Comment faire un audit énergétique ?

Pour répondre aux exigences énergétiques en vigueur (label BBC), la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour tous les foyers. Il permet de vérifier la performance énergétique d’une maison. Comme vous pouvez bien vous en douter, il ne s’agit pas d’un bilan que vous pourrez réaliser par vous-même. Pour donner de la crédibilité à un tel bilan, il vous faut faire appel à des professionnels qualifiés qui détiennent un label RGE. Découvrez ici comment faire un audit énergétique.
Un audit énergétique est un diagnostic qui permet de procéder à une évaluation précise des performances énergétiques d’une maison. En effet, pour ceux dont les logements sont énergivores, ils se retrouvent à payer des factures exorbitantes. L’idée derrière un tel audit est donc de minimiser la consommation en énergie de la maison. Vous pourrez donc faire des économies sur vos dépenses en énergie.
Les réformes actuelles sont pensées de sorte à éviter que les logements énergivores ne soient mis en location ou en vente. Les constructions doivent donc répondre au label BBC (Bâtiment à Basse Consommation).
Si la surconsommation d’énergie implique le paiement de factures onéreuses, cela ne reste pas sans effets sur l’environnement. D’une manière ou d’une autre, elle participe aux changements climatiques. Ainsi, le logement répondant au label BBC permettra d’améliorer le confort à l’intérieur, de faire des économies, mais aussi de limiter l’émission des gaz à effet de serre.
Les logements énergivores sont classés sur une échelle allant de E à G. Une maison se trouvant dans cette catégorie consomme entre 231 et 450 kWh/m 2 /an au minimum. D’ici 2023, l’objectif est que toutes ces demeures appartiennent à des classes permettant de réaliser des économies sur les factures.
Dans un contexte où le bilan énergétique vise à connaitre la performance d’un logement, le diagnostic s’appuiera sur un certain nombre de modalités. Ce type d’audit est effectué par des professionnels accrédités par des organismes tels que CERTIVEA ou l’OPQTECC.
Lorsque vous faites appel à un professionnel qualifié, ce dernier doit procéder à une inspection de la maison . Le but est d’avoir une idée précise des besoins et dépenses énergétiques du foyer (d’une part) et sur les habitudes de consommation des habitants d’autre part. Cela passera par une analyse approfondie de chaque composant de la maison.
Le thermicien va donc vérifier l’état de l’isolation thermique de la maison, le chauffage, la production d’eau chaude, le système de ventilation, etc. Lors de cette étape de vérification, le professionnel aura à mesurer la consommation annuelle afin de connaitre le classement de la maison sur l’échelle de l’étiquette énergétique .
Pour cela, il aura besoin de relever les températures internes afin de générer des résultats avec des outils de calculs performants. Il s’agit d’un bilan qui peut s’effectuer en 2 h au plus.
Après son audit énergétique , le professionnel à une idée plus précise de la consommation d’un logement. Dès lors, il produira un rapport pertinent dans lequel les résultats du bilan énergétique sont consignés. À l’aide de ce document, il indique les actions ou les travaux de rénovation à effectuer pour respecter la norme énergétique en vigueur ( label BBC ). Pour vous faire gagner du temps, le rapport spécifie également les coûts des travaux. De même, il indique les diagnostics complémentaires que vous aurez besoin d’effectuer sur votre logement.
Après ces deux étapes, vous pouvez donc planifier un calendrier d’optimisation en hiérarchisant les actions à mener. À la suite de l’expertise, deux rapports sont produits et sont respectivement destinés au propriétaire et à l’ ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Cette dernière l’affichera sur son site.
Le tarif d’un audit énergétique va dépendre de plusieurs facteurs. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une entreprise ou d’une copropriété, les modalités ne seront pas les mêmes. Le coût d’un audit énergétique fluctue entre 500 et 1000 euros pour les maisons individuelles.
Dans le cas des entreprises ou des copropriétés (composées de plus de 50 lots), les prix avoisinent les 10 000 euros. Comme vous l’auriez remarqué, ce sont des tarifs relativement chers. Conscients de cet état de choses, l’État ainsi que l’ANAH (agence nationale de l’habitat), offrent des aides pour accompagner aussi bien les professionnels que les particuliers.
Si le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) était en vigueur, il a été remplacé par MaPrimRénov. Cette aide est ouverte à tous les propriétaires selon des revenus plafonnés. Pour en élargir l’accès, l’aide MaPrimRénov est offerte selon 4 niveaux.
Vous avez dans un premier temps l’aide MaPrimeRénov’Bleu qui permet de financer les audits énergétiques dans les foyers à revenus modestes. Le plafond annuel hors Ile-de-France est fixé à 15 262 euros pour un foyer d’une personne contre 35 894 euros pour un foyer de 5 personnes.
En Île-de-France, le plafond est de 21 123 euros pour une personne contre 49 736 euros pour un foyer composé de 5 personnes. Vous avez ensuite les aides MaPrimeRénov’Jaune ; MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. La couleur des aides MaPrimRénov définit les plafonds exigés.
Un autre critère qui définit votre éligibilité est l’âge de la maison. Elle doit être âgée de 15 ans minimum. Quel que soit le type d’aide MaPrimRénov dont vous profitez, le montant versé est forfaitaire. Pour les aides des logements en copropriété, vous pourrez vous tourner vers MaPrimeRénov'Copro .
L’un des avantages de MaPrimRénov réside dans le fait qu’elle soit cumulable avec de nombreuses autres aides. Il s’agit entre autres des Certificats d’économie d’énergie (CEE), des aides d’Action logement ou celles offertes par les collectivités locales.
Le diagnostic énergétique est bilan nécessaire lors de la vente d’un bien immobilier ou de sa location. En effet, il permet au locataire d’avoir une idée précise de la consommation de sa future résidence. Il peut être demandé à but personnel. L’idée derrière est donc d’optimiser son confort thermique pour une meilleure qualité de vie. Néanmoins, à partir de 2023, les logements avec une surconsommation d’énergie seront interdits de location ou de vente. Vous pouvez donc le réaliser le plus tôt pour gagner du temps.