Sommaire

Lorsque les factures d’énergie dans votre logement deviennent de plus en plus élevées sans un changement d’habitude de consommation, posez-vous des questions. Il est possible que votre maison ait une faille en termes de performance énergétique. En cela, une rénovation (partielle ou même globale) s’impose pour faire des économies et pour optimiser le confort des résidents. Vous pourriez procéder à une isolation thermique de la toiture, des sols, des murs ou changer le système de chauffage, entre autres. Pour une idée plus précise des travaux à inclure dans votre projet de rénovation, il est nécessaire de procéder à un audit énergétique RGE en amont. Voici ici, plus de détails sur ce diagnostic qui vous donne une idée réelle des performances énergétiques d’un immobilier bâti.

Comprendre l’audit énergétique RGE

Pour toute définition, l’audit énergétique est une étude ou une analyse réalisée par un expert afin d’identifier les performances énergétiques réelles d’une construction. L’objectif d’un tel diagnostic, c’est de rendre la maison plus économe en termes de consommation d’énergie. C’est une étape essentielle pour la rénovation, surtout lorsque vous envisagez de mettre le logement en vente ou en location.

Par ailleurs, il est à noter que l’audit énergétique est l’œuvre de professionnels. En cela, l’expert contacté pour l’exécution de cette opération doit être détenteur d’une qualification obtenue à la suite d’une formation dans le secteur. De même, il doit être un travailleur certifié RGE . C’est ce dernier paramètre qui donne au terme : « audit énergétique RGE », tout son sens.

D’un autre côté, il importe de préciser que l’audit énergétique RGE n’est pas seulement utile (voire obligatoire) pour les constructions destinées à servir d’habitation. La loi oblige aussi les entreprises industrielles à procéder à cet audit de façon périodique. Cela leur permettra de réduire leur bilan carbone pour une implication plus active dans la lutte écologique. On parle dans ce cas d’audit énergétique industriel .

Quels sont les avantages d’un audit énergétique RGE ?

Grâce à un audit énergétique réalisé par un professionnel RGE, vous aurez une idée précise des points de déperditions thermiques d’un logement ou d’une industrie. L’expert fera aussi une proposition des actions à mener pour rendre le bâti plus efficace en termes de consommation énergétique.

C’est un outil qui permet d’identifier les travaux auxquels il faut accorder une priorité au moment de la rénovation . Vous pourrez ainsi faire des économies pour ce qui est de votre consommation d’énergie. Vous réduisez également l’impact environnemental de vos habitudes de consommation en énergie.

Il faut préciser que l’audit énergétique est une obligation lorsque vous avez une copropriété alimentée par un chauffage collectif. Cette obligation concerne particulièrement les copropriétés qui ont plus de 50 lots (appartements et/ou magasins).

En effet, le syndic a l’obligation d’initier ce diagnostic tous les deux ans afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Cela s’inscrit dans la dynamique du gouvernement à réduire la production de gaz à effet de serre. De plus, toute récidive vous expose à des sanctions financières.

Par ailleurs, avant de mettre en vente une maison construite, il y a plus de 10 ans, il est aussi obligatoire de faire réaliser un audit énergétique RGE . De même, pour une rénovation globale, cette opération est indispensable. C’est elle qui permet d’avoir une idée des travaux à effectuer et de leur ordre de succession.

Quel est le prix d’un audit énergétique RGE ?

À titre de rappel, l’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié RGE. Il peut s’agir d’un thermicien, d’un architecte ou d’un ingénieur . Le thermicien est un spécialiste des mesures et des calculs de performances énergétiques des bâtiments. Il travaille pour les particuliers et pour les cabinets d’architectes.

Pour les travaux de grande envergure, c’est la compétence de l’ingénieur qui est requise. Il peut être un travailleur indépendant ou exercer sous le couvert d’un bureau d’études. Selon le prestataire que vous aurez choisi, le prix à prévoir pour l’audit énergétique peut changer. Les autres paramètres qui font varier le prix sont : la taille de l’espace à auditer et l’étendue des analyses entre autres.

Dans le meilleur des cas, vous pourrez trouver un service d’audit énergétique RGE pour 500 euros en maison individuelle. Le service peut également aller jusqu’à 1 000 euros pour ce genre de construction . Pour les copropriétés, l’audit énergétique RGE reviendra plus cher (jusqu’à 10 000 euros).

L’astuce pour faire baisser la facture de cette étape de rénovation, c’est de procéder à une étude comparative de plusieurs offres. Pour cela, demandez plusieurs devis afin de faire votre analyse. L’autre astuce pour avoir un audit énergétique à un prix bas, c’est de profiter des aides financières mises à disposition par l’État.

Par exemple, vous pourrez avoir droit à l’aide MaPrimeRénov'. Elle est délivrée par l’Anah et est effective depuis 2020. Vous pourrez avoir entre 300 et 500 euros selon le niveau des revenus du ménage (standard, modeste ou très modeste). Notez toutefois que les ménages à hauts revenus ne sont pas éligibles à ce financement pour l’audit énergétique.

Toutefois, pour prétendre aux aides financières dans le secteur, il est obligatoire de confier l’audit énergétique à un bureau d’études ou à un professionnel certifié RGE . Outre MaPrimeRénov', vous pourriez alors bénéficier de la prime énergie et de l’éco PTZ (prêt à taux zéro) dans certaines conditions.

Déroulement d’un audit énergétique RGE

Les normes européennes EN16247 prévoient un canevas précis pour la réalisation d’un audit énergétique aussi bien pour une habitation que pour une industrie. D’abord, réunissez les informations nécessaires à l’exécution de la tâche en toute facilité. Il est question de l’année de construction de l’immobilier, du type de chauffage installé dans le logement, des factures énergétiques, et même des plans de la maison.

Après un entretien avec le professionnel choisi, ce dernier fera une première visite du bâtiment afin de l’analyser. Le but sera de déterminer l’objectif précis de l’audit. La deuxième étape concerne les relevés . L’expert prendra les mesures nécessaires et fera alors une analyse de la consommation en se basant sur les indicateurs.

Il peut être question des factures d’énergie, du mode de chauffage et autres. Avec l’état des lieux, le professionnel fera une étude comparative entre la consommation du bâtiment et une estimation de ses besoins réels.

Enfin, le professionnel fera des propositions sur la base des remarques faites aux étapes précédentes. Il indiquera alors, dans l’ordre, les travaux à exécuter pour avoir de meilleures performances énergétiques dans le bâtiment. Les résidents y gagneront en confort et vous ferez même des économies sur vos factures.