Sommaire

Les études nécessaires pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique sont faites par un bureau. Pour une étude thermique, plusieurs critères doivent être pris en compte. Les études prennent notamment en compte le type de bâtiment. Il est donc important de bien cerner le concept afin de faire le choix son bureau d’étude.

Bureau d’étude thermique : qu’est-ce que c’est ?

On entend par bureau d’étude thermique un local ou une structure mise en place pour étudier la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits. Il est constitué de techniciens de bâtiment et des ingénieurs. C’est une structure indispensable dans la construction de bâtiment. En effet, le bureau pour étude thermique mène des études énergétiques afin de procurer aux clients des conseils pertinents par rapport à leur bâtiment neuf ou en construction.

Ces études sont menées bien avant la construction du bâtiment. Pour réaliser cet audit énergétique, le bureau pour étude se base sur le plan proposé par l’architecte et effectue des études sur la façon dont l’énergie thermique se disperse dans toute la construction. Contrairement aux bureaux pour étude de bâtiments classiques, le bureau pour études thermique se spécialise dans l’efficacité énergétique.

Il a la possibilité de faire un audit énergétique ou de mettre à la disposition du chef de chantier des solutions pratiques. Il met en usage des logiciels de calcul ainsi que des appareils de mesure particuliers pour la réussite du travail. Recourir à un bureau pour études thermique, c'est la garantie d’un résultat tangible et pertinent. Il faut noter que l’objectif fondamental d’un bureau d’étude thermique est de vous suivre dans vos démarches sans violer les principes environnementaux.  

Quel rôle joue un bureau d’étude thermique ?

Le rôle d’une étude thermique a, comme son nom l’indique, pour rôle d’étudier les mécanismes d’échange thermique dans un immeuble en construction ou déjà construit. Il procède d’une part à l’évaluation du budget énergétique d’un plan de construction et définit d’autre part le coût énergétique réel.

Afin de se conformer à la loi, le bureau pour études thermique doit proposer ses conseils en fonction de certains critères incontournables. C’est l’importance d’un audit énergétique. Pour cela, il doit définir des critères indispensables à mettre en place en rapport avec la construction du bâtiment et son imperméabilité. Ainsi, il ressort des approches de solution propres à chaque contrainte. C’est une étude qui regroupe plusieurs activités. Le bureau d’étude thermique, ou BET a pour rôle de :

  • Proposer les différentes formes de matériaux isolants ;
  • Constituer des ouvertures vitrées ;
  • Mettre en place des équipements de climatisation et de chauffage ;
  • Délivrer des attestations thermiques RT 2012 ;
  • Suggérer des outils adéquats pour la construction afin d’assurer la bonne exploitation de l’énergie renouvelable et la sécurité de l’environnement ;
  • Accompagner les clients dans tout le processus de construction.
  • Mettre à disposition des clients les solutions moins avides en consommation énergétique.

En parallèle de cela, le bureau pour étude thermique propose une assistance efficace à chaque étape du processus de construction jusqu’à la fin des travaux. Il évalue le degré de performance énergétique des projets de construction.

Enfin, le bureau pour études thermiques suit ses clients pour aboutir à l’obtention des labels certifiés Démarches Hautes Qualités Environnementales. Il s’agit, entre autres, de la haute performance énergétique, de la très haute performance énergétique, et du bâtiment basse consommation.

Quand recourir à un bureau d’étude thermique ?

La réalisation d’une étude thermique intervient dans plusieurs cas. Il existe cependant trois différentes activités qui nécessitent l’intervention d’un bureau pour étude thermique. Le premier cas est la construction de nouveau bâtiment. Pour construire un nouveau bâtiment, il faut forcément étudier la consommation des dispositifs en termes d’énergie, et les matériels capables de restreindre le taux de consommation.

Le deuxième cas est l’agrandissement de bâtiment. Vous avez déjà une construction que vous souhaitez agrandir pour des raisons spécifiques. Le recours à un bureau pour études thermiques vous permet d’utiliser de bonnes stratégies en exploitation énergétique. Si vous êtes un particulier et souhaitez agrandir votre bâtiment à une hauteur de plus de 50 m2, l’appel à un bureau pour étude thermique devient une obligation.

Par contre, si l’extension n’est pas réalisée par un particulier et qu’il s’agit d’une entreprise quelconque, le recours aux bureaux pour études n’est pas nécessaire. Pourvu que l’agrandissement ne soit pas au-delà de 150 m². Le troisième et dernier cas consiste aux travaux de rénovations énergétiques.

Quels sont les avantages d’un bureau d’étude thermique ?

Recourir à un bureau d’étude thermique présente plusieurs avantages très utiles et très bénéfiques. D’abord, il est indispensable dans la demande de permis de construire. Ensuite, c’est un véritable moyen de savoir avec certitude que le bâtiment que vous construisez respecte les principes d’isolation RT 2012. En plus, le recours à un bureau d’étude thermique vous donne la possibilité d’accéder à l’éco prêt à un taux nul.

Par ailleurs, le bureau d’étude thermique vous suggère des moyens d’isolement de toiture ou de murs efficaces. Cela vous permet de réduire la consommation énergétique de votre maison cour de construction. Enfin, grâce au service d’un bureau d’étude thermique, vous avez facilement acquis une attestation thermique RT 2012. Ce qui vous permet de mieux valoriser votre construction.

Bureau d’études thermiques : quels sont les tarifs ?

Il n’existe pas de prix précis pour une étude thermique. En effet, le prix d’une prestation pour études thermiques varie en fonction de votre bâtiment et de son emplacement. De plus, l’architecture est prise en compte dans la détermination du prix. Cependant, pour faire appel à un bureau d’étude thermique, vous devez avoir en votre disposition une somme comprise entre 200 et 1200 euros.

Par ailleurs, il existe des simulateurs en ligne qui vous permettent de d’obtenir des services en études thermiques. Néanmoins, la qualité de l’analyse sera forcément inférieure à celle réalisée par un bureau d’étude thermique professionnel. 

Dès que vous entreprenez une construction de bâtiment, l’architecte que vous avez engagé œuvre en partenariat avec un bureau d’étude thermique. Votre rôle est de vous assurer qu’il le fait vraiment. Mais si vous voulez étendre la hauteur de votre bâtiment, vous devez vous-même, appeler un bureau spécialisé en étude thermique pour un audit énergétique. 

Les études thermiques ou audit énergétique sont indispensables à la bonne réussite des travaux de rénovation énergétiques. La réalisation d’une étude énergétique doit nécessairement passer par le pôle thermique d’un bureau pour étude.