconnaître facilement ce genre de bip, il y a certains éléments qui pourront vous orienter. 

Il y a notamment la durée et la régularité du son. Il intervient toutes les 45 secondes et sera relativement plus court que le bip qui annonce une présence de feu. De façon générale, ces bips se répètent sur une période de 30 jours tant que la pile de l’appareil n’est pas changée. Après ce temps d’alerte, il s’éteindra complètement.

Ainsi, si vous n’avez pas encore la possibilité de régler le problème, il vous suffit de couper le son du détecteur de fumée ou de le passer en mode silencieux. Il faut aussi préciser que certains modèles de détecteurs de fumée se présentent avec des piles scellées à l’intérieur. 

Ces dernières ont une durée de vie de 10 ans et ne peuvent pas être changées en cas d’épuisement. La solution pour ce genre d’appareil serait alors de le remplacer par un autre modèle. 

Le défaut de nettoyage

L’encrassement du détecteur de fumée peut aussi provoquer des bips répétitifs. Cette hypothèse est à poser lorsque vous avez changé les piles ou la batterie de l’appareil sans pouvoir couper les bips sans raison. 

Lorsque vous avez remarqué que l’appareil est encrassé, la solution est de le nettoyer. De façon idéale, il est nécessaire de nettoyer son détecteur de fumée au moins une fois par mois en misant davantage sur le capteur optique. Autrement, cette composante sera obstruée par la poussière, les insectes et des particules fines. 

Pour l’entretien de votre détecteur de fumée, vous aurez besoin d’une brosse (de petite taille) ou d’un chiffon humide. Utilisez cet équipement pour nettoyer la chambre optique, mais aussi les côtés de l’appareil. 

Pour un nettoyage approfondi, vous devrez faire sortir le détecteur de fumée de son support. Il faudra ensuite vous servir d’un aspirateur et d’une petite brosse douce. Cela vous permettra de nettoyer l’intérieur de l’appareil. Par la suite, remettez en place le dispositif et testez le bouton déclencheur. Cette opération doit idéalement se faire plusieurs fois dans l’année.

Un mauvais emplacement

Lorsque vous positionnez mal votre détecteur de fumée, il peut déclencher des bips sans raison apparente. Par exemple, si l’appareil est orienté vers la cuisine, il peut confondre les vapeurs de cuisson à la fumée et donc, signaler un faux incendie.

La solution ici, c’est de changer l’emplacement du dispositif. Au même titre que les cuisines, les salles de bains ne sont pas des endroits à prioriser pour ce genre d’appareil. Pour cause, il y a certaines salles de bains qui dégagent des vapeurs. L’idéal est de le mettre plutôt dans un couloir, et ce, en hauteur. Vous pouvez aussi mettre votre détecteur de fumée dans la chambre à coucher. 

Outre l’arrêt des bips sans raison, trouver le bon emplacement pour le détecteur de fumée permettra d’optimiser son fonctionnement. 

Un défaut de l’appareil

Si votre appareil bipe toujours, bien que vous ayez essayé toutes les solutions précédentes, il est probable que la défaillance provienne d’un défaut de fonctionnement. 

Ici, il y a plusieurs signaux qui pourront vous permettre de confirmer l’hypothèse d’un défaut de fonctionnement. Par exemple, le bip peut être accompagné d’un clignotement de la diode. Il peut aussi y avoir un double bip. Dans chaque cas, le signalement est lié à un problème bien précis.

Lorsque le défaut de fonctionnement est confirmé, le meilleur moyen de résoudre le problème est de se rapprocher du fabricant. Le constructeur de l’appareil pourra vous proposer une maintenance efficace ou à défaut, vous le faire remplacer. Quoi qu’il en soit, la vente de ce genre d’appareil est généralement soumise à une garantie. Vous détenez maintenant toutes les informations nécessaires pour éviter que votre détecteur de fumée bip sans raison.