Quel est le prix d'une maison hors d'eau hors d'air ? Guide complet

12 décembre 2022 à 18:17   •  Accueil » L'actualité du diagnostic immobilier
Quel est le prix d'une maison hors d'eau hors d'air ? Guide complet

L’un des plus grands projets d’un ménage est la construction d’une maison à étage ou de plain-pied confortable pour toute la famille. À ce besoin, se rapportent des questionnements sur le type de maison souhaité. Bien entendu, une chose est de faire le choix de sa maison de rêve, une autre est de mettre en œuvre les moyens pour la réaliser. La maison hors d’eau hors d’air est encore plus visée par plusieurs ménages. 

Qu’est-ce qu’une maison hors d'eau, hors d’air ?

On entend par maison hors d’eau hors d’air, l’état de la construction de la maison entre les deux catégories d’œuvres. C’est-à-dire le gros et le second. Ainsi, le processus de mise en hors eau revient à effectuer tous les travaux qui favorise la protection de la maison contre l’eau. Cette phase de la construction se rapporte à la membrane étanche, la pose de la charpente et les tuiles. Autrement dit, elle se rapporte à résiliation des fondations.

Tout comme la mise hors d’eau, la mise hors d’air désigne que la maison est préservée contre l’air. Elle correspond à la mise en place des équipements de menuiserie comme les portes, les baies vitrées et les fenêtres. En somme, la construction d’une maison hors d’eau hors d’air revient à mettre en œuvre la fondation et la maçonnerie de la construction de la maison.

Bâtir une maison hors d’eau hors d’air est une technique valable pour toute sorte de maison. Il peut s’agir de maison à ossature de bois ou de maison traditionnelle. Une fois les travaux hors d’eau hors d’air terminés, vous avez la possibilité de faire vous-même son aménagement ou d’engager un professionnel. Toutefois, veillez au respect des normes dans votre processus de construction.


Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?

Le prix de la construction d’une maison hors d’eau hors d’air ne peut être défini de manière directe. Il est fait au moyen de certains indices reliés au projet

Le coût d’un logement hors d’eau hors d’air réalisé par soi-même

Lorsque vous êtes constructeur d’une maison hors d’eau hors d’air, sachez que le prix est toujours inférieur comparativement au travail d’un professionnel. De ce fait, pour votre propre construction, vous devez prévoir un budget de 500 euros par mètre carré. Cette somme implique divers éléments à savoir :

  • L’achat de poutre ;
  • La location des différents outils motorisés ;
  • L’achat de béton ;
  • La location d’engin de chantier.

Lorsque vous optez pour une maison hors d’eau hors d’air, vous devez anticiper sur certains coûts particuliers en prévoyant un prix en réserve, en cas de besoin. Par exemple, pour les travaux liés à la couverture ; à l’électricité et à la plomberie, il faut forcément mettre de côté quelque chose.

L’autre facteur indispensable lorsque vous êtes le constructeur de votre maison mise hors d’eau hors d’air est le temps, votre projet doit se faire étape par étape. Décider la construction de sa maison, c’est se donner les moyens de réussir son projet immobilier.

Si par la suite, vous déléguez le reste des travaux aux professionnels, prenez soins de vous renseigner sur les devis. Cela vous permet d’entrer en possession d’un meilleur rapport prix-qualité. En outre, le prix d’une maison mise hors d’eau hors d’air varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous devez tenir compte du budget alloué. Recourir à un professionnel peut vous rendre les choses encore plus faciles.

Le coût d’une maison hors d’eau hors d’air réalisé par un professionnel

Il est évident que le prix de la construction d’une maison varie en fonction des options. Cependant, il oscille selon de multiples critères comme :

  • La surface du terrain ;
  • La qualité du plan élaboré ;
  • Le nombre de portes et de fenêtres.

 L’autre facteur qui impacte le tarif d’une maison mise hors d’eau hors d’air est la zone dans laquelle vous construisez.

Il y a également le type de maison que vous souhaitez construire. Cela peut influencer le prix, proposé par le prestataire. Contrairement aux maisons en bois, d’architecte ou en pierre. Pour ne pas être surpris plus tard, prévoyez de 800 à 2000 euros par mètre carré.

Les avantages d’une maison hors d’eau hors d’air

Sachez avant tout qu’une maison mise hors d’eau hors d’air vous procure de nombreux avantages. Surtout concernant le prix. Les choses ne sont pas faites comme dans le cas d’une maison clé en main. Avec la construction d’une maison hors d’eau hors d’air, vous n’avez qu’à vous concentrer sur la prise en charge du prix des gros travaux et le reste ne pose pas de problème.

En plus, opter pour une maison hors d’eau hors d’air vous permet de d’avoir le temps nécessaire pour procéder à la sélection des matériaux d’isolation. Vous êtes également libre de recourir au service d’un professionnel dans le domaine.

Par ailleurs, l’un des avantages dont vous jouissez en optant pour la construction d’une maison hors d’eau hors d’air est la liberté de résiliation. En effet, avec cette option, vous avez la possibilité de résilier les travaux du deuxième œuvre. Ce faisant, vous gagnez en temps et en gestion de budget en vous concentrant sur les tâches qui prévalent.


Quels sont les travaux réalisés suite à la construction de maison hors d’eau hors d’air ?

Une fois que vous finissez la construction de votre maison hors d’eau, hors d'air, certains travaux sont indispensables. Vous êtes libre de le réaliser vous-même ou de le déléguer à un artisan compétent. Toutefois, ce n’est pas le travail d’une seule personne. Chacun des travaux doivent être réalisés par des experts selon chaque activité.

Vous avez ainsi besoin de bon artisan qui se chargera des œuvres d’isolation phonique et thermique.  Un autre pour la pose de croisons intérieures, un autre pour la climatisation et le système de chauffage. Enfin de celui qui va mettre en place le système de gaz et de plomberie.

Si vous confiez tous ces travaux à une seule personne, le travail manquera d’excellence. Raison pour laquelle il faut déléguer les tâches à chacun. Pour ne pas trop vous confondre dans le choix d’ouvrier compétent, vous pouvez recourir à une agence de travaux de maison hors d’eau hors d’air. Cette dernière va mettre à votre disposition des travailleurs de confiance avec garantie. L’avantage avec cette approche est que les agences proposent des travailleurs efficaces pour conserver une meilleure réputation. Outre les travaux énumérés précédemment, il y a également la finition qui nécessite diverses activités. Notamment :

  • Le revêtement extérieur ;
  • Le revêtement du sol ;
  • L’installation de la cuisine ;
  • La peinture ;
  • La tapisserie des murs.

Des raisons de plus pour se tourner vers un professionnel qui maitrise bien les procédures. Lorsque vous tenez bien compte des critères importants, le résultat est plus que parfait.

En général, la réalisation d’une maison hors d’eau hors d’air nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour une meilleure réussite de cette construction, il est préférable de mettre les moyens.